assemblée
définition
Définition de
assemblée
nom féminin
Personnes réunies en un même lieu pour un motif commun. En présence d'une nombreuse assemblée. ➙ assistance, auditoire.
Réunion des membres d'un corps constitué ou d'un groupe de personnes, régulièrement convoqués pour délibérer en commun d'affaires déterminées. L'association a tenu son assemblée générale (abréviation, familier AG
). ➙ aussi conseil.
Les membres de ce corps. Convoquer une assemblée.
synonymes
Synonymes de assemblée nom féminin
au sens de assistance
au sens de rassemblement
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot assemblée
Cette forme d'aide publique indirecte supportée par les budgets des assemblées parlementaires n'apparaît cependant pas de manière chiffrée dans les comptes des partis politiques.Courrier hebdomadaire, 2008, Marie Göransson, Jean Faniel (Cairn.info)
Les membres de l'assemblée se retrouveront en cession extraordinaire pour former les commissions.Ouest-France, 20/10/2020
Comment faire si votre assemblée doit se tenir dans les prochaines semaines ?Capital, 04/11/2020, « Confinement : comment tenir vos assemblées générales de copropriété ? »
Cette fois, c'est une rationalisation gouvernementale du parlementarisme qui était appelée à se déployer pour ordonner les rapports entre le gouvernement et les assemblées.Droits, 2020, Jean-Félix de Bujadoux (Cairn.info)
De combien d'assemblées on n'en dit pas autant !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il ne peut pas décider librement d'y implanter une véranda ou d'agrandir sa maison, sans avoir eu l'autorisation de l'assemblée générale.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Mais il faudra rembourser ce prêt dès le mois de février 2021, selon l'échéancier validé en assemblée générale.Ouest-France, 07/12/2020
Trois jours durant, l'assemblée se reput de volailles, gibiers, courges, potirons, pommes de terre, fruits secs et baies.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Par extension, le conclave peut aussi désigner cette assemblée de cardinaux.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
Lors de cette assemblée générale, sur les cinq membres du bureau, quatre sont démissionnaires et aucun bénévole n'a manifesté le désir de prendre le relais.Ouest-France, 05/07/2021
L'ambassadeur celte se tient debout devant l'assemblée des sénateurs romains.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Mon avis personnel, en tant que rapporteur, est que cette assemblée plénière ne doit pas approuver ces amendements.Europarl
Le 12 juin, après avoir délibéré lors d'une assemblée générale, ils décident de lever le camp.Ça m'intéresse, 13/05/2016, « Comment a commencé le mouvement des indignés ? »
Cette mesure vise à lutter contre la sous-représentation politique des femmes dans les assemblées élues.Courrier hebdomadaire, 2007, Régis Dandoy, Nicolas de Decker, Jean-Benoît Pilet (Cairn.info)
Entérinée par l'assemblée municipale, cette intention fera toutefois l'objet d'une publicité pour ouvrir ce projet à d'autres candidatures potentielles.Ouest-France, 11/01/2020
Cette déconnexion entre les droits détenus dans l'immeuble et donc en assemblée et le montant de la participation aux charges est source de problèmes.Droit et ville, 2012, Denis Brachet (Cairn.info)
Mais il faudra bien explorer des voies nouvelles pour assurer cette pédagogie : le numérique, les assemblées citoyennes, les consultations, etc.Ouest-France, 05/02/2020
Cette initiative vise à neutraliser dans les diverses assemblées les clivages éventuels majorité/opposition sur les questions communautaires.Courrier hebdomadaire, 2005, Jacques Brassinne de La Buissière (Cairn.info)
Deux des piliers emblématiques du comité des fêtes ont fait part, vendredi lors de l'assemblée générale, de leurs intentions respectives de ne pas se représenter.Ouest-France, 27/10/2014
Cette loi devait ainsi assurer à tous les citoyens et particulièrement aux plus démunis les moyens matériels et temporels d'assister aux assemblées générales.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Aurélien Larné (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSEMBLÉE s. f.
Jonction qui se fait de personnes en un même lieu, & pour le même dessein. Assemblée du Clergé. Assemblée des Estats. Assemblée de creanciers. Assemblée pour le bal. Assemblée illicite, clandestine. Chrêtienne Assemblée, c'est l'Auditoire d'un Predicateur. Tenir l'assemblée, c'est à dire, y presider. Rompre l'assemblée, c'est à dire, la finir pour empêcher ses resolutions. Lieu d'assemblée, quartier d'assemblée, c'est le lieu indiqué pour faire assembler des Chasseurs ou des gens de guerre. Battre l'assemblée, c'est, Donner le signal pour faire ranger des troupes sous les enseignes pour se mettre en marche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.