acquiescement
définition
Définition de
acquiescement
nom masculin
Action d'acquiescer. ➙ acceptation, approbation, consentement.
synonymes
Synonymes de acquiescement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot acquiescement
Autrement, il fuyait pour décliner la lutte, se défilait par des acquiescements courtois, ou feignait, au besoin, une surdité subite.Fernand Vandérem (1864-1939)
La condition de supériorité n'implique pas forcément l'acquiescement.L'en-je lacanien, 2022, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Devant chaque participant, le planning des jours à venir et pour chaque mouvement de bateau, l'acquiescement de tous.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 18/02/2019
Les rares prises de parole marquent l'acquiescement, alors qu'elles devraient instaurer un rééquilibrage.Communication etManagement, 2014, Robert Mnookin, Alain Lempereur (Cairn.info)
Le vieillard fit, de sa tète sévère, un grave signe d'acquiescement.Victor Hugo (1802-1885)
Ce qu'elle énonce, dans le contexte, n'autorise ni acquiescement, ni refus cependant.Connexions, 2018, Anne-Lise Diet (Cairn.info)
Le comte, reconnaissant la vérité de ces observations, garda un silence qui ressemblait à une sorte d'acquiescement.Théophile Gautier (1811-1872)
L'acquiescement de la tête de nombreux présidents et représentants de groupes montre que cette demande est largement soutenue.Europarl
Je lui rendis son salut, m'inclinai en signe d'acquiescement, et poursuivis mon travail.Octave Feuillet (1821-1890)
Un dialogue s'établit entre celle-ci, prisonnière de l'ambiance du moment, et les revendications pulsionnelles – ce qu'on appelle l'acquiescement mitigé.Sécurité globale, 2016, Farid Bencheikh (Cairn.info)
Il faut dire plus précisément qu'il s'agit dans l'esprit d'une adhésion ou d'un acquiescement du désir.Cahiers d'économie politique, 2010, Arnaud Berthoud (Cairn.info)
De l'autre côté de la barre, l'intéressé, un jeune homme, silhouette courtaude et tempérament mutique, répond à la présidente du tribunal par un vague acquiescement de tête.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 22/11/2013
Il ne manifeste pas nécessairement la joie, la sympathie ou l'acquiescement.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/06/2022
À ses côtés, sa mère oscille entre sourire réprobateur et acquiescement.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 01/06/2024
Inutile d'en rajouter pour expliquer qu'un smiley, si bien choisi soit-il sur un écran, ne remplacera jamais l'incarnation d'un acquiescement ou d'un désaccord en chair et en os.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 09/07/2019
Face à des événements qui s'imposent à nous, il existe une possibilité d'acquiescement ou de refus.Laennec, 2018, Isabelle Pipien (Cairn.info)
Pour l'instant, le gouvernement français ne peut pas être sûr de l'acquiescement allemand concernant les priorités de sa présidence européenne.Revue internationale et stratégique, 2008, Ronja Kempin, Daniela Schwarzer (Cairn.info)
L'autre baisse la tête d'une manière imperceptible, en forme d'acquiescement, et se replonge ensuite dans l'immobilité de son égoïsme, comme une tortue dans sa carapace.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Comme toutes supposent l'acquiescement universel, toutes visent aussi à réaliser la perfection idéale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le fait a pour lui l'autorité du genre humain et l'acquiescement, involontaire peut-être, de tous les capitalistes du monde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACQUIESCEMENT s. m.
Terme de Jurisprudence. Consentement que l'on donne à un acte, ou à une chose jugée, aprés avoir témoigné qu'on se vouloit pourvoir contre. On ne peut revenir contre une sentence aprés un acquiescement fait en cause d'appel. une desertion d'appel est un tacite acquiescement. l'execution d'un jugement, d'un contract, est un vray acquiescement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.