hurler
définition
Définition de
hurler
verbe
verbe intransitif
(animaux) Pousser des hurlements. Chien qui hurle à la mort. ➙ aboyer.
locution Hurler avec les loups, se ranger du côté du plus fort ; faire comme les autres.
(personnes) Hurler de douleur.
familier Hurler de rire : rire bruyamment.
Parler, crier, chanter de toutes ses forces. ➙ brailler, vociférer ; familier gueuler. La foule hurlait.
La radio hurle.
Produire un son, un bruit semblable à un hurlement.
au figuré Jurer (couleurs).
verbe transitif Exprimer par des hurlements. Hurler sa colère.
Dire avec fureur, en criant très fort. ➙ clamer. Hurler des injures.
conjugaison
Conjugaison du verbe hurler
actif
indicatif
présent
je hurle
tu hurles
il hurle / elle hurle
nous hurlons
vous hurlez
ils hurlent / elles hurlent
imparfait
je hurlais
tu hurlais
il hurlait / elle hurlait
nous hurlions
vous hurliez
ils hurlaient / elles hurlaient
passé simple
je hurlai
tu hurlas
il hurla / elle hurla
nous hurlâmes
vous hurlâtes
ils hurlèrent / elles hurlèrent
futur simple
je hurlerai
tu hurleras
il hurlera / elle hurlera
nous hurlerons
vous hurlerez
ils hurleront / elles hurleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hurler
Pouvant atteindre 185 km/h, il les fait hurler : un cri libérateur, semblable à celui d'un haltérophile en plein effort.Ça m'intéresse, 10/09/2018, « Pourquoi le grand huit nous fait-il hurler ? »
À certains moments de l'histoire, il est très mal vu et assez risqué de ne pas hurler avec les loups.Sud/Nord, 2002, Giovanni Sias (Cairn.info)
Une scène dénuée de toute délicatesse qui devrait faire hurler les conservateurs de musée.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/06/2021
Dans ces quelques pages, il ne s'agit pas de hurler avec les loups, mais de poser quelques questions.Études, 2011, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Et lorsque j'entendis de nouveau hurler ainsi, je fus de nouveau prit de pitié.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les crises d'auto-dévoration boulimiques sont extrêmement douloureuses psychiquement pour elle, jusqu'à hurler.La clinique lacanienne, 2010, Monique Lauret (Cairn.info)
Voilà une étude qui promet de faire hurler les féministes.Capital, 23/08/2012, « Le charme, l'atout carrière des femmes »
Je n'ai pas l'intention de hurler avec les loups en disant que l'évolution démographique est si terrible.Europarl
Au bout d'une heure, il revint à lui et se mit à hurler comme un chien.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Bien entendu se présente la question : cette patiente a-t-elle vraiment besoin de hurler au cours de la séance analytique ?Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
Le grand non-événement de chaque séance est de hurler.Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
L'épreuve est ponctuée de petits tours et surprises à faire hurler d'horreur les enfants, mais aussi et surtout leurs parents.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 26/10/2020
Enfin, si les loups se mettent à hurler lorsqu'ils entendent de la flûte, c'est parce que l'interprétation leur rappelle certainement leurs propres hurlements.Ça m'intéresse, 10/07/2017, « Les animaux apprécient-ils la musique ? »
Et de la voix aussi, car on est obligé de hurler pour se faire entendre.Ouest-France, Jacques GUYADER, 02/04/2023
Voilà qui a fait hurler les élus de l'opposition.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 17/12/2015
Seul, à l'autre bout du monde, il vient de boucler une réparation difficile et se met à hurler de joie.Ouest-France, Clémence SIMON, 05/11/2024
Ça n'aide pas de hurler à chaque gros mot prononcé.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/01/2016
La princesse avait été découverte à côté de la momie d'un homme, lui aussi en train de hurler.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Si le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source continue de faire hurler les représentants des entreprises, cette réforme devrait en tout cas profiter aux futurs héritiers.Capital, 06/04/2018, « Succession : pourquoi le prélèvement à la source est une… »
L'araponga blanc, lui, a opté pour une autre approche : hurler à pleins poumons à la face de sa belle.Géo, 23/10/2019, « L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HURLER, ou Heurler v. act.
Faire des hurlements, soit comme les loups, les chiens, les Barbares, ou les gens qui souffrent. Ce mot vient du Latin ululare, ou de l'Italien urlare. On dit aussi quelquefois, que le chien hurle, lors qu'il sent le loup, ou les chiennes chaudes qu'il ne peut joindre. On dit proverbialement, qu'il faut hurler avec les loups, pour dire, qu'il faut faire comme les autres, faire le meschant avec les meschants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.