accoster
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe accoster
actif
indicatif
présent
j'accoste
tu accostes
il accoste / elle accoste
nous accostons
vous accostez
ils accostent / elles accostent
imparfait
j'accostais
tu accostais
il accostait / elle accostait
nous accostions
vous accostiez
ils accostaient / elles accostaient
passé simple
j'accostai
tu accostas
il accosta / elle accosta
nous accostâmes
vous accostâtes
ils accostèrent / elles accostèrent
futur simple
j'accosterai
tu accosteras
il accostera / elle accostera
nous accosterons
vous accosterez
ils accosteront / elles accosteront
synonymes
Synonymes de accoster verbe transitif
au sens de aborder
au sens de se ranger contre
exemples
Phrases avec le mot accoster
Des indigènes, noirs, à la tête laineuse, entièrement nus, parurent sur le rivage et s'enfuirent avant que le canot pût accoster.Jules Verne (1828-1905)
Pourtant, des migrants tentent d'accoster, des femmes s'aiment d'amour et les jeunes sont victimes des réseaux sociaux.Ouest-France, Isabelle MERMIN, 22/08/2021
Les navires de pêche peuvent juste y accoster, faire le plein et débarquer leur poisson.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/10/2023
Tel est le conquistador qu'il cherche à accoster quelque part, qui n'est encore ni connu ni pensé.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Le rapporteur a très justement souligné l'importance de cette directive, mais aussi l'importance d'une réglementation pour les navires qui transitent dans nos eaux sans accoster dans un port européen.Europarl
D'autres au contraire prennent plaisir à se faire accoster ou apostropher.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 19/03/2014
Les dispositions actuelles permettent également à un navire en danger d'accoster dans un port autre que celui prescrit, tant qu'il n'y débarque pas sa cargaison.Europarl
Vers cinq heures du soir, une chaloupe à vapeur vint accoster.Jules Verne (1828-1905)
Le problème, c'est qu'une flotte entière pourrait y accoster dès que la reprise pointera son nez.Capital, 02/07/2009, « Faut-il craindre le retour de l’inflation ? »
Mais le navire de 207 m n'a pas pu accoster au quai de 150 m spécialement dédié aux navires de croisières.Ouest-France, Charles JOSSE, 10/04/2015
Un quai de 300 mètres de long a été aménagé pour permettre aux navires de guerre de fort tonnage d'accoster.Outre - Terre, 2011, Philippe Boulanger (Cairn.info)
C'en est un très mauvais que de s'accoster des bouffons et des bavards.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette même année, un débarcadère est construit pour que les bateaux puissent accoster, puis c'est une citadelle qui voit le jour pour servir de caserne.Géo, 21/12/2021, « Alcatraz : comment la célèbre prison est-elle devenue une attraction… »
Elle s'est laissé accoster par la fortune comme par un passant, – quelqu'un qui monte, qu'on accepte, qui s'en va et qu'on oublie.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Et un livre venir accoster nos rivages très bientôt.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 14/04/2019
Toute la flotte accostera pour une étape nocturne transformant l'endroit en port de plaisance éphémère.Ouest-France, Julie MORISSEAU, 01/09/2023
Le navire n'est donc pas autorisé à accoster dans un port du département.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 14/08/2024
Ailleurs sur l'îlot, le régime est moins strict : toute construction est interdite, mais les bateaux peuvent accoster.Géo, 09/09/2016, « Budelli, le sable rose qui vaut de l’or »
Elle dérivait vers le nord, et il était déjà évident qu'elle n'accosterait l'autre rive que bien en aval de la ville.Jules Verne (1828-1905)
Je me détournai avec indignation ; mais aussitôt j'entendis des cris de surprise, des exclamations joyeuses, et la barque, virant de bord, vint accoster la nôtre.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOSTER v. act.
Entrer en discours avec une personne inconnuë, pour luy apprendre, ou sçavoir d'elle quelque chose, ou pour noüer amitié avec elle. Il est allé hardiment accoster cette femme, luy demander son logis. ACCOSTER, signifie aussi, Avoir hantise, familiarité avec quelqu'un. Il ne se faut point accoster à Paris que d'honnestes gens, que de personnes qu'on connoist bien. ACCOSTÉ, ÉE. part. pass. & adj. En ces mots l's se prononce. ACCOSTER. en termes de Marine, l's ne se prononce point, c'est Approcher une chose d'une autre. On le dit des huniers & des perroquets, quand on fait toucher les coins ou pointes des uns & des autres aux poulies destinées à cet usage. On dit à un petit vaisseau pour le faire approcher d'un plus grand, Accoste à bord. Ces mots viennent du Latin costa, Coste. ACCOSTÉ, en termes de Blason, se dit des pieces qui sont posées à costé d'une autre piece de l'Escu. Le Preste-Jean d'Ethiopie porte, D'argent à une croix haussée de gueules, chargée d'un Crucifix, accostée de deux fouëts de cordes emmanchez d'azur. Icy l's ne se prononce point. Il se dit particulierement des pals, bandes, & autres pieces de longueur qui ont d'autres pieces à leurs costez, & couchées dans le même sens.
Définition ancienne de ACOSTER v. act.
l's ne se prononce point. Appuyer en mettant quelque chose à costé d'une autre qui la soustienne. Il faut acoster ce coquemart, de peur qu'il ne tombe. il faut s'acoster contre la muraille, quand on n'a point de sieges. ACOSTÉ, ÉE. part. pas. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.