Email catcher

signification

Définition

Définition de signification ​​​ nom féminin

Ce que signifie (une chose, un fait). Quelle est la signification de ce geste ?
Sens (d'un signe, d'un ensemble de signes, et notamment d'un mot). Les diverses significations d'un mot. ➙ acception.
Droit Action de signifier (un jugement). ➙ notification.

Synonymes

Synonymes de signification nom féminin

sens, acception, définition, signifié (Linguistique)

portée, valeur

notification, annonce, avis

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot signification

Cette mise en relation très personnelle et l'attribution d'une signification indirecte à son symptôme a permis de le lever très rapidement.Bulletin de psychologie, 2018, Aude Villemain, Marc Lévêque (Cairn.info)
Cette duplicité du concept se manifeste dans les différents sens que les acteurs de la formation lui attribuent, bien que semblant partager une signification commune.Spécificités, 2014, Philippe Bernier (Cairn.info)
Peut-être l'aplatissement de la courbe des taux a-t-il en effet perdu sa signification.Ouest-France, 20/12/2017
Cette égalité ne concerne donc que des substances ou des monades, sans signification politique.Lignes, 2020, Yves Dupeux (Cairn.info)
Les élèves sont initiés à la signification et à la création des armoiries : les règles qui les entourent, leurs couleurs, leurs présentations et leurs symboles.Ouest-France, 17/03/2021
Ce qui importe localement n'est guère la signification en termes d'évolution humaine, mais que ces découvertes véhiculent une image positive du pays.Ouest-France, Christelle GÉRAND, 24/09/2019
Dans les archives, peu de documents expliquent sa signification, et son histoire est soumise à plusieurs interprétations.Ouest-France, Martin BERNARD, 05/08/2015
Cette problématique l'amène à croiser les problèmes de signification et pour les enseignants et pour les étudiants.Distances et savoirs, 2007 (Cairn.info)
Cette moindre hétérogénéité des conduites s'accompagne d'une transformation des significations d'usage.Réseaux, 2004, Benoit Lelong, Frank Thomas, Cezary Ziemlicki (Cairn.info)
Tous les mots présents dans un texte ne contribuent pas forcément à sa signification.Capital, 18/11/2016, « Comment améliorer votre vitesse de lecture ? »
À compter de cette signification, les locataires disposent d'un délai d'un mois pour contester la décision.Capital, 03/02/2022, « Abandon de logement : démarches et contestation »
Difficile de reconstituer les us et coutumes des hommes préhistoriques et d'interpréter avec justesse la signification de ces pratiques.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Religion : depuis quand croit-on en dieu ? »
Mais il ne se trouva personne qui osât en donner signification au roi.Jules Michelet (1798-1874)
La signification du terme « partenariat » est totalement différente.Europarl
Ces mesures provisoires s'appliquent immédiatement, dès la signification de l'ordonnance de non-conciliation, même si cette dernière fait l'objet d'un recours.Capital, 11/07/2019, « Ordonnance de non-conciliation : définition et effets »
Si certains termes tombent sous le sens, d'autres méritent sans doute une petite explication sur leur signification.Ouest-France, 26/11/2016
Certains, en passant près de lui, s'interrogeaient sur la signification des lettres qu'aurait sculpté le restaurateur sur la pierre.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 20/11/2020
C'est d'ailleurs la signification de ses anneaux, qui n'apparaissent que lorsqu'elle se sent en danger.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
En revanche, à travers les époques, sa perception et sa signification évoluent.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIGNIFICATION s. f.

Le sens d'un mot, d'une phrase, d'un embleme ; ce qu'on a voulu denoter ou faire entendre par un mot, par une figure, par quelque signe. Les mots equivoques ont plusieurs significations, souffrent plusieurs interpretations. On n'entend point la signification des caracteres hieroglyphiques des Anciens. J'ay trouvé le mot, la vraye signification de cette enigme.
 
SIGNIFICATION, en termes du Palais, est la notification d'un acte, qu'on fait à une partie par la copie qui luy en est donnée & attestée par un Officier public. Il y a des significations qu'on doit faire à la personne, ou à son domicile, comme des arrests, des faits & articles. D'autres se font simplement aux Procureurs, comme les expeditions ordinaires. Un Huissier met au bas de l'acte sa signification, c'est à dire, l'attestation qu'il fait d'en avoir donné copie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine