Email catcher

aigreur

Définition

Définition de aigreur ​​​ nom féminin

Saveur aigre. ➙ acidité.
au pluriel Sensation d'acidité au niveau de l'estomac. ➙ brûlure. Avoir des aigreurs (d'estomac).
Mauvaise humeur se traduisant par des remarques désobligeantes ou fielleuses. ➙ acrimonie, amertume, animosité.

Synonymes

Synonymes de aigreur nom féminin

acidité, [d'estomac] brûlure, acidité, hyperchlorhydrie (Médecine)

acrimonie, âcreté, amertume, dépit, fiel, humeur, rancœur, ressentiment

Exemples

Phrases avec le mot aigreur

Il traversera son enfance et son adolescence, avec un regard plein d'optimisme, sans aigreur.Ouest-France, 07/10/2014
Et, avec, son lot d'aigreur, de compétition, de mauvaise foi.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 26/05/2021
Répliquer avec aigreur, en attaquant le propre chapeau du critique, c'est par trop enfant.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Avouez-le, vous êtes contents d'être reconfinés pour lire, à nouveau, mon aigreur et mon amertume.Ouest-France, 08/11/2020
Voilà qu'elle se présente : profites-en, quitte-moi sans faiblesse et sans aigreur.George Sand (1804-1876)
Il ne faut pas que le pessimisme devienne de l'aigreur ou du cynisme, ça c'est un truc qu'on déteste.Sociétés et Représentations, 2000 (Cairn.info)
D'où l'aigreur, voire l'hostilité, que provoque son œuvre dans la presse et les revues conservatrices.Le débat, 2002, Jean Lacouture (Cairn.info)
Il l’a d’ailleurs fait savoir par écrit avec une savoureuse aigreur diplomatique.Europarl
Elle a rendez-vous avec le transfert, qu'elle n'a pas su reconnaître sous cette forme d'aigreurs d'estomac.Topique, 2010, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Il existe le même phénomène concernant le goût, et on retrouve aussi des goûts généralement déplaisants : amer, aigreur, moisissure.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le monde fascinant des hallucinations olfactives ! »
De ne plus passer à coté tout doucement en voiture vitre descendue, et commenter leur aigreur en fixant le rétro.Études Tsiganes, 2017, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Si vous ne la trouvez pas, c'est que vous êtes ivre, répondit avec une aigreur croissante la voix à l'accent italien.Eugène Sue (1804-1857)
Pour autant, il a quitté le navire sans aigreur ni amertume.Ouest-France, Vincent COTINAT, 15/06/2020
Le travail devient alors un simple gagne-pain mais n'est plus vécu avec aigreur.Capital, 21/05/2019, « Faut-il dire à son chef que l'on s'ennuie ? »
Dans les entreprises et les organisations, la mutation est perceptible avec son lot d'espoirs, de prises de risques et parfois aussi d'aigreurs et désillusions.Hermès, 2003, Jean Michel (Cairn.info)
Chevillard se pense en écrivain confidentiel, non par défaut ou par aigreur mais par défi.Roman 20-50, 2008, Olivier Besard-Banquy (Cairn.info)
Tout le monde est informé de votre aigreur et de votre mécontentement réciproque.Benjamin Constant (1767-1830)
C'était l'accent de l'amitié paternelle, mêlé de je ne sais quelle aigreur profonde et invincible.George Sand (1804-1876)
Ni amertume, ni aigreur, juste une nostalgie truffée de bons mots et de pensées sur ce monde qui s'en va.Ouest-France, Xavier ORIOT, 06/07/2017
Sans verser dans la complaisance et la niaiserie, mais en évitant l'écueil de l'aigreur de la vulgarité et avec une bonne dose d'autodérision.Ouest-France, 03/03/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIGREUR s. f.

Qualité de ce qui est aigre, qui se dit des metaux, des fruits, de la voix, des humeurs.
 
AIGREUR, se dit figurément en Morale des discours, des esprits. Les plaideurs ont beaucoup d'aigreur dans l'esprit, ne se parlent qu'avec aigreur.
 
On dit aussi, l'aigreur d'une peine, d'un tourment, d'une douleur. La Philosophie adoucit l'aigreur de tous les maux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022