Email catcher

obstacle

Définition

Définition de obstacle ​​​ nom masculin

Ce qui s'oppose au passage, gêne le mouvement. Contourner un obstacle. Chacune des difficultés d'un parcours hippique. locution Course d'obstacles.
abstrait Ce qui s'oppose à l'action, ce qui empêche d'atteindre un résultat. ➙ difficulté, empêchement, opposition. Franchir un obstacle. locution Faire obstacle à : empêcher, gêner.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec obstacle

verbe + obstacle

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot obstacle

Cette diversité est un véritable obstacle car elle ne permet pas de prévoir une stratégie unique pour toute la région.La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, 2015, Nolwenn Mingant (Cairn.info)
De quoi tester ses services, et éviter dans un premier temps le parcours d'obstacles du changement d'établissement.Capital, 09/01/2015, « Frais bancaires : passez à la banque en ligne, les… »
Je crois, donc, que ceci n'est ni le cadre, ni le moment d'élever des obstacles ou d'imposer des limites.Europarl
Céder aux obstacles, paroît à leurs yeux une foiblesse.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Cette évolution limite les obstacles financiers à l'accès aux soins même si, contrairement aux engagements pris, les dépassements des médecins spécialistes n'ont pas été régulés.Sève, 2016, Pierre-Louis Bras (Cairn.info)
Cette opinion constitue le véritable obstacle à la confiance des emprunteurs dans les banques italiennes.Critique internationale, 2015, Valentina Moiso (Cairn.info)
L'itinéraire s'est donc trouvé rallongé, en retrouvant un autre sentier, pour contourner l'obstacle.Ouest-France, 30/04/2021
Ainsi, un alignement d'arbres va faire obstacle au vent, et la zone qui est juste derrière ces derniers sera mieux protégée de la pollution.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Etre adaptable permet certes d'encaisser les chocs et de surmonter certains obstacles.Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
Cette étape est difficile, et les contraintes multiples font souvent obstacle au sentiment de liberté créatrice.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Vincent Belaubre, Virginie Rueff (Cairn.info)
Ce dernier a continué sa course avant de faire tomber cinq autres jockeys lors d'un saut d'obstacles.Ouest-France, 01/09/2019
A condition de surmonter une montagne d'obstacles sur le terrain.Ouest-France, 16/06/2021
Cette prise de conscience de son propre savoir permet de retracer les obstacles surmontés.Revue Phronésis, 2016, Lucie Roger (Cairn.info)
Ces travaux offrent désormais la possibilité de pêcher sur 1,5 km sans obstacle majeur.Ouest-France, 01/03/2017
Pour ce qui est du niveau de connaissances requis, variable selon le type d'entreprise que l'on entend créer, il ne doit jamais faire figure d'obstacle.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : êtes-vous assez motivés ? »
L'occasion de structurer le bureau, d'établir les premiers bilans et d'envisager l'avenir, malgré l'obstacle du virus.Ouest-France, 30/04/2021
Pour se déplacer dans l'obscurité, la chauve-souris utilise l'écholocation : elle émet des ultrasons qui, lorsqu'ils rebondissent sur un obstacle, lui reviennent comme un écho.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Il s'agit d'un radar qui détecte un obstacle et écrase les freins s'il estime qu'il y a risque de choc.Capital, 14/02/2017, « Sécurité routière : nos voitures sont-elles sûres ? »
Au programme : tir instinctif, marche de 10-12 km à l'heure, parcours d'obstacles.Ouest-France, 01/06/2018
Cette question définit un problème : à la fois des obstacles et des moyens de les surmonter.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, René Kaës (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSTACLE subst. masc.

Empeschement qu'on trouve à faire reüssir quelque dessein, quelque entreprise. Les Conquerants surmontent tous les obstacles. Il y avoit de grands obstacles à l'establissement de la Foy dans les Indes, mais le zele des Missionnaires a vaincu tous ces obstacles. L'interest mondain est un grand obstacle à la conversion de la pluspart des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022