Email catcher

accueil

Définition

Définition de accueil ​​​ nom masculin

Manière de recevoir qqn. Accueil chaleureux. Faire bon accueil à qqn.
Manière dont qqn accepte (une idée, une œuvre). Ce film a reçu un accueil enthousiaste.
D'accueil : organisé pour accueillir. Centre d'accueil, chargé de recevoir des voyageurs, des réfugiés, etc. Hôtesse d'accueil. Comité d'accueil.
Lieu, service où l'on accueille des visiteurs. Rendez-vous à l'accueil !

Synonymes

Synonymes de accueil nom masculin

hospitalité, réception, traitement

entrée, réception

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot accueil

Cette exclusion par la famille d'accueil réveille d'autres exclusions antérieures.Psychotropes, 2019, Laëtitia Bouche-Florin (Cairn.info)
Certains ont pu être soignés par les résidants des lieux, d'autres accueillis par l'association et placés en famille d'accueil.Ouest-France, 03/09/2018
Margot est à l'accueil tandis qu'un autre bénévole procède aux inscriptions.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Par ailleurs, la structure d'accueil a décidé de fermer lundi 13 septembre, sans même attendre une fermeture administrative ordonnée par la préfecture, écrivent nos confrères.Ouest-France, 17/09/2021
Au terme de leur période de service, ces chiens sont mis au repos auprès de familles d'accueil.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Certains chiens sont-ils mis à la retraite, comme des humains… »
Que s'est-il passé ce soir-là entre les deux amis d'enfance qui ont passé un temps ensemble, en foyer d'accueil, lorsqu'ils étaient mineurs ?Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Et faire une demande sur les bornes multi-services présentes dans le hall d'accueil.Capital, 25/09/2020, « Obtenir une attestation de carte vitale »
Son organisation s'appuie sur ce fameux socle qui a rassemblé le personnel d'accueil, les techniciens, les artistes, le groupe de médecins et de juristes référents.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Cette forte croissance de l'accueil de jour est à mettre en contraste avec un développement lent et insuffisant de l'accueil temporaire.Gérontologie et société, 2020, Alexandra Garabige, Loïc Trabut (Cairn.info)
Nous parlons aussi du « problème » de l'accueil des enfants, et jamais de solutions.Europarl
Ce phénomène pose le problème de l'accueil à l'international des réfugiés climatiques qui devront quitter leur pays d'origine.Géo, 16/04/2009, « Réfugiés climatiques : quel droit faut-il leur accorder ? »
On ne parlait que des grâces de son accueil et des charmes de son langage.Eugène Muller (1826-1913)
Certaines communes ou infrastructures d'accueil touristique vous garantissent un séjour respectueux de l'environnement.Géo, 20/02/2009, « Où partir ? »
Cette finitude rend aussi possible l'adhésion à mon être jusque dans mon ouverture au monde et l'exclusion de toute transcendance dans l'accueil de l'extériorité.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001, Farhad Khosrokhavar (Cairn.info)
Cette forme spécifique d'accueil est fortement codifiée et référée à une déontologie mais également à des significations sociales.Le sujet dans la cité, 2016, Roland Janvier (Cairn.info)
L'association n'a pas de refuge et fonctionne uniquement avec des familles d'accueil.Ouest-France, 08/11/2018
Il y a nécessité à étendre et renouveler le réseau de familles d'accueil constamment (l'arrivée des vingt-quatre chats dernièrement le prouve).Ouest-France, 18/03/2021
Cette formule consiste à associer un élève du pays d'accueil (le tuteur) avec un autre primo-arrivant (le tutoré).Carrefours de l'éducation, 2003, Alain Baudrit (Cairn.info)
Cette formation est à la charge de l'employeur qui organise et finance l'accueil de l'enfant pendant les heures de formation.Journal du Droit des Jeunes, 2014 (Cairn.info)
Cette dernière peut aussi guider vers l'accueil touristique, par exemple.Ouest-France, 28/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCUEIL s. m.

Traittement doux, civil & honneste qu'on fait à une personne qui vient faire une priere, ou une visite. Les Grands gagnent l'amitié des peuples en faisant un doux accueil aux personnes qui ont à faire à eux. il se louë fort de l'accueil que luy a fait vôtre amy qu'il a été visiter.
 
ACCUEIL, signifie aussi, Secours, protection. L'accueil qu'a fait ce Seigneur à ce pauvre Gentilhomme en le retirant en sa maison, luy a sauvé la vie & l'honneur. les traistres font des accueils decevans, ou trompeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022