Email catcher

compagnie

définitions

compagnie ​​​ nom féminin

Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn. Apprécier la compagnie de qqn. ➙ présence, société. locution Dame, demoiselle de compagnie, qui reste auprès d'une personne âgée, malade. Animal de compagnie. En compagnie de, avec. En… compagnie. Rien ne vaut un bon repas en bonne compagnie. Fausser compagnie à qqn. ➙ quitter. Tenir compagnie à qqn, rester auprès de lui. Être de bonne compagnie, bien élevé.
Réunion, assemblée. Se trouver en joyeuse compagnie.
Association de personnes que rassemblent des statuts communs. ➙ entreprise, société. Compagnie commerciale, financière. … et compagnie (abréviation et Cie) : désigne à la fin d'une raison sociale, les associés non nommés. Compagnie d'assurances. Compagnie aérienne.
Troupe de spectacle permanente.
Militaire Unité de formation d'infanterie placée sous les ordres d'un capitaine. Les compagnies d'un bataillon. Compagnies républicaines de sécurité. ➙ CRS.
Groupe (d'animaux de même espèce, vivant ensemble). ➙ colonie. Une compagnie de cerfs.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le salaire progresse avec les années et dépend des compagnies.Capital, 10/11/2020, « Hôtesse de l'air : formation et compétences »
Les puces sont un fléau pour nos animaux de compagnie et par extension pour nous-mêmes.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Puces : les détecter et s'en débarrasser ! »
Cette problématique apparaît très distinctement dès lors que l'on considère les campagnes de promotions auxquelles les compagnies low cost exigent une participation.Revue de l'OFCE, 2005, Frédéric Marty (Cairn.info)
Trente minutes plus tard, ces derniers reviennent sur place, en compagnie de policiers municipaux, en raison d'un nouveau tapage.Ouest-France, 30/03/2020
Ce qui n'a cependant pas empêché la nouvelle mise en cause de la compagnie pour avoir surévalué ses réserves de pétrole.Sécurité et stratégie, 2011, Michael Power, Hervé Pierre (Cairn.info)
Les conditions du billet open dépendent des compagnies aériennes qui proposent cette offre.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Cette explosion résultait, en effet, du dynamitage de la montagne par la compagnie minière.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Sarah Quilleré (Cairn.info)
Suspendu, aussi, le concours des compagnies, formidable vivier de jeunes spectacles plein de sève, primés par un jury de professionnels.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 07/05/2021
Samedi 3 et dimanche 4 avril, le festival polaire connecté se poursuivra avec des émissions en direct, en compagnie de six chercheurs.Ouest-France, 29/03/2021
Cette démarche revient à externaliser gratuitement, ou presque, une activité de la compagnie.Gestion, 2012, Sonia Capelli, Danilo C. Dantas (Cairn.info)
Enfin, les problèmes des compagnies aériennes avec les assurances.Europarl
Les participants devaient rester isolés dans une pièce pendant quinzeminutes, avec leurs pensées pour seule compagnie.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
La vente en ligne d'animaux de compagnie sera réservée aux refuges et éleveurs.Géo, 18/02/2021, « Maltraitance animale : où en sommes-nous ? »
Vingt-trois spectacles de troupes et compagnies professionnelles sont encore à l'affiche et vont être distillés jusqu'au 7 août.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/07/2021
Élodie demanda la « chasse au cœur » qui fut acceptée de toute la compagnie.Anatole France (1844-1924)
Deux boucs et une chèvre entretiennent le terrain et tiennent compagnie aux petits équidés.Ouest-France, 14/10/2019
Un des éléments qui pourrait jouer de manière positive serait le fait d'avoir un animal de compagnie.Ouest-France, 02/12/2020
Cette mise en jeu porte à vivre en compagnie, à attendre davantage de ses congénères que de ses parents et, d'une façon générale, des adultes.La Cause du désir, 2006, Jacqueline Dhéret (Cairn.info)
Les employés de la compagnie aérienne seront donc orientés vers un emploi temporaire dans un autre secteur.Capital, 11/10/2020, « Faute d'activité, une compagnie aérienne envoie ses salariés faire de… »
Cette image figure progressivement sur les placards publicitaires de la compagnie.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Bruno Sébald (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPAGNIE » s. f.

Nom collectif, qui se dit de plusieurs personnes assemblées en un même lieu, ou avec même dessein. Ce Predicateur avoit une belle compagnie à son Sermon, c'est à dire, un bel auditoire. ce Prince est entré dans les terres de son ennemi avec bonne compagnie, c'est à dire, avec une grande armée.
 
COMPAGNIE, se dit en un sens plus estroit, d'un petit nombre d'amis assemblez dans un lieu pour s'entretenir, pour se divertir, pour se visiter. Cette Dame reçoit compagnie chez elle. Cet homme est en compagnie, on ne luy peut parler. Il est de bonne compagnie, c'est à dire, Il est complaisant, il defraye la compagnie, il la fait rire. On dit en ce sens, Je vous feray compagnie, pour dire, Je vous accompagneray.
 
COMPAGNIE, se dit encore des gens mariez, des amants qui ont eu les dernieres privautez. Il a eu sa compagnie ; & on adjouste souvent charnelle.
 
COMPAGNIE, se dit aussi de certains Corps illustres établis par autorité du Roy pour rendre la justice. Les Parlements, Chambres des Comptes, &c. sont des Compagnies Souveraines, ou Compagnies superieures. Les autres Justices où il y a plusieurs Officiers sont des Compagnies subalternes. ce Conseiller est habile, c'est le plus fort de la Compagnie.
 
COMPAGNIE, se dit encore des assemblées qui se font avec permission du Prince, pour des exercices honnestes, ou pieux. L'Academie Françoise est une Compagnie qui s'assemble au Louvre pour la politesse de la Langue. Elle va saluer le Roy en corps avec les autres Compagnies. Il y a des Compagnies de bourgeois pour la direction & administration des Hospitaux ; ils sont regis par l'advis de ces Compagnies.
 
COMPAGNIE, se dit aussi des societez des Maisons Religieuses, & des Colleges. La Compagnie de Jesus est la Societé des Jesuïtes. Il y a de sçavants hommes dans cette Compagnie, comme en celle de Sorbone, de l'Oratoire.
 
COMPAGNIE, en termes de Negoce & d'affaires, se dit d'une societé de Marchands qui se fait pour établir un grand negoce, une grande manufacture ; ou de gens d'affaires pour se faire adjuger les Fermes du Roy, ou faire autres partis ou traittez. La Compagnie des Indes Orientales. la Compagnie du Domeine, &c. Il y a deux Compagnies qui font des encheres à l'envi. La Compagnie des Negociants pour les Indes Orientales commença en Hollande en 1602. & fit d'abord un fonds de six millions six cens mille livres, dont elle équippa quatorze vaisseaux. On appelle Compagnie de navires, les vaisseaux qui sont obligez de s'attendre les uns les autres pour faire une flotte, & se deffendre reciproquement pendant un voyage. Sur la mer de Levant on les appelle conserves.
 
En termes d'Arithmetique, on appelle Regle de compagnie, une regle de trois composée, qui sert à trouver quelle part peuvent avoir à la perte, ou au gain, chacun des Marchands qui ont fait une compagnie, à proportion des fonds qu'ils y ont mis, & du temps qu'ils y sont entrez.
 
COMPAGNIE, en termes de Guerre, est un petit corps de soldats, ou de cavaliers, commandez par un Capitaine. Le nombre en est tantost plus grand, tantost plus petit. une Compagnie de Cavalerie est de 40. à 50. cavaliers : celles d'Infanterie sont de 50. soldats dans les Regiments ordinaires : aux Gardes il y en a jusqu'à 100 : aux Gardes Suisses il y en a jusqu'à 200. & plus.
 
COMPAGNIES FRANCHES, sont des Compagnies qui ne sont point en corps de Regiment, & qui prennent l'ordre de leur Capitaine, comme les autres de leur Mestre de Camp, ou Colonel.
 
COMPAGNIES D'ORDONNANCES. Ce sont des Compagnies franches de Gendarmes, de Chevaux-legers du Roy, de la Reine, de Mr. le Dauphin, & de Monsieur. Les Compagnies des Gendarmes estoient autrefois composées de gens pesamment armez, ou de toutes pieces, & de 50. Gentilshommes.
 
COMPAGNIE COLONELLE, est la premiere Compagnie d'un Regiment d'Infanterie.
 
COMPAGNIE EN SECOND. C'est une Compagnie de Cavalerie destachée d'une autre qui étoit trop nombreuse, & qui ne laisse pas d'escadronner avec elle.
 
COMPAGNIE, signifie aussi la charge de Capitaine. Il a eu permission du Roy de vendre sa Compagnie, qu'il avoit levée, mise sur pied à ses despens.
 
COMPAGNIE, en termes de Chasse, se dit des bestes qui vont en trouppe, comme des sangliers, qui vont ensemble. Sur tout on appelle un sanglier d'un an jusqu'à deux, beste de compagnie ; & l'on dit qu'à deux ans il sort de compagnie. Et en general on appelle compagnie, une trouppe de bestes noires. A l'égard des bestes fauves, on l'appelle harde. On dit aussi, une compagnie de perdrix, en parlant de celles qui volent ensemble. On appelle aussi des chevaux de loüage, de Chasse-marée, de Messager, qui sont si accoûtumez d'aller ensemble qu'on a de la peine à les separer, des bestes de compagnie.
 
On dit, que par compagnie on se fait pendre, quand on se licencie à faire quelque chose en faveur de la compagnie. On dit aussi, qu'il vaut mieux être seul, qu'en mauvaise compagnie. On dit, Joüer à la fausse compagnie, pour dire, Quitter un parti, trahir ceux avec qui on est associé.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022