aborder
définition
Définition de
aborder
verbe
verbe intransitif Arriver au rivage. Aborder dans une île, au port.
verbe transitif
Arriver à (un lieu inconnu ou qui présente des difficultés). Le pilote aborde le virage avec prudence.
Aborder qqn, aller près de qqn (qu'on ne connaît pas ou peu) pour lui adresser la parole. ➙ accoster. Être abordé par un inconnu.
conjugaison
Conjugaison du verbe aborder
actif
indicatif
présent
j'aborde
tu abordes
il aborde / elle aborde
nous abordons
vous abordez
ils abordent / elles abordent
imparfait
j'abordais
tu abordais
il abordait / elle abordait
nous abordions
vous abordiez
ils abordaient / elles abordaient
passé simple
j'abordai
tu abordas
il aborda / elle aborda
nous abordâmes
vous abordâtes
ils abordèrent / elles abordèrent
futur simple
j'aborderai
tu aborderas
il abordera / elle abordera
nous aborderons
vous aborderez
ils aborderont / elles aborderont
synonymes
Synonymes de aborder verbe transitif
au sens de accéder à
au sens de heurter
exemples
Phrases avec le mot aborder
Ceci m'amène à aborder une question plus générale.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Donc, le problème de notre interventionnisme est complexe à aborder en quelques lignes.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Éric Delcroix (Cairn.info)
L'association a voulu aborder la ruralité, et en faire un rendez-vous annuel.Ouest-France, Corinne CHAUVIGNÉ, 20/11/2017
Cette mise en perspective vise à interroger l'accès aux soins des adolescents et à aborder la question de leur demande.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Xavier Gassmann, Anne Perret (Cairn.info)
J'aborderai tout à l'heure les domaines où elle ne l'a pas fait.Europarl
Cette question nécessite d'aborder la paternité en migration et ses difficultés.L'Autre, 2021, Claire Mestre, Lia Fort-Jacques (Cairn.info)
Nous avons fait le point sur les principaux points à aborder avant de commencer les travaux.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Fortes marées, courants importants et innombrables rochers font de ce littoral le plus compliqué à aborder.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
La règle d'or : ne pas aborder les sujets qui risquent de mettre le feu aux poudres.Ça m'intéresse, 24/12/2021, « Comment survivre aux fêtes en famille ? »
Cette prudence justifie, selon l'auteur, certains biais pour aborder l'analyse d'institutions ou de règles juridiques.Société, droit et religion, 2019, Thierry Rambaud (Cairn.info)
Cette question permet d'aborder les façons différenciées dont chacun va mobiliser les ressources disponibles.Sociologie de l'art, 2005 (Cairn.info)
Les jeunes lecteurs vont pouvoir imaginer cette première vie et aborder le temps de la grossesse.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, Florence PITARD, 26/05/2016
C'est aussi l'occasion d'aborder des sujets liés à la crise sanitaire actuelle.Capital, 03/06/2021, « Des rendez-vous personnalisés pour faire le point sur votre future… »
Un sondage réalisé en amont a interrogé le personnel sur les questions qu'il souhaitait voir aborder au cours de cette convention d'entreprise.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 07/12/2016
Il y a mille façons d'aborder ce monstre de 30 mètres de long campé désormais au coeur du centre-ville.Ouest-France, Michel GODIN, 18/12/2017
Un livre exceptionnel pour aborder l'infernale complexité du pays de la liberté où maints hommes ne sont pas vraiment libres.Ouest-France, Hervé BERTHO, 08/02/2016
L'objectif principal sera, pour la plupart des options que nous allons aborder, de libérer les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Comment ne pas ronfler ? »
Il sera ensuite peut-être souhaitable d'aborder l'évolution promise et le contexte plus large avec son responsable.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABORDER v. act. & neut.
Arriver en quelque lieu. La flotte des Indes est abordée en Espagne. il vient d'aborder un regiment en une telle ville. les marchands abordent de tous côtez à la foire de Beaucaire le 21. Juillet. on ne pouvoit aborder jusqu'à l'autel à cause de la foule du peuple. ABORDER, signifie aussi, Venir à bord d'un vaisseau. On a contraint ce vaisseau ennemy de mettre pavillon bas, & d'aborder. On dit Aborder au port sur les rivieres ; mais en termes de marine, quand on veut dire gagner le rivage, on ne dit pas aborder, mais mouiller, toucher, rendre le bord. ABORDER, signifie encore, Attaquer l'ennemy hardiment, tant par mer, que par terre. Les vaisseaux dans les batailles tâchent toûjours d'empêcher qu'on ne les aborde. ce bataillon aborda les ennemis avec une contenance ferme. ABORDER, signifie aussi, Approcher quelqu'un pour luy parler. Ce Ministre est si courtois, qu'on l'aborde facilement. il l'aborda avec ce compliment. On dit aussi, qu'on n'oseroit aborder d'un tel lieu à cause des voleurs, des bêtes farouches qui s'y rencontrent. Quand ce dogue est lâché, on n'oseroit aborder dans la basse-cour, on n'oseroit l'aborder. ABORDER la remise. Terme de Fauconnerie, qui se dit lors que la perdrix poussée par l'oiseau a gagné quelque buisson : alors on aborde la remise sous le vent, afin que les chiens sentent mieux la perdrix clusée dans la haye ou le buisson. ABORDÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.