abstrait

 

définitions

abstrait ​​​ , abstraite ​​​ adjectif et nom

Considéré par abstraction, à part des objets, de ce qu'on perçoit. La blancheur est une idée abstraite (opposé à concret).
Qui recourt à l'abstraction, n'opère pas sur la réalité. La pensée abstraite (➙ théorie). Sciences abstraites. ➙ pur.
Qui est difficile à comprendre, ne comporte pas d'exemples concrets. Un texte très abstrait.
Art abstrait : qui ne représente pas le monde visible, sensible (réel ou imaginaire) ; qui utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes (opposé à figuratif). Peinture abstraite. Un peintre abstrait. —  nom Les abstraits.
nom masculin Dans l'abstrait : sans référence à la réalité concrète.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par «droits de l’homme», nous entendons une vision stricte, pragmatique des droits de l’homme, pas simplement un débat abstrait et virtuel.Europarl
Un mot abstrait est comme une boîte à double fond ; on y met les idées que l'on désire, et on les en retire sans que personne le voie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Car, pour reprendre le langage abstrait, là où il y a puissance et sagesse sans bornes, il y a nécessairement bonté.Charles de Rémusat (1797-1875)
Je les ai résumés, j'en ai dit mon impression, et quelles atténuations et quels compléments j'aurais voulus à ce portrait grandiose, à la fois abstrait et vivant.Jules Lemaître (1853-1914)
C’est une chose de défendre la diversité linguistique dans l’abstrait, c’en est une autre de sauvegarder dans la pratique ces langues que la mondialisation cherche à détruire.Europarl
Il est tout naturel qu'elles mêlent le monde abstrait au nouveau monde physique dont l'éveil bouleverse leurs âmes déjà grandes.Pierre Louÿs (1870-1925)
Voyez combien le décor abstrait du dix-septième siècle répond à la littérature dramatique du temps.Émile Zola (1840-1902)
Le thème de votre présidence, « jeter des ponts » entre les traditions, les cultures, les communautés et, surtout, les personnes, n’était pas un thème abstrait.Europarl
En effet, de l'application d'un principe apparemment abstrait, celui de l'applicabilité directe de la norme communautaire, découlent des obligations pour le juge national, qui conditionnent son activité juridictionnelle.Europarl
Dès lors, ils n'auraient plus besoin de recourir aux géomètres que dans les cas, nécessairement très rares, qui exigeraient le perfectionnement abstrait des procédés analytiques.Auguste Comte (1798-1857)
En effet si nous ne concevons pas la coexistence des contraires dans l'abstrait, nous la concevons fort bien dans le concret, tellement que le concret n'existe que par les contraires.Charles Secrétan (1815-1895)
Les jeunes gens sont des jeunes gens, les pères sont des pères, le tout complètement abstrait, chaque figure représentant une idée et non un individu.Émile Zola (1840-1902)
Mais, si nous ne retournons pas au décor abstrait, c'est que nous ne le pouvons pas, tout bonnement.Émile Zola (1840-1902)
Après avoir saisi directement l'abstrait dans le concret qui l'exprime, elle saisit les deux à la fois, contenant et contenu, abstrait et concret.Albert Farges (1848-1926)
C'est que la vérité, c'est l'idéal, dans l'ordre abstrait, comme le réel, c'est le mensonge.George Sand (1804-1876)
Le latin assez barbare des scolastiques dit rationale, irrationale ; le substantif abstrait répondant à irrationale ce serait la non-raison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Que l'objet soit un attribut ou une substance, qu'il soit complexe ou abstrait, composé ou simple, son étoffe pour nous est la même : nous n'y mettons que nos manières d'être.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette distinction vaut peut-être d'un point de vue abstrait, mais dans la pratique il ne me semble pas qu'elle puisse tenir.Europarl
Le texte est de bonne qualité, on y propose des mesures intelligentes, l'orientation générale me paraît positive, mais dans le même temps, l'ensemble reste assez abstrait.Europarl
Le véritable artiste est un réaliste, car il reconnaît un monde externe de vérité, et un idéaliste, car il fait un choix, il abstrait, il a la faculté d'individualiser.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020