accroc

 

définitions

accroc ​​​ nom masculin

Déchirure faite par ce qui accroche. Faire un accroc à sa veste.
Difficulté, incident regrettable. ➙ anicroche, contretemps, obstacle. L'opération s'est déroulée sans accroc.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Anselme se plaignit alors amèrement d'avoir fait un accroc à son habit en visitant la maison du baron.Alphonse Karr (1808-1890)
Certes, grâce aux sacrifices consentis, on avait pu éviter tout accroc et contenter ses exigences.Oscar Méténier (1859-1913)
Ce n'est pas à nous qu'ils tiennent aujourd'hui, c'est à repriser l'accroc de leur amour-propre.René Boylesve (1867-1926)
Il s'agit à présent d'accomplir les multiples préparatifs institutionnels afin que ces transformations puissent se dérouler sans accroc pour nos institutions.Europarl
Une fois que ces choses fonctionnent sans accroc, elles vont tellement de soi que nous les remarquons à peine.Europarl
Il soupçonnait quelque accroc à la réputation ; mais, décidé à payer le dégât, il ne s'en inquiétait nullement.Émile Gaboriau (1832-1873)
La scène, malgré cet accroc liturgique, n'en tournait pas moins au fantasque le plus achevé.Louis Mullem (1836-1908)
Lorsque certaines personnes souhaitent enfreindre la loi, il est impossible de garantir qu'un système fonctionnera correctement et sans accroc.Europarl
Nous voulons que ces plans pluriannuels se déroulent sans accroc et qu'ils soient dûment évalués.Europarl
Il venait de boucher un premier trou et attaquait un accroc situé en pleine poitrine lorsqu'on gratta légèrement à la porte.Michel Zévaco (1860-1918)
Après leur libération, les femmes doivent recevoir toute l'aide possible pour faciliter une réintégration sans accroc dans la société.Europarl
Je ne suis pas de ces demoiselles qu'on garde avec des escortes de bonnes pour les préserver d'un accroc à leur robe d'innocence.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il n'y aura aucun accroc, on a dépensé ce qu'il faut pour que tout aille sur des roulettes.Paul Féval (1816-1887)
J'ai plus d'un accroc que tu panseras tantôt ou ce soir, quand j'aurai le temps.George Sand (1804-1876)
Des mesures telles qu'un soutien financier en faveur des personnes ayant terminé leurs études universitaires sont essentielles pour garantir une transition sans accroc vers le marché de l'emploi.Europarl
Si, comme j'y compte bien, je reviens sans accroc de cette promenade aux remparts, vous me rendrez mon portefeuille et tout sera dit.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Au moment où je levais la main vers l'espagnolette, mon regard, à travers un accroc du rideau, plongea au fond du jardin.Eugène Chavette (1827-1902)
Mais quel accroc à la réception, quelle anicroche, quel contretemps avaient pu troubler ainsi la maréchale ?Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Le lendemain au matin, l'empereur me demanda à sa toilette si l'on s'était aperçu de l'accroc qu'il avait fait au programme.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle savait arracher sa robe de mousseline des mains du petit vicomte sans y faire le moindre accroc !Victor Tissot (1845-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCROC » s. m.

Deschirure d'un habit, qui se fait quand on est arresté par quelque chose de crochu, ou de pointu. Il est difficile de passer à travers des ronces & des hayes, sans qu'on se fasse quelque accroc.
 
ACCROC, se dit figurément en choses morales de ce qui arreste, de ce qui retarde une affaire. La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procés. l'accusation qu'on a faite contre cet homme est un fâcheux accroc qui peut ruiner sa fortune.
Vidéos Le boulon Le boulon

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020