Email catcher

accroc

définition

Définition de accroc ​​​ nom masculin

Déchirure faite par ce qui accroche. Faire un accroc à sa veste.
Difficulté, incident regrettable. ➙ anicroche, contretemps, obstacle. L'opération s'est déroulée sans accroc.

synonymes

Synonymes de accroc nom masculin

au sens de déchirure
au sens de infraction

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec accroc

verbe + accroc

accroc + adjectif

exemples

Phrases avec le mot accroc

Les cours du brut n'ont presque pas réagi à cet accroc et ont terminé en hausse, cependant de moindre ampleur qu'en milieu de journée.Ouest-France, 01/07/2021
Une carrière sans accroc ne met pas toujours à l'abri des doutes et des craintes.Capital, 13/09/2011, « Au travail, comptez sur vous-même, pas sur la chance »
Depuis nous avons repris le cours de cette analyse sans ce genre d'accrocs et comme vous le voyez elle s'est très bien terminée.Perspectives Psy, 2009, Jocelyn Y. Hattab (Cairn.info)
Cette esthétique de figures géométriques ne veut évoquer qu'une histoire sans relief ni accroc.Sociétés & Représentations, 2019, Manuel Charpy (Cairn.info)
Alors que des partiels avaient été reportés la semaine dernière en raison de blocages, ceux prévus cette semaine ont pu se dérouler sans accroc.Capital, 16/05/2018, « Universités : on fait le point sur les blocages qui… »
Anselme se plaignit alors amèrement d'avoir fait un accroc à son habit en visitant la maison du baron.Alphonse Karr (1808-1890)
Tout avait bien joué, nul accroc, et la farce aussitôt éclatée et finie, qu'entreprise.Élémir Bourges (1852-1925)
Elle et ses interprètes se déplacent sans accroc d'un endroit à un autre (les clips eux-mêmes ressemblent à des bouts issus d'autres clips).Volume !, 2018, Carol Vernallis (Cairn.info)
Après six ans d'une croissance sans accroc, l'enseigne de mode à prix cassés a vu ses ventes dépasser le milliard d'euros en 2009.Capital, 07/10/2010, « Kiabi mini prix, maxi profits »
Autre accroc : les examens qui ont été organisés entre décembre et début janvier.Ouest-France, 28/01/2021
Il fallait feindre le gros accroc, la réparation de longue haleine.Michel Corday (1869-1937)
Dans un tel système, le moindre accroc peut évidemment mener à des catastrophes.Reflets et perspectives de la vie économique, 2002, Roland Gillet, Yves Wagner (Cairn.info)
Avec son équipe, les choses se passent heureusement sans accrocs mais sans grand enthousiasme non plus.Capital, 19/06/2020, « Comment doper votre intelligence émotionnelle dans votre vie professionnelle »
Maîtrisé un temps, les faits de jeu sont venus contrecarrer un plan qui se voulait sans accroc.Ouest-France, 22/08/2021
Elle fait un accroc à son engagement avec les crocs.Histoire@Politique, 2012, Christine Bard (Cairn.info)
La mobilisation s'est déroulée dans le calme et sans accroc.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 07/08/2021
Une fois que ces choses fonctionnent sans accroc, elles vont tellement de soi que nous les remarquons à peine.Europarl
De cette toile pleine d'accrocs, l'auteur fait un livre habité par des visages, des paysages, des conversations.Études, 2013 (Cairn.info)
Sous un grand soleil, les courses se sont déroulées sans accroc.Ouest-France, 26/09/2021
Et les casiers, fixés de point en point tout au long de la filière, retournent à l'eau, un par un, sans accrocs.Ouest-France, 25/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCROC s. m.

Deschirure d'un habit, qui se fait quand on est arresté par quelque chose de crochu, ou de pointu. Il est difficile de passer à travers des ronces & des hayes, sans qu'on se fasse quelque accroc.
 
ACCROC, se dit figurément en choses morales de ce qui arreste, de ce qui retarde une affaire. La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procés. l'accusation qu'on a faite contre cet homme est un fâcheux accroc qui peut ruiner sa fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.