abstract
définition
synonymes
Synonymes de abstract nom masculin
[anglicisme] résumé, abrégé, condensé, compendium (littéraire), digest (anglicisme)
exemples
Phrases avec le mot abstract
Il n'est donc pas étonnant qu'avec de tels critères, aucun article n'ait été jugé de qualité satisfaisante bien que des centaines d'abstracts aient été analysées.Médecine thérapeutique / Pédiatrie, 2022, Anne Laurent-Vannier, Caroline Rambaud (Cairn.info)
Les tables analytiques et les abstracts ne sont d'aucune utilité.Travail! genre et sociétés, 2001, Paul Bouaziz (Cairn.info)
Le déploiement d'une abstract capability reflète une évolution et une contrainte du nouveau corps pubère inter-agissant avec le monde environnant.Adolescence, 2020, Arnaud Malausséna (Cairn.info)
Les abstracts cherchent en principe à donner envie de lire la contribution qu'ils résument.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2021, Antoine Viredaz (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle, depuis le premier numéro, des abstracts des articles sont publiés en anglais.Musurgia, 2015, Nicolas Meeùs (Cairn.info)
En bref, l'abstract des news ou l'abstract médical, si prisés actuellement, n'ont jamais réellement suffi !HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Ni l'abstract ni l'article ne retiennent cette conclusion qui se serait imposée s'ils avaient calculé les probabilités d'accès.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Jean-Claude Combessie (Cairn.info)
La première étape consistait à sélectionner, grâce à la lecture des abstracts, les articles pertinents pour notre recherche.INFOKara, 2004, Eytan Ellenberg (Cairn.info)
Un abstract se serait ainsi révélé opportun pour introduire chaque étude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Bruno D’Andrea (Cairn.info)
Tous comprennent un résumé en français et un abstract.Études théologiques et religieuses, 2020, Nicolas Cochand (Cairn.info)
Troisièmement, les auteurs seraient aussi responsables de la production des abstracts.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Paul Wouters (Cairn.info)
Sur un point, abstract et conclusion générale s'accordent, malgré tout : l'ouverture et la réduction des inégalités d'accès sont moindres dans les grandes écoles qu'à l'université.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Jean-Claude Combessie (Cairn.info)
Visiblement, l'éditeur de la revue n'a pas cillé en recopiant dans son courriel l'abstract.Zilsel, 2018, Philippe Huneman (Cairn.info)
La première sélection des publications a été réalisée sur la base des titres, abstracts et mots-clés, selon les critères d'inclusion de la revue.Santé publique, 2017, Stephan Aguilard, Sébastien Colson, Karen Inthavong (Cairn.info)
Et qui est mieux placé que l'auteur lui-même pour faire son propre abstract ?Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Après lecture des titres et des abstracts, nous avons retiré les références qui ne correspondaient pas précisément à notre thématique.Médecine thérapeutique / Pédiatrie, 2021, Hervé Caci (Cairn.info)
L'étude n'étant pas terminée, les résultats de ce travail ne sont pas connus au jour de la rédaction de cet abstract.Hegel, 2018, Elisabeth Breton (Cairn.info)
Les résumés en anglais, les abstracts, sont indispensables.Orages, 2022, François Jacob (Cairn.info)
Les abstracts et conclusions des articles dont proviennent les tableaux sont unanimes : les inégalités diminuent.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Jean-Claude Combessie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABSTRACT, ABSTRACTE
Terme de Philosophie. Ce qu'on detache par la pensée de toute autre chose, afin d'en avoir une connoissance simple, & par luy-même. La quantité est un terme abstract, quand on la considere en elle-même, & sans être attachée à aucun corps, quoy qu'elle ne puisse subsister naturellement sans luy, ni luy sans elle. La blancheur est un terme abstract, quand on la considere detachée d'un sujet. de la connoissance des abstracts on parvient à celle des concrets, qui est le terme opposé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.