Email catcher

hospitalité

définition

Définition de hospitalité ​​​ nom féminin

Fait de recevoir qqn sous son toit, de le loger gratuitement. Donner l'hospitalité à qqn.
Action de recevoir chez soi, d'accueillir. ➙ accueil, réception. Merci de votre aimable hospitalité.

synonymes

Synonymes de hospitalité nom féminin

Synonymes de offrir l'hospitalité à

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot hospitalité

Parmi eux l'hospitalité était en grand honneur, et ils ne manquaient point de l'exercer.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Interroger l'hospitalité à partir de la clinique psychanalytique et l'anthropologie, c'est aussi interroger notre propre identité.L'Autre, 2005, Marie Rose Moro, Felicia Heidenreich (Cairn.info)
Parfois, il parvient à se reposer quelques heures dans une maison qui lui offre l'hospitalité.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 28/09/2024
D'où la nécessité d'une halte chez les sédentaires qui leur offrent l'hospitalité.Figures de la Psychanalyse, 2016, Patrick Chemla (Cairn.info)
Djos n'avait pas offert l'hospitalité à son ancien compagnon l'ex-élève.Pamphile Le May (1837-1918)
Comment définir par ailleurs l'hôte bénéficiaire de cette hospitalité locale ?Vacarme, 2007, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Cette institution n'a pas assuré le niveau d'hospitalité que les citoyens espagnols et européens auraient pu attendre.Europarl
Pour la première fois il va exercer l'hospitalité.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Mais viens que je te conduise dans ton appartement, tu excuseras cette modeste hospitalité.Eugène Sue (1804-1857)
Deux principales caractéristiques mettent en avant la relation entre ce style architectural et l'hospitalité.Maghreb-Machrek, 2013, Zied Mani, Véronique Cova (Cairn.info)
Ils aiment recevoir ou faire la cuisine et s'inscrivent souvent dans une tradition familiale d'hospitalité ou une transmission de recettes venues des générations précédentes.Réseaux, 2019, Patrice Flichy (Cairn.info)
Mais les visiteurs sont invités à profiter de l'hospitalité de la maison en attendant son retour.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/08/2021
Le collectif réfléchit, avec les visiteurs, sur le thème de la ville et de l'hospitalité.Ouest-France, Soline CARBILLET, 25/08/2021
Cette salle est dans les standards en termes d'hospitalité, de modularité.Ouest-France, Clément HEBERT, 14/09/2024
Sur des airs d'accordéon, l'hospitalité maison prend des notes de banquet.Ouest-France, Anne-Laure MURIER, 21/10/2018
L'heure est aussi à se préparer à accueillir les réfugiés qui ne pouvant plus vivre dans ce froid chercheront l'hospitalité pour passer l'hiver.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 20/11/2022
Il n'y a, dans ce monde, ni amitié, ni hospitalité, ni intercesseurs.L'homme et la société, 2011 (Cairn.info)
Je fus traité par cette bonne femme avec une véritable hospitalité.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Il ne vous aurait jamais accordé l'hospitalité, s'il avait entendu l'histoire que vous m'avez racontée, il n'y a qu'un instant.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Jamais il n'eut une maison à lui, comme s'il voulait voir ce qui restait d'hospitalité parmi nous.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSPITALITÉ s. f.

Charité qu'on exerce envers les passans & les pauvres, en les logeant & en les nourrissant. Une des plus belles vertus, c'est d'exercer l'hospitalité. on a fait des Commanderies de St. Lazare de tous les hospitaux & maladeries, où l'hospitalité n'estoit point gardée.
 
HOSPITALITÉ, se dit aussi du devoir reciproque que les hostes se doivent les uns aux autres. Paris viola l'hospitalité en ravissant Helene la femme de son hoste. celuy qui decele un autre qui s'est venu refugier chez luy peche contre le droit d'hospitalité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.