Email catcher

traitement

Définition

Définition de traitement ​​​ nom masculin

Comportement à l'égard de qqn ; actes traduisant ce comportement. Un traitement de faveur. Mauvais traitements : coups, sévices.
Manière de soigner (un malade, une maladie) ; ensemble des moyens employés pour guérir. ➙ médication, thérapeutique. Suivre un traitement ; être en traitement. Prescrire un traitement. Traitement de choc.
Rémunération (d'un fonctionnaire) ; gain attaché à un emploi régulier d'une certaine importance sociale. ➙ émoluments, salaire.
Manière de traiter (une substance). Traitement de l'eau, des déchets.
Traitement de l'information, effectué par un ordinateur. Traitement automatique des langues (TAL). Traitement de texte, méthode informatique, progiciel pour composer, corriger, éditer des textes.
Manière de traiter (un sujet, un problème).

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec traitement (d'une personne, d'un dossier, d'une affaire)

verbe + traitement

traitement + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec traitement (soins médicaux)

verbe + traitement

traitement + adjectif

traitement + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot traitement

Dans le cadre d'un traitement, le patient doit prendre part à plusieurs séances.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
Il était dû à une défaillance ponctuelle du traitement de dénitratation.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/07/2016
Cette interpellation a conduit à la création d'un groupe local de traitement de la délinquance.Participations, 2019, Bénédicte Madelin, Jeanne Demoulin, Marie-Hélène Bacqué (Cairn.info)
Cette nouvelle usine de traitement des eaux usées est l'aboutissement d'une longue réflexion entreprise au départ par sept communes du secteur.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 16/09/2020
Entre autres pour l'intercommunalité qui a en charge la question du traitement des déchets.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
S'il affectionne le traitement graphique noir et blanc, il peut également intégrer de la couleur.Ouest-France, 16/03/2021
Cette problématique est vaste et son traitement exigerait de lui consacrer un autre rapport assez vaste.Revue internationale de droit pénal, 2003, Barbara KUNICKA-MICHALSKA (Cairn.info)
Cette classification concerne tous les pays où le traitement du paludisme par chloroquine est présent.Géo, 14/12/2018, « Quelles sont les zones infestées par le paludisme ? »
Ainsi la collecte et le traitement des données sont limités et les risques de piratage ou d'erreurs sont réduits, assure l'institution.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 06/07/2021
Ces traitements chimiques, non contents d'être dangereux pour la santé de l'utilisateur non averti, polluent les cours d'eau et les nappes phréatiques.Géo, 26/02/2009, « Des pesticides à fuir comme la peste ! »
Depuis 2004, le projet crée un système scientifique pour évaluer la qualité du traitement dont bénéficie le bétail agricole.Europarl
À travers le monde, 80 % des eaux usées sont rejetées sans traitement.Ça m'intéresse, 02/04/2020, « D'où vient l'eau du robinet ? »
Autrefois, on ne connaissait la gale et son traitement que d'une manière empirique.Claude Bernard (1813-1878)
Ces textes épurés comme des haïkus constituent les seules paroles du spectacle dans un traitement particulier, porté par la musique, le son ou la marionnette.Ouest-France, 13/01/2017
Cette différence de traitement se double d'une différence dans la couverture territoriale des dispositifs.Économie Régionale et Urbaine, 2015, Yannick L'Horty (Cairn.info)
Et être patient, le délai de traitement variant de deux mois (dans les banques) à plus de six, pour les mutuelles d'assurance.Capital, 16/10/2015, « Défendez vos droits grâce à la médiation »
Cette fois un traitement médicamenteux est instauré face à un tableau mélancolique.Revue française de psychosomatique, 2002, Dominique Deyon, Victor Souffir (Cairn.info)
Cette différence de traitement, qui s'inscrit dans le rapport inégal entre les citadins et les ruraux, implique également une profonde inégalité politique.Multitudes, 2013, Hui Wang, Shuliu Wang, Pierre-Yves Le Gall (Cairn.info)
Cela devrait faciliter les manipulations et le traitement par les machines.Capital, 02/05/2019, « Le bon classement des hôpitaux français dans le monde, ce… »
Cette distinction est éclairante car elle rejoint celle entre les buts de traitement et les buts techniques.L'annuel de l'APF, 2009, Daniel Widlöcher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAITTEMENT s. m.

Bon ou mauvais accueil qu'on fait à quelqu'un, outrages ou caresses qu'on lui fait. Ce vainqueur a fait toutes sortes de bons traittements aux vaincus. Les Corsaires font de mauvais traittements à leurs esclaves. On est bien aimé & bien obeï par les peuples, selon le bon traittement qu'on leur fait. Le Chirurgien demanda tant pour le traittement & pensement de ces malades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022