acception

 

définitions

acception ​​​ nom féminin

Sens particulier (d'un mot). ➙ signification. locution Dans toute l'acception du terme.
locution, littéraire Sans acception de : sans faire entrer en ligne de compte. Sans acception de personne.
 

synonymes

acception nom féminin

sens, signification

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était un artiste dans toute l'acception du mot ; le sens commun, qu'on devrait appeler le sens rare, lui manquait totalement.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
L'acception du mot propriété y était très étroite ; la passion de l'amour, réduite à un simple appétit physique, n'y produisait aucun de nos désordres.Denis Diderot (1713-1784)
Honnête homme dans l'acception privée de ce mot, mais non honnête parent, comme les événements ne l'ont que trop démontré depuis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il était poète dans toute l'acception du mot, ne peignant presque pas le réel, abordant les sujets les plus sublimes, les plus délirants.Émile Zola (1840-1902)
J'emmenais un chien couchant, qui valait, dans l'acception propre du mot, son pesant d'or, car il ne m'a jamais failli.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Le mot d'imitation ne saurait donc servir à la désignera moins de perdre toute acception distincte.Émile Durkheim (1858-1917)
André était un « homme » dans la forte acception du mot ; il était « artiste » aussi, – en restituant à ce titre magnifique son véritable sens.Émile Gaboriau (1832-1873)
La démocratie dans la pleine acception du terme ne fait pas son apparition d'un jour à l'autre.Europarl
On verra dans le cours de cette relation que le mot nation s'applique tantôt à une tribu et tantôt au peuple entier, dans son acception la plus étendue.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ta femme, cher ami, n'était-elle pas, dans la plus large acception du mot, une femme à la mode ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette femme qui se plaignait si vivement de manquer d'amis en était cependant sans cesse entourée, selon l'acception du monde.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
C'était une bonne femme, dans l'acception rigoureuse du mot, lorsque ses passions n'étaient point irritées.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Jamais l'assistance du charbonnier n'a manqué au charbonnier, sans acception de parti, et quand nous avions atteint la forêt, on savait bien qu'on ne nous y retrouverait pas.Paul Sébillot (1843-1918)
Cette acception de personnes, autorisée par la loi et par l'usage, est un des vices énormes de la société, qui suffirait seul pour expliquer tous ses vices.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
S'il y avait liberté dans cette acception du mot, il n'y aurait plus gouvernement ni société ; il y aurait anarchie, révolte de chacun et de tous contre tous.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le général, à peine quadragénaire, était bel homme dans toute l'acception du mot, ses formes gracieuses, et le timbre flatteur de sa voix indiquaient un homme de la meilleure compagnie.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Nous entendons ici ces deux mots de repos et d'action dans leur acception la plus absolue ; car il y a aussi repos dans les républiques et action sous les monarchies.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En consultant le dictionnaire, l'on se convaincra que l'on fausse l'acception de ce mot en l'employant ainsi.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Ce remarquable diplomate était un véritable laudator temporis acti, dans toute la large et noble acception du mot.Ernest Myrand (1854-1921)
C'était, en un mot, un ambassadeur accompli, mais point un ministre dirigeant ; bien entendu qu'on ne prend ici cette expression que dans son acception la plus élevée.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCEPTION » s. f.

Consideration qu'on a pour quelqu'un plustost que pour un autre. Les bons Juges ne font aucune acception de personne. On s'est servy autrefois aussi en ce sens du mot d'acceptation : mais acceptation est plus propre pour les affaires, & acception pour les personnes.
 
Ces mots viennent d'acceptare Latin, qui vient d'accipio.
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021