Email catcher

accroc

définitions

accroc ​​​ nom masculin

Déchirure faite par ce qui accroche. Faire un accroc à sa veste.
Difficulté, incident regrettable. ➙ anicroche, contretemps, obstacle. L'opération s'est déroulée sans accroc.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sous un grand soleil, les courses se sont déroulées sans accroc.Ouest-France, 26/09/2021
Dans un tel système, le moindre accroc peut évidemment mener à des catastrophes.Reflets et perspectives de la vie économique, 2002, Roland Gillet, Yves Wagner (Cairn.info)
Elle fait un accroc à son engagement avec les crocs.Histoire@Politique, 2012, Christine Bard (Cairn.info)
Une fois que ces choses fonctionnent sans accroc, elles vont tellement de soi que nous les remarquons à peine.Europarl
Cette esthétique de figures géométriques ne veut évoquer qu'une histoire sans relief ni accroc.Sociétés & Représentations, 2019, Manuel Charpy (Cairn.info)
Autre accroc : les examens qui ont été organisés entre décembre et début janvier.Ouest-France, 28/01/2021
Une carrière sans accroc ne met pas toujours à l'abri des doutes et des craintes.Capital, 13/09/2011, « Au travail, comptez sur vous-même, pas sur la chance »
La mobilisation s'est déroulée dans le calme et sans accroc.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 07/08/2021
Alors que des partiels avaient été reportés la semaine dernière en raison de blocages, ceux prévus cette semaine ont pu se dérouler sans accroc.Capital, 16/05/2018, « Universités : on fait le point sur les blocages qui… »
Avec son équipe, les choses se passent heureusement sans accrocs mais sans grand enthousiasme non plus.Capital, 19/06/2020, « Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle »
Tout avait bien joué, nul accroc, et la farce aussitôt éclatée et finie, qu'entreprise.Élémir Bourges (1852-1925)
Et les casiers, fixés de point en point tout au long de la filière, retournent à l'eau, un par un, sans accrocs.Ouest-France, 25/11/2019
Il fallait feindre le gros accroc, la réparation de longue haleine.Michel Corday (1869-1937)
De cette toile pleine d'accrocs, l'auteur fait un livre habité par des visages, des paysages, des conversations.Études, 2013 (Cairn.info)
Anselme se plaignit alors amèrement d'avoir fait un accroc à son habit en visitant la maison du baron.Alphonse Karr (1808-1890)
Depuis nous avons repris le cours de cette analyse sans ce genre d'accrocs et comme vous le voyez elle s'est très bien terminée.Perspectives Psy, 2009, Jocelyn Y. Hattab (Cairn.info)
Maîtrisé un temps, les faits de jeu sont venus contrecarrer un plan qui se voulait sans accroc.Ouest-France, 22/08/2021
Les cours du brut n'ont presque pas réagi à cet accroc et ont terminé en hausse, cependant de moindre ampleur qu'en milieu de journée.Ouest-France, 01/07/2021
Elle et ses interprètes se déplacent sans accroc d'un endroit à un autre (les clips eux-mêmes ressemblent à des bouts issus d'autres clips).Volume !, 2018, Carol Vernallis (Cairn.info)
Après six ans d'une croissance sans accroc, l'enseigne de mode à prix cassés a vu ses ventes dépasser le milliard d'euros en 2009.Capital, 07/10/2010, « Kiabi mini prix, maxi profits »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCROC » s. m.

Deschirure d'un habit, qui se fait quand on est arresté par quelque chose de crochu, ou de pointu. Il est difficile de passer à travers des ronces & des hayes, sans qu'on se fasse quelque accroc.
 
ACCROC, se dit figurément en choses morales de ce qui arreste, de ce qui retarde une affaire. La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procés. l'accusation qu'on a faite contre cet homme est un fâcheux accroc qui peut ruiner sa fortune.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022