acception
définition
synonymes
Synonymes de acception nom féminin
exemples
Phrases avec le mot acception
André était un « homme » dans la forte acception du mot ; il était « artiste » aussi, – en restituant à ce titre magnifique son véritable sens.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans la première acception, la fiction est une possibilité d'élévation de l'âme, ou l'occasion d'une consolation quand la réalité est difficile.Légicom, 2015, Agnès Tricoire (Cairn.info)
L'acception d'un œnotourisme semble assez large, ce qui ne peut que ravir les bonnes fées de l'office de tourisme qui concoctent les parcours au pied des rangs de vignes.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 23/07/2023
D'où une troisième acception de l'arrière-texte renvoyant aux circonstances de production du texte littéraire.Poétique, 2010, Alain Trouvé (Cairn.info)
Ces deux jeunes gens étaient deux amis dans la véritable acception du mot.Honoré de Balzac (1799-1850)
Différentes acceptions de la résilience organisationnelle existent dans la littérature.Journal de gestion et d'économie médicales, 2016, Jane Despatin, Michel Nakhla, Yves Auroy, Eric Wable (Cairn.info)
Honnête homme dans l'acception privée de ce mot, mais non honnête parent, comme les événements ne l'ont que trop démontré depuis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une même expression, de figure comme de langage, pouvant comporter diverses acceptions, j'étais hésitant comme un élève devant les difficultés d'une version grecque.Marcel Proust (1871-1922)
Doctrinaire dans l'ancienne acception, et pour toujours dans la nouvelle.François Guizot (1787-1874)
Différentes acceptions des attributions du manager de proximité ont été relevées tout au long des conversations réalisées.Question(s) de management, 2021, Adil Cherkaoui, Ahmed Belgaid (Cairn.info)
Dans le dépaysement des discours et la dérive des acceptions.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
La première tient au fait que la littérature ne s'accorde pas sur une acception définitive.Ouest-France, Philippe MOUILLOT, 15/06/2022
Cette pratique valorise le dialogue et l'acception éclairée des divergences, exigeant un travail intellectuel rigoureux.Ouest-France, Edwige CHIROUTER, 08/09/2022
D'abord par les bénéfices de l'activité physique sur la santé, tout en inculquant des valeurs peut-être plus adéquates pour les prochaines décennies comme la coopération et l'acception des limites.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 06/02/2018
La cohérence des choix révèle un esthète empreint des traditions françaises dans leur acception la plus noble.Ouest-France, Pascal SIMON, 24/03/2018
Il s'agit de développer dès le plus jeune âge l'esprit critique, de cultiver la pensée complexe et l'acception de sa vulnérabilité face aux grandes questions universelles et intemporelles.Ouest-France, Edwige CHIROUTER, 20/11/2023
Différentes acceptions ont été données aux processus d'argumentation au fil du temps.Market Management, 2006, Stéphanie Hurez (Cairn.info)
Nul doute que cette acception s'élargira à la faveur d'une prochaine édition !Capital, 19/02/2021, « En présentiel, en distanciel : ces expressions sont-elles correctes ? »
La démocratie dans la pleine acception du terme ne fait pas son apparition d'un jour à l'autre.Europarl
Seraient-ils plus applicables si on les ramenait à leur acception primitive ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCEPTION s. f.
Consideration qu'on a pour quelqu'un plustost que pour un autre. Les bons Juges ne font aucune acception de personne. On s'est servy autrefois aussi en ce sens du mot d'acceptation : mais acceptation est plus propre pour les affaires, & acception pour les personnes. Ces mots viennent d'acceptare Latin, qui vient d'accipio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.