Email catcher

aborder

définitions

aborder ​​​ verbe

verbe intransitif Arriver au rivage. Aborder dans une île, au port.
verbe transitif
Heurter (un navire). ➙ abordage. Se mettre au contact d'un bateau pour l'attaquer.
Arriver à (un lieu inconnu ou qui présente des difficultés). Le pilote aborde le virage avec prudence.
Aborder qqn, aller près de qqn (qu'on ne connaît pas ou peu) pour lui adresser la parole. ➙ accoster. Être abordé par un inconnu.
En venir à…, pour en parler, en débattre. ➙ entamer. Aborder un sujet.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'aborde

tu abordes

il aborde / elle aborde

nous abordons

vous abordez

ils abordent / elles abordent

imparfait

j'abordais

tu abordais

il abordait / elle abordait

nous abordions

vous abordiez

ils abordaient / elles abordaient

passé simple

j'abordai

tu abordas

il aborda / elle aborda

nous abordâmes

vous abordâtes

ils abordèrent / elles abordèrent

futur simple

j'aborderai

tu aborderas

il abordera / elle abordera

nous aborderons

vous aborderez

ils aborderont / elles aborderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fortes marées, courants importants et innombrables rochers font de ce littoral le plus compliqué à aborder.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Nous avons fait le point sur les principaux points à aborder avant de commencer les travaux.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Cette dimension puissante ne doit pas être négligée avant d'aborder les singularités de la psychopathologie.La clinique lacanienne, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
Un exercice pas toujours facile que d'aller aborder des passants.Ouest-France, Emma BENDA, 17/02/2021
Cette double contrainte l'avait empêché d'aborder les problèmes dans toute leur globalité et leur complexité, condition indispensable pour obtenir des résultats.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Bernard Darretche, Jean-Jacques Lasserre (Cairn.info)
Cette dimension expérientielle est essentielle pour aborder la question des affects dans l'organisation de l'action.Travail et Apprentissages, 2015, Patrick Mayen (Cairn.info)
En cette période particulière, la commune a décidé d'innover pour aborder différemment les fêtes de fin d'année.Ouest-France, 06/12/2020
Quelque temps plus tard, le jeune homme abordera sa victime, pour évoquer la plainte déposée après la bagarre.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2019
Cette dernière projection, chargée d'aborder les objets internes, nous révèle plusieurs éléments : tout d'abord une force vitale certaine (humour, rire, recherche d'étayage).Le Carnet PSY, 2010, Caroline Goldman (Cairn.info)
C'est aussi l'occasion d'aborder des sujets liés à la crise sanitaire actuelle.Capital, 03/06/2021, « Des rendez-vous personnalisés pour faire le point sur votre future… »
L'objectif principal sera, pour la plupart des options que nous allons aborder, de libérer les voies respiratoires.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Comment ne pas ronfler ? »
La règle d'or : ne pas aborder les sujets qui risquent de mettre le feu aux poudres.Ça m'intéresse, 24/12/2021, « Comment survivre aux fêtes en famille ? »
Un fil rouge qui permettra d'aborder et travailler divers domaines.Ouest-France, 11/09/2021
Il sera ensuite peut-être souhaitable d'aborder l'évolution promise et le contexte plus large avec son responsable.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Cette double interprétation peut être rattachée à une double façon d'aborder l'animal et la nature en général.L'enseignement philosophique, 2019, Charles Martin-Fréville (Cairn.info)
Ceci m'amène à aborder une question plus générale.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Celle-ci propose une approche historique et thématique pour aborder l'épopée de ces produits végétaux longtemps symboles de luxe et de raffinement.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 07/04/2018
Cette dernière réflexion mérite une attention particulière, bien qu'on ne puisse l'aborder ici plus longuement.Administration et Éducation, 2015, Alejandro Tiana (Cairn.info)
J'aborderai tout à l'heure les domaines où elle ne l'a pas fait.Europarl
Au cours de la séance, elle abordera plusieurs points techniques, dont l'utilisation et l'entretien du billig, avec la méthode du culottage.Ouest-France, 30/07/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABORDER » v. act. & neut.

Arriver en quelque lieu. La flotte des Indes est abordée en Espagne. il vient d'aborder un regiment en une telle ville. les marchands abordent de tous côtez à la foire de Beaucaire le 21. Juillet. on ne pouvoit aborder jusqu'à l'autel à cause de la foule du peuple.
 
ABORDER, signifie aussi, Venir à bord d'un vaisseau. On a contraint ce vaisseau ennemy de mettre pavillon bas, & d'aborder. On dit Aborder au port sur les rivieres ; mais en termes de marine, quand on veut dire gagner le rivage, on ne dit pas aborder, mais mouiller, toucher, rendre le bord.
 
ABORDER, signifie encore, Attaquer l'ennemy hardiment, tant par mer, que par terre. Les vaisseaux dans les batailles tâchent toûjours d'empêcher qu'on ne les aborde. ce bataillon aborda les ennemis avec une contenance ferme.
 
ABORDER, signifie aussi, Approcher quelqu'un pour luy parler. Ce Ministre est si courtois, qu'on l'aborde facilement. il l'aborda avec ce compliment.
 
On dit aussi, qu'on n'oseroit aborder d'un tel lieu à cause des voleurs, des bêtes farouches qui s'y rencontrent. Quand ce dogue est lâché, on n'oseroit aborder dans la basse-cour, on n'oseroit l'aborder.
 
ABORDER la remise. Terme de Fauconnerie, qui se dit lors que la perdrix poussée par l'oiseau a gagné quelque buisson : alors on aborde la remise sous le vent, afin que les chiens sentent mieux la perdrix clusée dans la haye ou le buisson.
 
ABORDÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021