Email catcher

acidité

définition

Définition de acidité ​​​ nom féminin

Saveur acide. L'acidité du citron.
Caractère mordant, causticité. L'acidité de sa remarque.
Chimie Qualité acide (II, 3) d'un corps.

synonymes

Synonymes de acidité nom féminin

au sens de aigreur
au sens de âcreté

exemples

Phrases avec le mot acidité

En effet, les aliments ne sont absorbables par l'intestin qu'après avoir été attaqués par des enzymes et l'acidité de l'estomac.Ça m'intéresse, 05/01/2020, « Les aliments crus sont-ils plus digestes que les cuits ? »
Par exemple, jusqu'au début des années 1990 un ulcère à l'estomac s'expliquait par une acidité élevée causant des lésions (causes psychosomatiques comme le stress).Cités, 2018, Bertrand Quentin (Cairn.info)
En bouche, le vin est ample avec une acidité fine et une belle rondeur qui le destine plutôt au repas qu'à l'apéritif.Ouest-France, Gwendal DEROUET, 30/08/2020
Sensibles aux changements de température et d'acidité, les filières conchylicoles sont directement menacées.Confluences Méditerranée, 2022, Elen Lemaître-Curri, François Guerquin (Cairn.info)
Lorsque les mesures ont été effectuées lundi dans mon pays, le degré d'acidité était supérieur aux niveaux atteints depuis longtemps.Europarl
Les auteurs trouvent que l'information sur la variété d'olives affecte significativement les attentes des consommateurs en termes d'amertume et d'acidité du produit.Économie rurale, 2010, Sihem Dekhili (Cairn.info)
Par le repos, ce dernier sel se sépare spontanément à l'état cristallin, et le vin perd son acidité.Joseph Audibert (1854-1921)
Il est cependant déconseillé d'en ingérer en cas de maux d'estomac, du fait de son acidité.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Chablis sera imbattable, car les premiers crus ou grands crus risquent de s'effacer devant l'acidité des huîtres !Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
Cependant, il n'a pu expliquer, lui aussi, la cause du changement de l'acidité de l'émulsion graisseuse en l'alcalinité du chyle.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
De ses flancs, se déversent des larmes dont l'acidité décompose les semblants de l'existence.L'en-je lacanien, 2011, Bruno Geneste (Cairn.info)
Seuls points communs : un lien avec le chiffre 9 et une acidité mordante.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/10/2020
Il y plonge une sorte de longue règle sur laquelle il vaporise un réactif afin de tester son acidité.Ouest-France, Laure BESNIER, 24/05/2023
Une date savamment choisie en fonction de la maturité du raisin et de son acidité.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/09/2021
La régisseuse emballe certains objets dans du papier neutre ou du papier de soie pour les préserver de l'acidité du carton.Ouest-France, Juliette MARIE, 22/07/2019
La première concerne le taux de sucre et d'acidité responsable de l'équilibre des vins.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 28/01/2023
En raison de l'acidité du jus de citron ?Critique, 2004, Hervé This (Cairn.info)
Ils ont décrit un profil complexe, avec une douceur naturelle, une acidité moyenne-haute, un goût fruité et un bon corps.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Un vin blanc à forte acidité, tel un meursault, s'accordera parfaitement avec le foie gras.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Selon la préparation, le goût sucré du plat peut prendre le dessus sur l'acidité de la grenade, ou vice versa.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACIDITÉ s. f.

Qualité aigrette qu'on trouve dans tous les acides. Un peu de vitriol laisse dans l'eau une acidité agreable. le vinaigre, le verjus ont chacun des aciditez particulieres.
 
Ces mots viennent du Latin acidus & d'acor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine