signification
définition
Définition de
signification
nom féminin
Ce que signifie (une chose, un fait). Quelle est la signification de ce geste ?
Sens (d'un signe, d'un ensemble de signes, et notamment d'un mot). Les diverses significations d'un mot. ➙ acception.
synonymes
Synonymes de signification nom féminin
au sens de sens
au sens de portée
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot signification
La signification du terme « partenariat » est totalement différente.Europarl
D'un sens qui, finalement, se réduit trop vite à de la signification.Le philosophoire, 2015, Laurent Denizeau (Cairn.info)
L'argent a perdu beaucoup de sa valeur et de sa signification.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
Donc, pour déterminer la signification d'une expression, on est obligé de considérer son usage, qui l'emploie et comment, dans quelle situation.Archives de Philosophie, 2007, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
C'est d'ailleurs la signification de ses anneaux, qui n'apparaissent que lorsqu'elle se sent en danger.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Elle a également une signification en termes de statut social.Revue française de sociologie, 2017, Claire Scodellaro, Jean-Louis Pan Ké Shon, Stéphane Legleye (Cairn.info)
Tous les mots présents dans un texte ne contribuent pas forcément à sa signification.Capital, 18/11/2016, « Comment améliorer votre vitesse de lecture ? »
En revanche, à travers les époques, sa perception et sa signification évoluent.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Mais il ne se trouva personne qui osât en donner signification au roi.Jules Michelet (1798-1874)
Dans 40 % des cas, une signification administrative ou réglementaire lui est attribuée et s'applique alors à la technologie médicale, aux médicaments ou à l'environnement.Déviance et Société, 2018, Anastasia Meidani (Cairn.info)
Elle cherche à comprendre la signification des actes humains en eux-mêmes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Samuel Forero Buitrago (Cairn.info)
Ou alors, elle avait une tout autre signification.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 15/09/2017
Des mots à la signification mystérieuse et même incompréhensible pour les non initiés.Ouest-France, Edouard LAMORT, 15/03/2023
Avec une consigne : ne tracer sur le sol que celles dont on connaît la signification.Ouest-France, Laurence PICOLO, 09/04/2021
Heureusement, les chiffres n'auront plus grande signification à l'heure du coup d'envoi.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 02/03/2024
Avec toutefois quelques bémols, quand les automobilistes ignorent leur signification.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 19/06/2023
Comment en interpréter le regain d'activité et les significations ?CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Abderrahim LAMCHICHI (Cairn.info)
Ces mesures provisoires s'appliquent immédiatement, dès la signification de l'ordonnance de non-conciliation, même si cette dernière fait l'objet d'un recours.Capital, 11/07/2019, « Ordonnance de non-conciliation : définition et effets »
Difficile de reconstituer les us et coutumes des hommes préhistoriques et d'interpréter avec justesse la signification de ces pratiques.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Religion : depuis quand croit-on en dieu ? »
À compter de cette signification, les locataires disposent d'un délai d'un mois pour contester la décision.Capital, 03/02/2022, « Abandon de logement : démarches et contestation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIGNIFICATION s. f.
Le sens d'un mot, d'une phrase, d'un embleme ; ce qu'on a voulu denoter ou faire entendre par un mot, par une figure, par quelque signe. Les mots equivoques ont plusieurs significations, souffrent plusieurs interpretations. On n'entend point la signification des caracteres hieroglyphiques des Anciens. J'ay trouvé le mot, la vraye signification de cette enigme. SIGNIFICATION, en termes du Palais, est la notification d'un acte, qu'on fait à une partie par la copie qui luy en est donnée & attestée par un Officier public. Il y a des significations qu'on doit faire à la personne, ou à son domicile, comme des arrests, des faits & articles. D'autres se font simplement aux Procureurs, comme les expeditions ordinaires. Un Huissier met au bas de l'acte sa signification, c'est à dire, l'attestation qu'il fait d'en avoir donné copie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.