Email catcher

obstacle

définition

Définition de obstacle ​​​ nom masculin

Ce qui s'oppose au passage, gêne le mouvement. Contourner un obstacle. Chacune des difficultés d'un parcours hippique. locution Course d'obstacles.
abstrait Ce qui s'oppose à l'action, ce qui empêche d'atteindre un résultat. ➙ difficulté, empêchement, opposition. Franchir un obstacle. locution Faire obstacle à : empêcher, gêner.

synonymes

Synonymes de obstacle nom masculin

au sens de barrage
barrage, écran, mur, [sur cours d'eau] embâcle
au sens de empêchement

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec obstacle

verbe + obstacle

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot obstacle

Je crois, donc, que ceci n'est ni le cadre, ni le moment d'élever des obstacles ou d'imposer des limites.Europarl
D'un seul coup, tout est devenu faisable : plus d'obstacle organisationnel, administratif ni financier.Laennec, 2020, Marie-Laure Charkaluk, Anne de la Tour (Cairn.info)
Qu'on soit passionné ou simple observateur, impossible de rester indifférents devant la grâce et la légèreté du saut d'obstacles.Ouest-France, Maxime ASSEO, 28/08/2021
Du côté de la poste surgissent d'énormes obstacles, ce qui rend les choses plus compliquées et les circuits bien plus longs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Célia Reis (Cairn.info)
Ainsi, un alignement d'arbres va faire obstacle au vent, et la zone qui est juste derrière ces derniers sera mieux protégée de la pollution.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Dans la réalité, cette stratégie se heurte à de nombreux obstacles.Santé publique, 2011, Jean-Jacques Kuss (Cairn.info)
De quoi tester ses services, et éviter dans un premier temps le parcours d'obstacles du changement d'établissement.Capital, 09/01/2015, « Frais bancaires : passez à la banque en ligne, les… »
Etre adaptable permet certes d'encaisser les chocs et de surmonter certains obstacles.Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
Il s'agit d'un radar qui détecte un obstacle et écrase les freins s'il estime qu'il y a risque de choc.Capital, 14/02/2017, « Sécurité routière : nos voitures sont-elles sûres ? »
Elle cesserait de le faire si nous ne lui faisions pas obstacle.L'enseignement philosophique, 2018, Alain Billecoq (Cairn.info)
D'un point de vue externe, ce sont les spécificités propres à chaque secteur qui font varier le niveau des obstacles.Revue management et avenir, 2014, Victor Dos Santos Paulino, Najoua Tahri (Cairn.info)
La preuve dans les faits est aussi venue d'un cavalier kangourou très prompt à bondir par-delà l'obstacle.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/10/2016
En mars, nous interpellerons le public sur la pauvreté et les préjugés, qui, selon nous, font obstacle à la solidarité et à la fraternité.Ouest-France, Éric CHOPIN, 28/02/2017
Non loin de la buvette, sous une tour d'où laquelle une voix commente les performances des participants, le public admire les équidés franchir des obstacles.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 29/08/2021
Puis la maniabilité technique avec des passages d'obstacles que l'on peut rencontrer dans la nature (passer un pont, ouvrir une barrière, etc.).Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 18/01/2016
Qu'elle ait des facilités sur les obstacles n'est pas si étonnant au vu de son parcours.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 03/11/2021
Dans ce modèle, le franchissement de la frontière par l'un des protagonistes sera défini dans le seul sens d'une transgression de l'obstacle physique ou psychologique.Philosophie, 2021, Ai Maeda (Cairn.info)
Pour se déplacer dans l'obscurité, la chauve-souris utilise l'écholocation : elle émet des ultrasons qui, lorsqu'ils rebondissent sur un obstacle, lui reviennent comme un écho.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Pour ce qui est du niveau de connaissances requis, variable selon le type d'entreprise que l'on entend créer, il ne doit jamais faire figure d'obstacle.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : êtes-vous assez motivés ? »
Céder aux obstacles, paroît à leurs yeux une foiblesse.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSTACLE subst. masc.

Empeschement qu'on trouve à faire reüssir quelque dessein, quelque entreprise. Les Conquerants surmontent tous les obstacles. Il y avoit de grands obstacles à l'establissement de la Foy dans les Indes, mais le zele des Missionnaires a vaincu tous ces obstacles. L'interest mondain est un grand obstacle à la conversion de la pluspart des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine