acquiescement

 

définitions

acquiescement ​​​ nom masculin

Action d'acquiescer. ➙ acceptation, approbation, consentement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'autre baisse la tête d'une manière imperceptible, en forme d'acquiescement, et se replonge ensuite dans l'immobilité de son égoïsme, comme une tortue dans sa carapace.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Paméla fit un signe de tête qui indiquait un acquiescement absolu au marché qu'on lui proposait et qui était de son goût.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Les doigts de fer du grand-trappeur touchèrent la gorge du méchant qui se mit à râler et à faire de la tête un signe d'acquiescement.Pamphile Le May (1837-1918)
Dompierre, en veine de méchanceté, crut devoir souligner son dire, de-ci de-là, par de légers signes d'acquiescement.René Boylesve (1867-1926)
L'acquiescement de la tête de nombreux présidents et représentants de groupes montre que cette demande est largement soutenue.Europarl
Ce ne dut être ni un acquiescement ni un refus, mais une parole de vague espérance qui maintenait et surexcitait l'exaltation du poète.Albert le Roy (1856-1905)
Je m'efforçais de sourire à ces détails et j'inclinais la tête d'un air d'acquiescement et de satisfaction.Marcel Proust (1871-1922)
Je pense qu'il est aujourd'hui de notre devoir de nous intéresser à ce problème et de ne pas nous contenter demain de lever la main en signe d'acquiescement.Europarl
La femme l'écouta d'un air peu aimable ; elle ne fit aucune objection, mais son acquiescement muet était gros de menaces.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Prenons la dernière, elle est restée et restera longtemps peut-être sans acquiescement, du moins parmi les femmes.Alexandre Dumas (fils) (1824-1895)
Une sorte de grognement inquiet lui répondit : il l'interpréta sans doute comme un acquiescement, car, sans plus attendre, il sonna.Jules Lermina (1839-1915)
Le fait a pour lui l'autorité du genre humain et l'acquiescement, involontaire peut-être, de tous les capitalistes du monde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le comte, reconnaissant la vérité de ces observations, garda un silence qui ressemblait à une sorte d'acquiescement.Théophile Gautier (1811-1872)
Le banquier ne répondit pas, mais son silence ne pouvait être qu'un acquiescement à la demande du capitaine.Jules Verne (1828-1905)
L'acte de célébration mentionnera la réserve de la femme et l'acquiescement du mari, et sa publicité préviendra suffisamment les tiers.Charles Turgeon (1855-1934)
Quand ils discutent avec vous, ils n'écoutent qu'eux-mêmes, prennent vos politesses pour des avances, et votre silence pour un acquiescement.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il prit avec lui deux noirs, visita les tribus de quelques îles, et obtint leur acquiescement.Ernest Michel (1837-1896)
Il fit un geste d'acquiescement et ne songea plus qu'à observer l'homme dont le regard, encore une fois, louchait dans la clarté à présent plus vive des rideaux levés.Camille Lemonnier (1844-1913)
La pauvre enfant sentait le regard ardent du roi dirigé sur elle ; elle n'osait pas nier, elle n'osait pas mentir ; elle baissa la tête en signe d'acquiescement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je n'ai pas besoin de votre acquiescement pour rompre... ma promesse a été surprise... pourtant, j'aurais du remords si je ne vous suppliais pas d'abord de me délier...Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACQUIESCEMENT » s. m.

Terme de Jurisprudence. Consentement que l'on donne à un acte, ou à une chose jugée, aprés avoir témoigné qu'on se vouloit pourvoir contre. On ne peut revenir contre une sentence aprés un acquiescement fait en cause d'appel. une desertion d'appel est un tacite acquiescement. l'execution d'un jugement, d'un contract, est un vray acquiescement.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020