japper

 

définitions

japper ​​​ verbe intransitif

Pousser des aboiements aigus et clairs. ➙ aboyer, glapir.
(chacal) Crier.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je jappe

tu jappes

il jappe / elle jappe

nous jappons

vous jappez

ils jappent / elles jappent

imparfait

je jappais

tu jappais

il jappait / elle jappait

nous jappions

vous jappiez

ils jappaient / elles jappaient

passé simple

je jappai

tu jappas

il jappa / elle jappa

nous jappâmes

vous jappâtes

ils jappèrent / elles jappèrent

futur simple

je japperai

tu japperas

il jappera / elle jappera

nous japperons

vous japperez

ils japperont / elles japperont

 

synonymes

japper verbe intransitif

aboyer, glapir

crier, criailler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout à coup cependant, ce débonnaire animal (c'est le chien que nous voulons dire), se mit à dresser les oreilles et à japper de toute sa force.Éliphas Lévi (1810-1875)
Elle se réveilla et crut l'entendre japper encore.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sa toux ressemblait au bruit de ces mécaniques barbares qui font japper les chiens de carton.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les égyptiens, les argotiers et toute la basoche vinrent japper autour du prêtre.Victor Hugo (1802-1885)
Aussitôt un chien noir sortit d'un baril roulé au pied d'un grand poirier et se mit à japper avec fureur.Guy de Maupassant (1850-1893)
La traduction sauvage du mot chien, est particulièrement heureuse : agayo, on croirait entendre japper.Ernest Myrand (1854-1921)
Pendant toute la nuit, on les entendit se quereller, gronder, rire et japper autour de leur proie, qu'ils allaient chercher en plongeant dans les eaux du lac.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Il est dix heures du matin et l'on entend japper les chiens dans leur cabanon dont la porte est demeurée close.Louis Boussenard (1847-1910)
Il allait japper, comme pour lui demander ce qu'il faisait là, à jouer, tout seul, sans avertir les camarades, au lieu d'aller à la soupe comme les autres.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Nous continuerons alors à japper, mais sans être entendus.Europarl
Il eut beau japper et pleurer et tirer sur la corde.Louis Pergaud (1882-1915)
Pendant des minutes qui ont paru longues comme des heures, on a entendu le chien japper et l'enfant crier.George Sand (1804-1876)
Il y avait des guivres qui avaient l'air de rire, des gargouilles qu'on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée.Victor Hugo (1802-1885)
Le chien sortit, mais, voyant qu'on laissoit l'enfant, il rentra sous les masures et ne cessa de japper jusqu'à ce qu'on vînt délivrer l'enfant, que l'on trouva sain et entier.Émile Bouant (1847-1926)
Los chiens reçurent l'ordre de se coucher là où ils étaient et de ne pas bouger, – ni japper, surtout.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
On leur distribuait des coups de fouet ; la douleur leur arrachait quelques cris plaintifs ; mais ils continuaient à japper de plus belle.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Le chien s'arrêtait court, l'oreille droite ; puis il bondissait, pour s'arrêter bientôt, et japper bruyamment.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAPPER » v. n.

Abboyer. Ces chiens ont jappé toute la nuit. les petits chiens jappent quand ils sentent le gibier. Il se dit proprement des chiens qui abboyent sans necessité, & sur tout des petits.
 
JAPPER. se dit figurément de ceux qui braillent. qui importunent les autres par leur bruit, par leurs crieries.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020