Email catcher

approcher s'approcher (de)

Définition

Définition de approcher ​​​ verbe

verbe transitif direct
Mettre près, plus près. Approcher une chaise de la table.
Venir près, s'avancer auprès de (qqn). Ne m'approchez pas ! Avoir libre accès auprès de (qqn), le voir habituellement. ➙ côtoyer, fréquenter. Une personne qu'on ne peut approcher, dont l'accès, ou au figuré la fréquentation est difficile. au figuré Elle a été approchée par la concurrence.
Approcher de verbe transitif indirect
Venir près, plus près de (qqn, qqch.). N'approche pas du feu.
Être près de, sur le point d'atteindre. ➙ toucher à. Approcher du but. Approcher de la trentaine. ➙ friser. au figuré Approcher de la vérité.
intransitif Être imminent, proche. La nuit approche. ➙ venir.

Définition de approcher (s') verbe pronominal

Venir près, aller se mettre auprès de (qqn, qqch.). Le navire s'approche du port. Approchez-vous (de moi). au figuré S'approcher de la perfection.

Conjugaison

Conjugaison du verbe approcher

actif

indicatif
présent

j'approche

tu approches

il approche / elle approche

nous approchons

vous approchez

ils approchent / elles approchent

imparfait

j'approchais

tu approchais

il approchait / elle approchait

nous approchions

vous approchiez

ils approchaient / elles approchaient

passé simple

j'approchai

tu approchas

il approcha / elle approcha

nous approchâmes

vous approchâtes

ils approchèrent / elles approchèrent

futur simple

j'approcherai

tu approcheras

il approchera / elle approchera

nous approcherons

vous approcherez

ils approcheront / elles approcheront

Synonymes

Synonymes de s'approcher verbe pronominal

s'avancer, venir

Exemples

Phrases avec le mot approcher

Mais en deux jours, ils sont amenés à approcher tous les domaines de l'entreprise.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 26/01/2015
Cette œuvre explore les vues majeures pour approcher, avec la tradition occidentale, la thématique des dimensions inaccessibles de l'expérience humaine.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008 (Cairn.info)
Cette question visait également à explorer ce que représentait pour eux ce projet et d'approcher leur sensibilité entrepreneuriale.Revue de l'Entrepreneuriat, 2011, Franck Barès, Thierry Houé, Thierry Jacquot (Cairn.info)
Enfin, approcher au plus près la réalité du travail des salariés, ressentir le bruit, la chaleur, partager leur fierté, c'est vivre une expérience unique.Ça m'intéresse, 04/08/2016, « Bienvenue à l'usine ! »
Très sociable et intelligent, il n'hésite pas à s'approcher des humains.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Attention à ne pas vous approcher trop vite de ce plafond !Ouest-France, 18/11/2020
On y voit un grand requin blanc s'approcher du surfeur, sans que celui-ci ne s'en aperçoive.Géo, 12/10/2020, « Australie : un drone filme la rencontre entre un grand… »
Cette dimension des programmes d'aide à l'emploi semble plus difficile à approcher.Économie et Prévision, 2004, Tristan Klein(*) (Cairn.info)
Cette omniprésence (ou omni-absence) de l'énonciateur garantie par les conditions de l'écriture permet d'approcher la médiation carnavalesque.Communication & langages, 2018, Idil Basural (Cairn.info)
Il suffit d'approcher son portable de l'étiquette pour recevoir un descriptif du produit ou des avis de consommateurs.Capital, 30/06/2017, « Comment l'étiquette du futur va révolutionner nos courses »
Avec le confinement, les amateurs de courses hippiques ne peuvent pas s'approcher trop près des paddocks.Capital, 29/05/2020, « Accro aux courses, il tente de s’infiltrer sur l’hippodrome »
Une mini-ferme permettra aux enfants d'approcher les animaux, et un marché fermier pour faire découvrir aux visiteurs les produits locaux.Ouest-France, Andréa VIOLLEAU, 14/08/2013
Cette intériorité est indispensable pour approcher les processus collectifs de prise de décision, de réflexion stratégique, de management de projet.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Pascal Lièvre, Géraldine Rix-Lièvre (Cairn.info)
Seuls quelques scientifiques et des touristes fortunés ont la chance de pouvoir les approcher.Ouest-France, 01/10/2018
Maintenant, je crois qu'on peut approcher ce problème de deux manières différentes.Europarl
Ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour l'approcher de nouveau.Ouest-France, Léa COUPAU, 24/12/2019
Vendredi soir, à 19h15, deux gendarmes de la compagnie locale, un homme et une femme, ont vu le fugitif s'approcher de leur barrage.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
Cette fois, l'écran de fumée est utilisé pour s'approcher de l'infrastructure coloniale, sans être détecté.Techniques & Culture, 2020, Yann Philippe Tastevin (Cairn.info)
On parvint un moment à les approcher un peu l'un de l'autre.Jules Michelet (1798-1874)
Cela n'a toutefois pas empêché certains de s'en approcher par hélicoptère en profitant de l'obscurité et de payer pour pouvoir y atterrir malgré l'interdiction.Géo, 21/12/2018, « Le tourisme volcanologique, un danger sous-estimé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROCHER v. act. & neut.

Mettre une chose auprés d'une autre, l'en rendre moins éloignée qu'elle n'étoit. Approchez ce siege. approchez la lumiere. il ne se faut approcher des autels qu'avec grand respect. Ce mot vient de appropriare, qui se trouve dans l'Exode. Menage.
 
APPROCHER, signifie aussi, Venir, arriver. Jesus-Christ a dit que le Royaume de Dieu approche, que le jour du Jugement approche. l'heure de nostre mort approche sans cesse.
 
APPROCHER, signifie aussi, Aborder, trouver de l'accés. Ce President est si glorieux, si fantasque, qu'on ne sçauroit l'approcher, ni parler à luy. le bled est si cher au marché, il y a tant de presse, qu'on n'en sçauroit approcher. On dit aussi en termes de guerre, qu'on ne sçauroit approcher d'une place, qu'il y a des marais, des rivieres qui la couvrent.
 
APPROCHER, signifie aussi, Venir bien prés. Il n'a pas trouvé le mot de l'énigme, mais il en a fort approché. ce Traducteur n'a pas égalé son Original, mais il en a bien approché. on sent desja que le soleil s'approche, ou revient vers nous.
 
En termes de Sculpture on dit, Approcher à la pointe, au ciseau, lors qu'aprés avoir degrossi le blot de marbre, on se sert d'outils plus deliés pour achever la figure.
 
APPROCHER, en termes de Monnoye, se dit lors que l'on ajuste les flancs ou carreaux pour les rendre du poids qu'ils doivent avoir : ce qui se dit particulierement de ce qu'on en oste d'abord, ou la premiere fois qu'on y touche.
 
APPROCHER, se dit figurément en Morale, pour dire, Se relâcher, estre moins difficile à s'accorder. Les amis communs de ces deux parties les ont fait approcher, ils les ont fait aboucher. la paix ne se fait point, que les deux parties ne s'approchent, ne se relaschent chacune de son costé.
 
APPROCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent de la préposition prope.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine