acidité

 

définitions

acidité ​​​ nom féminin

Saveur acide. L'acidité du citron.
Caractère mordant, causticité. L'acidité de sa remarque.
Chimie Qualité acide (II, 3) d'un corps.
 

synonymes

acidité nom féminin

aigreur

âcreté, amertume, causticité, acrimonie (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin il terminait son cours d'esthétique gastronomique, en recommandant de manger une pomme au dessert, dont l'acidité sucrée faisait le meilleur ménage avec les sucs gastriques.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cela fait perdre l'acidité du jus de raisin et cela empêche d'apprécier les arômes.Europarl
L'amendement 36 prévoit une prolongation du régime dérogatoire concernant la teneur minimale en acidité du vin.Europarl
Certains verts, certains carmins sont inimitables dans leur acidité.Camille Mauclair (1872-1945)
Par le repos, ce dernier sel se sépare spontanément à l'état cristallin, et le vin perd son acidité.Joseph Audibert (1854-1921)
Un peu d'acidité, c'est bon pour la santé.Romain Rolland (1866-1944)
Si on veut y remédier en se frottant de jus de citron, l'acidité de ce fruit ne fait pas moins souffrir, et éloigne le sommeil.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Lorsque les mesures ont été effectuées lundi dans mon pays, le degré d'acidité était supérieur aux niveaux atteints depuis longtemps.Europarl
D'où la nécessité de mettre un acide métatartrique qui redonne de l'acidité et qui permet de retrouver les arômes.Europarl
Il joint à la douceur une sorte d'acidité qui le rend fort agréable.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les vins perdent, en partie ou complétement leur acidité, suivant qu'ils sont plus ou moins fortement attaqués.Joseph Audibert (1854-1921)
L'acidité, dans le fait que je cite, provient d'un commencement de fermentation qui tend à se développer dans la lie où les ferments sont rassemblés.Joseph Audibert (1854-1921)
Il faut éviter que les grappes forment, en fermentant, le chapeau, ce qui pourrait donner un peu d'acidité au vin.Joseph Audibert (1854-1921)
Le sucre masque ou détruit en partie l'acidité agréable des fruits, sans parler de la quantité de ce condiment qu'il faut employer pour conserver la substance à laquelle on l'unit.Nicolas Appert (1749-1841)
J'ai reconnu, par l'expérience, que le sirop de raisin conserve, infiniment mieux que le sucre, l'arome et l'acidité agréable des fruits.Nicolas Appert (1749-1841)
L'acidité, comme on le voit, est une des maladies, du vin, dont le fabricant ou le viticulteur doit s'appliquer seul la responsabilité.Joseph Audibert (1854-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACIDITÉ » s. f.

Qualité aigrette qu'on trouve dans tous les acides. Un peu de vitriol laisse dans l'eau une acidité agreable. le vinaigre, le verjus ont chacun des aciditez particulieres.
 
Ces mots viennent du Latin acidus & d'acor.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020