Email catcher

abstract

Définition

Définition de abstract ​​​ nom masculin

Résumé d'un texte scientifique ou technique. recommandation officielle résumé.

Synonymes

Synonymes de abstract nom masculin

[anglicisme] résumé, abrégé, condensé, compendium (littéraire), digest (anglicisme)

Exemples

Phrases avec le mot abstract

Ni l'abstract ni l'article ne retiennent cette conclusion qui se serait imposée s'ils avaient calculé les probabilités d'accès.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Jean-Claude Combessie (Cairn.info)
Nous voulons proposer plusieurs types de danse pour les petits (dès 4 ans) et les grands : de l'éveil, du modern jazz, de l'abstract, du break et du hip-hop.Ouest-France, 29/05/2021
Les tables analytiques et les abstracts ne sont d'aucune utilité.Travail! genre et sociétés, 2001, Paul Bouaziz (Cairn.info)
Le déploiement d'une abstract capability reflète une évolution et une contrainte du nouveau corps pubère inter-agissant avec le monde environnant.Adolescence, 2020, Arnaud Malausséna (Cairn.info)
Les abstracts et conclusions des articles dont proviennent les tableaux sont unanimes : les inégalités diminuent.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Jean-Claude Combessie (Cairn.info)
L'abondance et la richesse des études exposées ici auraient justifié la présence d'abstracts en appendice.Sigila, 2015 (Cairn.info)
Visiblement, l'éditeur de la revue n'a pas cillé en recopiant dans son courriel l'abstract.Zilsel, 2018, Philippe Huneman (Cairn.info)
Alliant clarté de la musique électronique et chaleur de l'acoustique, ce jeune artiste oscille habilement entre downtempo, abstract hip-hop et electronica.Ouest-France, 23/01/2018
Il n'est qu'à consulter les abstracts des principales revues de propriété industrielle pour le constater.LEGICOM, 2014, Adrien Bouvel (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle, depuis le premier numéro, des abstracts des articles sont publiés en anglais.Musurgia, 2015, Nicolas Meeùs (Cairn.info)
L'image se situe donc dans cette tension entre extrait et abstract.Critique, 2020, Laurent Jenny (Cairn.info)
Troisièmement, les auteurs seraient aussi responsables de la production des abstracts.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Paul Wouters (Cairn.info)
L'abstract de chaque document a ensuite fait l'objet d'une analyse de premier niveau pour pouvoir les classer dans une catégorie.Savoirs, 2012, Bernard BLandin (Cairn.info)
Le grand public peut quant à lui accéder librement aux résumés (abstracts) des extraits de journaux disponibles sur le site.Politique américaine, 2019, Sébastien Mort (Cairn.info)
Les discussions organisées pour la réalisation de cet abstract ouvrent de nouvelles perspectives.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Pour prédire dans le champ du complexe, il faut distinguer prédiction de détails et prédiction générale d'effets émergents abstraits (abstract patterns).Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Pierre PERRIN (Cairn.info)
Et confronter ensuite ces conclusions à celles qui sont retenues dans l'abstract ou la conclusion générale des articles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Jean-Claude Combessie (Cairn.info)
Une invitation au voyage, entre world et abstract hip-hop, teinté d'instruments orientaux.Ouest-France, 16/10/2018
Un abstract se serait ainsi révélé opportun pour introduire chaque étude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Bruno D’Andrea (Cairn.info)
Et qui est mieux placé que l'auteur lui-même pour faire son propre abstract ?Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSTRACT, ABSTRACTE

Terme de Philosophie. Ce qu'on detache par la pensée de toute autre chose, afin d'en avoir une connoissance simple, & par luy-même. La quantité est un terme abstract, quand on la considere en elle-même, & sans être attachée à aucun corps, quoy qu'elle ne puisse subsister naturellement sans luy, ni luy sans elle. La blancheur est un terme abstract, quand on la considere detachée d'un sujet. de la connoissance des abstracts on parvient à celle des concrets, qui est le terme opposé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022