hospitalité

définitions

hospitalité ​​​ nom féminin

Fait de recevoir qqn sous son toit, de le loger gratuitement. Donner l'hospitalité à qqn.
Action de recevoir chez soi, d'accueillir. ➙ accueil, réception. Merci de votre aimable hospitalité.

synonymes

hospitalité nom féminin

accueil, réception

offrir l'hospitalité à

abriter, accueillir, héberger, loger, recevoir, offrir un toit à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jamais il n'eut une maison à lui, comme s'il voulait voir ce qui restait d'hospitalité parmi nous.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Ils s'ennuyaient fort ; la sobre hospitalité espagnole ne les dédommageait pas de ce long séjour.Jules Michelet (1798-1874)
Un de ses amis lui offrit l'hospitalité un soir ; depuis ce temps, il y est resté.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
En somme, grâce à l'hôtesse, l'hospitalité des auberges perd quelque chose de sa laideur d'hospitalité payée.Victor Hugo (1802-1885)
Selon moi, nous ne devrions pas, dans l'intérêt d'un système mondial soi-disant plus efficace, sacrifier la culture et la tradition d'hospitalité qui ont toujours caractérisé les communautés locales.Europarl
Je donnai l'hospitalité à sept ou huit fugitifs ; ils restèrent plusieurs jours cachés sous mon toit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'homme n'a aucune hospitalité à attendre de l'océan, pas plus du rocher que de la vague ; l'oiseau et le poisson seuls sont prévus par la mer.Victor Hugo (1802-1885)
Il m'a toujours raconté qu'il n'a pu survivre à ces pénibles années que grâce à l'hospitalité et la serviabilité du peuple tadjik.Europarl
Cette institution n'a pas assuré le niveau d'hospitalité que les citoyens espagnols et européens auraient pu attendre.Europarl
Avant d'y arriver, il rencontra un gentilhomme du pays, avec qui il lia conversation sans le connaître, et qui, voyant approcher un orage, lui offrit l'hospitalité dans sa maison.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
On était une pauvre brigande, bien heureuse de recevoir cette généreuse hospitalité et cette magnanime protection.George Sand (1804-1876)
Le shériff n'a-t-il pas réclamé plus que de raison l'hospitalité de ses administrés, dans des tournées trop nombreuses ?Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Les soins de l'hospitalité contrastaient tant avec l'indifférence qui m'avait jusqu'alors accablé, que j'exprimais une reconnaissance enfantine de vivre sans chaînes et quasiment caressé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les empereurs et les rois logeaient au palais impérial, où ils recevaient la plus somptueuse hospitalité.Claude-François de Méneval (1778-1850)
En voyageant, il arrive dans une ville où il demande l'hospitalité dans une maison où habitent une femme et sa fille.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Par un temps comme celui-ci, l'hospitalité me serait demandée par mon ennemi le plus cruel, que je ne me reconnaîtrais par le droit de la lui refuser.Gustave Aimard (1818-1883)
Fidèle aux devoirs de l'hospitalité, et oubliant son ressentiment, l'oiseau accueille le chasseur et cherche partout pour lui quelque chose à manger.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il compte, me dit-il, que j'accepterai sinon l'hospitalité la plus complète chez lui, du moins un déjeuner ou un dîner à mon choix.Gabriel Montoya (1868-1914)
Il a dit dans sa lettre – quand celle-ci est enfin arrivée - que «l’hospitalité est un fait normal de la vie privée».Europarl
Et qu'ici, encore une fois, je renouvelle tous mes remercîments aux excellentes gens qui nous avaient donné l'hospitalité ; je leur garde, qu'ils le croient bien, une éternelle reconnaissance.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOSPITALITÉ » s. f.

Charité qu'on exerce envers les passans & les pauvres, en les logeant & en les nourrissant. Une des plus belles vertus, c'est d'exercer l'hospitalité. on a fait des Commanderies de St. Lazare de tous les hospitaux & maladeries, où l'hospitalité n'estoit point gardée.
 
HOSPITALITÉ, se dit aussi du devoir reciproque que les hostes se doivent les uns aux autres. Paris viola l'hospitalité en ravissant Helene la femme de son hoste. celuy qui decele un autre qui s'est venu refugier chez luy peche contre le droit d'hospitalité.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'hiver Les mots de l'hiver

Une nouvelle grille de saison... Niveau difficile !

03/01/2021