approcher

 

définitions

approcher ​​​ verbe

verbe transitif direct
Mettre près, plus près. Approcher une chaise de la table.
Venir près, s'avancer auprès de (qqn). Ne m'approchez pas ! —  Avoir libre accès auprès de (qqn), le voir habituellement. ➙ côtoyer, fréquenter. Une personne qu'on ne peut approcher, dont l'accès, ou au figuré la fréquentation est difficile. —  au figuré Elle a été approchée par la concurrence.
Approcher de verbe transitif indirect
Venir près, plus près de (qqn, qqch.). N'approche pas du feu.
Être près de, sur le point d'atteindre. ➙ toucher à. Approcher du but. Approcher de la trentaine. ➙ friser. —  au figuré Approcher de la vérité.
intransitif Être imminent, proche. La nuit approche. ➙ venir.

s'approcher (de) verbe pronominal

Venir près, aller se mettre auprès de (qqn, qqch.). Le navire s'approche du port. Approchez-vous (de moi). —  au figuré S'approcher de la perfection.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'approche

tu approches

il approche / elle approche

nous approchons

vous approchez

ils approchent / elles approchent

imparfait

j'approchais

tu approchais

il approchait / elle approchait

nous approchions

vous approchiez

ils approchaient / elles approchaient

passé simple

j'approchai

tu approchas

il approcha / elle approcha

nous approchâmes

vous approchâtes

ils approchèrent / elles approchèrent

futur simple

j'approcherai

tu approcheras

il approchera / elle approchera

nous approcherons

vous approcherez

ils approcheront / elles approcheront

 

synonymes

s'approcher verbe pronominal

s'avancer, venir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous voulez vous rassasier, lui dis-je, vous n'avez qu'à vous approcher ; la jument vous donne le poulain : le prix en est écrit sur son sabot de derrière.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Ils n'y étaient pas depuis dix minutes qu'ils entendirent approcher le galop rapide d'une troupe de cavaliers.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais le soir, me promenant sur le bord de la rivière, je vis approcher un bateau, dans lequel il y avoit un grand nombre de personnes.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Chez lui, la rancune était tenace ; on eût dit qu'il s'était juré de ne plus se laisser approcher par personne.Oscar Méténier (1859-1913)
De toute façon, il faut approcher ces compensations avec pragmatisme et bonne volonté des deux côtés.Europarl
Il hésitait encore à s'approcher pour mieux examiner l'ingénieur et découvrir le mot de cette énigme.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
En voyant le caïak s'approcher, le capitaine saisit son porte-voix pour nous demander qui nous étions, d'où nous venions, et comment s'appelait la côte voisine.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Sa mère, vaniteuse et bel esprit, lui fit approcher de près et d'une façon terrible ce travers de l'époque.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Pas un poulet, pas un dindon, pas un canard de la basse-cour qui ne devînt grave en la voyant s'approcher ; elle les faisait réfléchir à leurs fins dernières.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Les jeunes personnes faisaient tout leur possible pour s'approcher d'elle ou lui faisaient signe, avec un visage souriant, que cela leur était impossible.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il l'entendait s'approcher et s'éloigner de cette porte ouverte, et deux ou trois fois il vit même l'ombre d'un corps intercepter la lumière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il nous ordonna de nous approcher de lui et de nous asseoir en formant un demi-cercle.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ce traître va arriver ici par notre ordre ; tu n'as besoin que de t'approcher de lui, et de le frapper sous la cinquième côte.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
45 semaines de réunion par an, voilà un chiffre qu'aucun pays ne peut sans doute prétendre approcher.Europarl
Même les ambulances ne peuvent pas s'approcher, si l'on en croit les informations de certains collègues.Europarl
Mais je ne vois rien approcher, et je n'entends aucun bruit ni d'hommes ni de chevaux.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Son estomac le força donc à s'approcher de l'hôtellerie, encore incertain s'il entrerait ou brûlerait l'étape.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Celle-ci faisant peser sa main de fer sur la vieille dame, la consignait au lit, et, ne laissant approcher d'elle personne, redoublait d'efforts pour lui faire changer son testament.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il nous fut facile de l'approcher, car il était en panne, et la cime de son mât était brisée.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Puis je vis s'approcher une calèche où se trouvaient deux de nos dames en compagnie de deux de nos polissons.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPROCHER » v. act. & neut.

Mettre une chose auprés d'une autre, l'en rendre moins éloignée qu'elle n'étoit. Approchez ce siege. approchez la lumiere. il ne se faut approcher des autels qu'avec grand respect. Ce mot vient de appropriare, qui se trouve dans l'Exode. Menage.
 
APPROCHER, signifie aussi, Venir, arriver. Jesus-Christ a dit que le Royaume de Dieu approche, que le jour du Jugement approche. l'heure de nostre mort approche sans cesse.
 
APPROCHER, signifie aussi, Aborder, trouver de l'accés. Ce President est si glorieux, si fantasque, qu'on ne sçauroit l'approcher, ni parler à luy. le bled est si cher au marché, il y a tant de presse, qu'on n'en sçauroit approcher. On dit aussi en termes de guerre, qu'on ne sçauroit approcher d'une place, qu'il y a des marais, des rivieres qui la couvrent.
 
APPROCHER, signifie aussi, Venir bien prés. Il n'a pas trouvé le mot de l'énigme, mais il en a fort approché. ce Traducteur n'a pas égalé son Original, mais il en a bien approché. on sent desja que le soleil s'approche, ou revient vers nous.
 
En termes de Sculpture on dit, Approcher à la pointe, au ciseau, lors qu'aprés avoir degrossi le blot de marbre, on se sert d'outils plus deliés pour achever la figure.
 
APPROCHER, en termes de Monnoye, se dit lors que l'on ajuste les flancs ou carreaux pour les rendre du poids qu'ils doivent avoir : ce qui se dit particulierement de ce qu'on en oste d'abord, ou la premiere fois qu'on y touche.
 
APPROCHER, se dit figurément en Morale, pour dire, Se relâcher, estre moins difficile à s'accorder. Les amis communs de ces deux parties les ont fait approcher, ils les ont fait aboucher. la paix ne se fait point, que les deux parties ne s'approchent, ne se relaschent chacune de son costé.
 
APPROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent de la préposition prope.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020