Email catcher

cercle

définitions

cercle ​​​ nom masculin

Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point (le centre). Diamètre, rayon d'un cercle. Longueur d'un cercle. ➙ circonférence. Cercles concentriques. Entourer d'un cercle (➙ cercler, encercler). Cercles que décrit un oiseau.
(impropre en Sciences) Surface plane limitée par un cercle. ➙ disque ; rond.
Objet circulaire (anneau, disque, collier, instrument). Les cinq cercles entrelacés de l'emblème olympique.
Disposition en rond. Former un cercle autour de qqn.
Groupe de personnes qui ont l'habitude de se réunir. Un cercle d'amis.
Local dont disposent les membres d'une association pour se réunir. ➙ club. Cercle militaire.
au figuré
Espace, milieu limité. ➙ domaine, étendue, limite.
Cercle de qualité : groupe d'agents de production s'engageant à garantir la qualité de leurs produits.
Cercle vicieux : raisonnement faux où l'on donne pour preuve la supposition d'où l'on est parti ; situation dans laquelle on est enfermé.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une chanteuse professionnelle et des musiciens du cercle compléteront le cortège.Ouest-France, 13/08/2019
Quintessence de l'esprit romantique, sa photogénie réside dans le cercle quasi parfait formé par son reflet dans l'eau.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Monter le palet dans un cercle rond, disposer 20 g de caviar d'aubergines et refermer avec le reste des filets de daurade.Ouest-France, 16/12/2020
Un cercle de production infini et particulièrement visible chez le chou-fleur et le chou romanesco.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
Mais il ne dédaignait jamais une invitation d'un cercle cinéphile dans une petite ville.Ouest-France, Michel ORIOT, 26/03/2021
Cette discussion a fait sortir le droit d'auteur de ses cercles habituels.LEGICOM, 2001, Christophe Alleaume (Cairn.info)
Ainsi, le cercle est ouvert sur l'extérieur et peut accueillir des participants de manière spontanée.Capital, 23/08/2017, « Plutôt qu'un prof, utilisez vos collègues pour acquérir de nouvelles… »
Cette question peut se poser de la même manière pour la plupart des expériences fondées sur la participation de cercles élargis de citoyens.Réseaux, 2008, Nicolas Benvegnu, Mathieu Brugidou (Cairn.info)
Cette préoccupation est écartée de la topologie qui se focalise sur les cercles immobiles et permet de les caractériser d'un mot : le vide.La Pensée, 2015, Yves Vargas (Cairn.info)
Cette réaction, si elle n'est pas adaptée, peut mener à une irritabilité et à un cercle vicieux.Les Cahiers Dynamiques, 2016, Jean-Marie Lançon, Mathilde Vigneron (Cairn.info)
Nout, le ciel, résiste en tendant en arc de cercle son corps nu et tacheté d'étoiles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Une bombe de forme ronde donnera une explosion en forme de cercle.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Une amarda de camionnettes blanches en arc de cercle ?Ouest-France, 17/08/2012
Si cette lettre avait été adressée par quelques-uns de ses amis du cercle !Émile Gaboriau (1832-1873)
En 2012, le cercle propose un atelier dédié aux adultes.Ouest-France, 10/10/2018
C'est cette lecture qui prévaut dans les cercles stratégiques proches de la présidence iranienne.Ouest-France, 16/05/2019
Cette instance constitue un élément secret à l'intérieur d'un cercle secret.Essaim, 2016, Siegfried Bernfeld, Claude Lorin (Cairn.info)
Cette logique a une connotation symbolique, affective dans les cercles amicaux et privés mais prend une teneur plus stratégique en milieu professionnel.Revue française de sociologie, 2004 (Cairn.info)
Cela paraît modeste, mais cela représente probablement un choix raisonnable vu l'incrédulité et l'aversion que cette évolution semble encore susciter parmi certains cercles de juristes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CERCLE » subst. masc.

Terme de Geometrie. C'est une figure comprise sous une seule ligne, qui a un point au milieu, duquel si on tire des lignes à sa circonference, elles sont toutes égales. Le cercle est la plus parfaite des figures, & qui a le plus de capacité. Tout cercle se divise en 360. parties qu'on appelle degrés.
 
Un grand cercle, c'est celuy qui divise également un globe, & qui a le même centre que luy. Les grands cercles de la Sphere sont l'Horison, l'Equateur, le Meridien, l'Eccliptique, & les deux Colures. Les Azimuts & les cercles de position sont aussi des grands cercles.
 
Les petits cercles sont ceux qui n'ont leur centre que dans l'axe du globe, & qui vont toûjours en diminuant, comme les Tropiques, les Cercles Polaires, & autres paralleles, les Almucantara, qui sont les paralleles de l'Horison, en tirant vers le zenit.
 
On appelle aussi cercle horaire, des lignes qui marquent les heures sur les cadrans sciateriques, quoy qu'ils ne soient point tracés circulairement, & que les lignes soient presque droites, ou peu courbées.
 
La Quadrature du cercle est un probleme par lequel on cherche la maniere de faire un quarré dont la surface soit égale parfaitement & geometriquement à celle d'un cercle. Archimede est celuy qui a approché le plus prés de la Quadrature du cercle. Tous ceux qui sont venus aprés ont fait des paralogismes.
 
On dit figurément, quand on veut parler d'une chose difficile, ou impossible, qu'on auroit aussi-tost trouvé la Quadrature du cercle.
 
On appelle cercle d'or, une espece de petite couronne chez les Romains, qui étoit la marque de la dignité du Patriciat.
 
CERCLE, signifie aussi, un cerceau, ou piece de bois flexible qui sert de lien pour serrer & lier quelque chose. Il faut tant de cercles à ce tonneau, à cette cuve. il faut mettre des cercles de fer pour tenir cette flesche, cette poutre, cette colomne. On appelle aussi dans la Sphere armillaire cercle, les cerceaux de carton qui se coupent les uns les autres, & qui composent cette machine qui represente les cercles de la Sphere celeste. Ce mot vient de circulus, qui a été dit en Latin en cette même signification.
 
CERCLE, se dit aussi de ce qui paroist en rond. Il se fait quelquefois un cercle lumineux autour du Soleil, qu'on appelle parelie.
 
CERCLE, en termes de Blason, se dit de ce qui est rond, uni & percé. Quand il y a un chaton, on l'appelle anneau. Quand il y a un ardillon, on l'appelle boucle. Quand il est lié en cerceau, il faut que le lien soit d'un autre esmail. On appelle cercle perlé, une couronne de Vicomte.
 
CERCLE, se dit aussi d'une assemblée qui se fait chez la Reine, où les Dames se tiennent en rond autour d'elle, où les Duchesses ont le privilege d'estre assises sur un tabouret. Cette chambre est le lieu où la Reine tient son cercle.
 
CERCLE, se dit aussi en Logique, du vice d'un argument qui suppose le principe qu'il doit prouver, & qui prouve aprés le principe par la chose qu'il pense avoir prouvée. On le dit aussi des definitions de deux mots synonymes l'un par l'autre.
 
On appelle aussi en Geographie les Cercles de l'Empire, les diverses Provinces & Principautés de l'Empire qui ont droit de se trouver aux Diettes. Le Cercle de Baviere. Le Cercle de la basse Saxe, &c. La division de l'Empire en dix Cercles a été établie par Maximilien I. & confirmée par Charles-Quint dans la Diette de Nuremberg l'an 1522. Quelques Auteurs appellent aussi cercles, des assemblées de plusieurs personnes ; & on dit, le cercle des Cardinaux.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021