Email catcher

théorie

Définition

Définition de théorie ​​​ nom féminin

Ensemble organisé d'idées, de concepts abstraits appliqué à un domaine particulier. ➙ conception, doctrine, système, thèse. Bâtir une théorie.
sans complément La théorie (opposée à la pratique). En théorie : en envisageant la question d'une manière abstraite ; péjoratif d'une manière irréalisable. ➙ théoriquement.
Sciences Système formé d'hypothèses, de connaissances vérifiées et de règles logiques. La théorie des quanta.

Définition de théorie ​​​ nom féminin

littéraire Groupe de personnes qui s'avancent les unes derrière les autres. ➙ cortège, défilé, procession.

Synonymes

Synonymes de théorie nom féminin

[littéraire] cortège, défilé, procession

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec théorie

verbe + théorie

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot théorie

Cette discussion renvoie également à des travaux en théorie de l'activité.Gestion et management public, 2018, Mathias Béjean, Frédéric Kletz, Jean-Claude Moisdon (Cairn.info)
Ils refusent de limiter leurs pratiques à des théories et méthodes neurocognitives.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/06/2021
Des cibles qui offrent donc en théorie des potentiels d'appréciation de 14 et 21 % !Capital, 19/06/2018, « Le conseil tracker de la semaine : misez sur le… »
Il considère qu'à raison d'une heure par jour, la théorie peut être acquise en une semaine.Ouest-France, 27/07/2021
Cette impasse de la théorie anticipe sur bien des impasses de la cure !La clinique lacanienne, 2012, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cette recherche confirme ainsi que l'analyse des déterminants liés à la théorie de l'agence n'est pas suffisante pour expliquer les variations des rémunérations des dirigeants.Revue française de gestion, 2010, Marie-Hélène Vigliano, Germain Barré (Cairn.info)
Cette dimension empirique de la rationalité keynésienne l'oppose nettement à la rationalité formelle de la théorie néoclassique.Revue économique, 2008, Nicolas Postel (Cairn.info)
Cette notion a révolutionné la théorie économique et a été appliquée à une multitude de domaines.Regards croisés sur l'économie, 2018, Amory Gethin (Cairn.info)
Les autorités attendent néanmoins les résultats d'autres tests toxicologiques avant de confirmer cette théorie.Géo, 04/08/2020, « Botswana : le mystère de la mort de centaines d'éléphants… »
Il peut bien sûr s'agir d'une combinaison de ces trois facteurs, mais cette troisième théorie est certainement la cause principale.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 30/07/2021
Cette question, qui est au cœur de toutes les théories de l'imitation, fera l'objet d'une réflexion plus approfondie dans la suite de cet article.Staps, 2016, Arnaud Halloy (Cairn.info)
Les adversaires de la théorie microbienne doivent bien rire.Émile Zola (1840-1902)
Un cas pratique de la théorie du bouc émissaire ?Ouest-France, Camille MORDELET, 16/05/2019
En 2012, des chercheurs finlandais sont venus étayer cette théorie.Ça m'intéresse, 13/10/2016, « Belles-mères, pourquoi tant de haine ? »
Plutôt sains, les chênes cassonnais pourraient, en théorie, vivre jusqu'à 400 ans.Ouest-France, 30/11/2019
Les candidatures de tous les pays membres sont en outre recevables en théorie.Ouest-France, 03/07/2019
Une théorie qui ne fait pas l'unanimité dans le milieu scientifique.Géo, 09/11/2021, « Découverte du feu : retour sur un événement majeur »
Très souvent, les gens travaillant dans ce domaine disent que la théorie ne correspond pas à la pratique.Europarl
En théorie, déléguer la gestion à un expert doit permettre d'optimiser les résultats du contrat.Capital, 20/07/2020, « Gestion pilotée en assurance-vie »
Toute théorie ambitionnant d'expliquer les raisons de cette anosmie doit donc prendre en compte ces deux situations.Ça m'intéresse, 24/06/2020, « On sait désormais pourquoi le coronavirus fait parfois perdre l’odorat »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEORIE s. f.

Science qui s'arreste à la seule speculation, à la connoissance de la verité demonstrée. Pour être bien sçavant, il faut joindre la pratique à la theorie. Il y a plusieurs machines qui sont belles dans la theorie, qui ne reüssissent point en la pratique. L'Astronomie a deux parties ; la theorie du premier Mobile, qui est la science de la sphere ; & la theorie des Planetes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022