accueil
définition
Définition de
accueil
nom masculin
Manière de recevoir qqn. Accueil chaleureux. Faire bon accueil à qqn.
Manière dont qqn accepte (une idée, une œuvre). Ce film a reçu un accueil enthousiaste.
D'accueil : organisé pour accueillir. Centre d'accueil, chargé de recevoir des voyageurs, des réfugiés, etc. Hôtesse d'accueil. Comité d'accueil.
Lieu, service où l'on accueille des visiteurs. Rendez-vous à l'accueil !
synonymes
Synonymes de accueil nom masculin
au sens de hospitalité
au sens de entrée
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot accueil
On ne parlait que des grâces de son accueil et des charmes de son langage.Eugène Muller (1826-1913)
Dès sa sortie, le fascicule étudiant reçoit un accueil mitigé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Pour certains étudiants, l'accueil est parfois rude, l'encadrement insuffisant.Ouest-France, Chloé MARRIAULT, 28/09/2017
Cette implication des clients dans l'accueil ne se fait pas toujours de plein gré.Revue française de sociologie, 2014, Gabrielle Schütz (Cairn.info)
Au terme de leur période de service, ces chiens sont mis au repos auprès de familles d'accueil.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Certains chiens sont-ils mis à la retraite, comme des humains… »
Deux des critères d'accueil sont l'absence d'autonomie de la personne et le besoin d'une surveillance médicale et de soins constants.Empan, 2021, Céline de Veyrac (Cairn.info)
Nous parlons aussi du « problème » de l'accueil des enfants, et jamais de solutions.Europarl
Son organisation s'appuie sur ce fameux socle qui a rassemblé le personnel d'accueil, les techniciens, les artistes, le groupe de médecins et de juristes référents.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Et faire une demande sur les bornes multi-services présentes dans le hall d'accueil.Capital, 25/09/2020, « Obtenir une attestation de carte vitale »
Cette question ne trouve pas de réponse dans la page d'accueil (aucun rôle particulier n'est attendu) mais reste très importante.Langage & société, 2003, Michel Marcoccia (Cairn.info)
Développer les infrastructures d'accueil des jeunes enfants et la scolarisation à plein-temps, les initiatives récentes des autorités allant dans la bonne direction.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Le couple est également adhérent au réseau accueil paysan.Ouest-France, Fleuriane TUBOEUF, 04/08/2016
L'accueil y est tout autre, la population bien plus ouverte, les camps plus respectueux de la dignité humaine.Ouest-France, Marc Mahuzier, 02/03/2017
Sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, plus de 400 animaux espèrent, plus ou moins docilement, une famille d'accueil.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 21/07/2016
L'aménagement par la communauté de communes de l'aire d'accueil pour leurs grands rassemblements estivaux avait pris du retard.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 29/12/2017
L'accueil des enfants et des parents est unanime.Ouest-France, Michel GODIN, 18/12/2017
Donc il y a là une réflexion à approfondir sur la distinction de l'accueil, du suivi clinique et sur la différence libéral/public.Cliopsy, 2014, Bernard Pechberty, Philippe Chaussecourte (Cairn.info)
Margot est à l'accueil tandis qu'un autre bénévole procède aux inscriptions.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Certaines communes ou infrastructures d'accueil touristique vous garantissent un séjour respectueux de l'environnement.Géo, 20/02/2009, « Où partir ? »
Ce phénomène pose le problème de l'accueil à l'international des réfugiés climatiques qui devront quitter leur pays d'origine.Géo, 16/04/2009, « Réfugiés climatiques : quel droit faut-il leur accorder ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCUEIL s. m.
Traittement doux, civil & honneste qu'on fait à une personne qui vient faire une priere, ou une visite. Les Grands gagnent l'amitié des peuples en faisant un doux accueil aux personnes qui ont à faire à eux. il se louë fort de l'accueil que luy a fait vôtre amy qu'il a été visiter. ACCUEIL, signifie aussi, Secours, protection. L'accueil qu'a fait ce Seigneur à ce pauvre Gentilhomme en le retirant en sa maison, luy a sauvé la vie & l'honneur. les traistres font des accueils decevans, ou trompeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.