contretemps
définition
Définition de
contretemps
nom masculin
Musique Action d'attaquer un son sur un temps faible.
Évènement, circonstance qui s'oppose à ce que l'on attendait. ➙ difficulté, empêchement, ennui. Un fâcheux contretemps.
locution adverbiale À contretemps : au mauvais moment. Arriver à contretemps.
synonymes
Synonymes de contretemps nom masculin
Synonymes de à contretemps
exemples
Phrases avec le mot contretemps
Mais, au fil du temps, cette succession de contretemps ou de coups de frein est épuisante.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
de vos collègues toxiques »
Son livre est étrange, volontairement anachronique, écrit à contretemps de notre modernité thanatophobe.Critique, 2004, Pierre Saint-Amand (Cairn.info)
Petit contretemps pour ces fidèles de l'événement, impatients de goûter une dernière fois à la tiédeur de l'été et aux joies du concert de clôture.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 30/08/2021
Il est d'ailleurs significatif qu'elle émerge à contretemps.Déviance et Société, 2015, Nicolas Fischer (Cairn.info)
Un léger contretemps donc qui pourrait repousser le lancement de cette nouvelle saison.Capital, 08/08/2020, « Cas de coronavirus dans l'équipe du meilleur pâtissier : le… »
Surtout, ces oscillations sont souvent à contretemps des états et besoins émotionnels de l'adolescent.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2008, Michel Delage (Cairn.info)
Ces pauvres gens étaient découragés, et moi-même affligé de ce contretemps.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Pour les acheteurs pénalisés par ces contretemps, voici les démarches à suivre pour espérer obtenir d'éventuelles indemnités.Capital, 19/06/2021, « Logement neuf : pouvez-vous obtenir des indemnités en cas de… »
Le bénéficiaire du contrat a donc tout intérêt à prendre le maximum de précautions afin d'éviter erreurs et contretemps.Capital, 01/08/2018, « Assurance vie : mode d'emploi pour récupérer le capital après… »
Mon projet reposait sur cette évidence et tenait compte de ce contretemps presque systématique.Critique, 2018, Éric Chevillard (Cairn.info)
Ce contretemps sera sa chance : elle est épuisée, sans ressources, mais décide de rester.Études, 2005, Françoise Le Corre (Cairn.info)
Un petit contretemps avant d'entamer la dernière ligne droite.Ouest-France, Marius JOLY, 16/07/2024
Ce contretemps est dû à un premier appel d'offres infructueux et à des contraintes techniques et financières.Ouest-France, Cyrille CALMETS, Sébastien BRÊTEAU, 06/01/2021
Un contretemps qui n'a rien changé dans la programmation, puisque la nouvelle passerelle est à disposition entre les deux quais depuis mardi matin.Ouest-France, Michel FRISSONG, 09/01/2014
Ce qui entraîne un contretemps dans le calendrier : le remplissage de la retenue n'est plus prévu début novembre mais mi-décembre.Ouest-France, Thibault BURBAN, 21/11/2024
Il a aussi souvent été à contretemps défensivement, en difficulté dans le placement.Ouest-France, Valentin PINEAU, 22/11/2024
Une mélodie à contretemps au piano : les notes du thème sont sur la deuxième double de la main droite.Po&sie, 2007, Fériel Kaddour, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Avec cela, la campagne ne m'enchante plus ; j'ai usé ma veine champêtre annuelle ; fâcheux contretemps, pas vrai ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Rouletabille ne se plaignit point trop de ce contretemps.Gaston Leroux (1868-1927)
Il pose que ces passagers doivent recevoir des dédommagements en cas de retard ou de contretemps.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTRETEMPS s. m.
Temps mal pris pour dire ou faire quelque chose. Il se trouve dans les affaires des contretemps, des obstacles qu'on ne peut prevoir. Il se dit plus souvent adverbialement. Il faut se donner de garde de parler à contretemps. Une entreprise faite à contretemps ne reüssit jamais. On appelle aussi dans la danse des contretemps, lors que le pied qu'on doit poser étant en l'air, on saute sur l'autre pied avant que de le poser. CONTRETEMPS, en termes de Manege, est une mesure ou cadence interrompuë en maniant, soit par la malice du cheval, soit par le peu de soin du cavalier qui le monte, comme lors que le cheval continuë des ruades, au lieu qu'il devoit lever le devant. CONTRETEMPS, chez les Maistres en fait d'armes, se dit lors que les deux ennemis s'allongent en même temps : ce qui produit le coup fourré. Le contretemps se dit aussi, quand l'ennemy prend un temps qu'on luy a presenté à dessein par quelque appel ou temps faux qui est hors la mesure, afin de prendre le dessus ou le dessous, ou de quarter suivant l'occasion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.