Email catcher

acidité

Définition

Définition de acidité ​​​ nom féminin

Saveur acide. L'acidité du citron.
Caractère mordant, causticité. L'acidité de sa remarque.
Chimie Qualité acide (II, 3) d'un corps.

Synonymes

Synonymes de acidité nom féminin

aigreur

âcreté, amertume, causticité, acrimonie (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot acidité

Il faut la voir expliquer tous les types d'acidité, une saveur essentielle au vin.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 10/02/2019
Il est frais en bouche grâce à une jolie acidité avec des notes fruitées et une pointe d'iode.Ouest-France, 28/10/2020
Ils ont décrit un profil complexe, avec une douceur naturelle, une acidité moyenne-haute, un goût fruité et un bon corps.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Selon la préparation, le goût sucré du plat peut prendre le dessus sur l'acidité de la grenade, ou vice versa.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Avant la mise en distribution, l'eau nécessite un ajustement d'acidité qui permet la formation d'une couche protectrice dans les canalisations.Ouest-France, François BOSCHER, 27/09/2021
L'acidité du vert-de-gris peut aussi altérer la cellulose du papier sur lequel il est appliqué.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Michel Bochaca, Manuel Bochaca Arízaga (Cairn.info)
Il s'agit en particulier d'une augmentation du taux d'alcool et d'une baisse d'acidité faisant évoluer la typicité des vins.Norois, 2020, Corentin Thermes, François Bertrand, Isabelle La Jeunesse (Cairn.info)
Lorsque les mesures ont été effectuées lundi dans mon pays, le degré d'acidité était supérieur aux niveaux atteints depuis longtemps.Europarl
D'autres facteurs influent directement sur la biologie de l'huître, comme la salinité, l'abondance de phytoplancton ou encore l'acidité de l'eau.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 07/10/2019
Par le repos, ce dernier sel se sépare spontanément à l'état cristallin, et le vin perd son acidité.Joseph Audibert (1854-1921)
En bouche, le vin est ample avec une acidité fine et une belle rondeur qui le destine plutôt au repas qu'à l'apéritif.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 30/08/2020
Puis on corrige son acidité grâce à une injection de soude.Ouest-France, François BOSCHER, 27/09/2021
Chablis sera imbattable, car les premiers crus ou grands crus risquent de s'effacer devant l'acidité des huîtres !Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
Un vin blanc à forte acidité, tel un meursault, s'accordera parfaitement avec le foie gras.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
En effet, les aliments ne sont absorbables par l'intestin qu'après avoir été attaqués par des enzymes et l'acidité de l'estomac.Ça m'intéresse, 05/01/2020, « Les aliments crus sont-ils plus digestes que les cuits ? »
L'acidité d'un vin blanc aura changé au bout de quelques mois.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Alain Senderens (Cairn.info)
L'acidité gastrique et le péristaltisme intestinal permettent de restreindre la quantité de bactéries dans l'intestin grêle proximal.Hegel, 2015, Bruno Donatini (Cairn.info)
Il est cependant déconseillé d'en ingérer en cas de maux d'estomac, du fait de son acidité.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
La construction du prototype 2014, en particulier pour les propriétés couleur et acidité, est indexée au prototype 2013.Ela. Études de linguistique appliquée, 2017, Laurent Gautier, Matthieu Bach (Cairn.info)
Cette dégradation des papiers testés était proportionnelle à leur acidité.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACIDITÉ s. f.

Qualité aigrette qu'on trouve dans tous les acides. Un peu de vitriol laisse dans l'eau une acidité agreable. le vinaigre, le verjus ont chacun des aciditez particulieres.
 
Ces mots viennent du Latin acidus & d'acor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.