Email catcher

acquiescement

Définition

Définition de acquiescement ​​​ nom masculin

Action d'acquiescer. ➙ acceptation, approbation, consentement.

Synonymes

Synonymes de acquiescement nom masculin

acceptation, accord, adhésion, agrément, approbation, assentiment, consentement

Exemples

Phrases avec le mot acquiescement

En termes de conformité (compliance), le positionnement eu égard à ces normes peut ainsi prendre diverses formes : l'acquiescement, le compromis, l'évitement, le défi, la manipulation.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2016, Véronique Blum, Bernard Gumb* † (Cairn.info)
Inutile d'en rajouter pour expliquer qu'un smiley, si bien choisi soit-il sur un écran, ne remplacera jamais l'incarnation d'un acquiescement ou d'un désaccord en chair et en os.Ouest-France, 09/07/2019
Dans le discours, c'est le temps de l'acquiescement par l'apparente absence de protestation du collectif qui authentifie que l'énoncé peut fonctionner comme soutien de l'énonciation.Psychanalyse, 2016, Roger Ferreri (Cairn.info)
Échappent ainsi à l'exercice de la liberté humaine les motifs de l'action et l'acquiescement à ces motifs.Cahiers d'économie politique, 2019, Jean Cartelier (Cairn.info)
Le vieillard fit, de sa tète sévère, un grave signe d'acquiescement.Victor Hugo (1802-1885)
Devant chaque participant, le planning des jours à venir et pour chaque mouvement de bateau, l'acquiescement de tous.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 18/02/2019
Devrait-on voir les expressions d'acquiescement, de participation et de dévouement comme un camouflage ou un masque, comme les apologistes l'affirment ?Revue française de psychanalyse, 2008, Anna M. Antonovsky (Cairn.info)
Elles révèlent d'abord une tendance forte des chefs de projet à l'acquiescement et à la conformité.Systèmes d'information et management, 2015, Marie Bia Figueiredo, Chantal Morley (Cairn.info)
L'acquiescement de la tête de nombreux présidents et représentants de groupes montre que cette demande est largement soutenue.Europarl
Le comte, reconnaissant la vérité de ces observations, garda un silence qui ressemblait à une sorte d'acquiescement.Théophile Gautier (1811-1872)
Dans cette stratégie d'acquiescement résigné, comment ne pas lire le ressort ultime de la fierté, quand tout le reste fait défaut ?Roman 20-50, 2012, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
D'abord par son régime puisque la production d'un mémoire en défense, même après mise en demeure – mais avant clôture de l'instruction – lève l'acquiescement aux faits.Civitas Europa, 2020, David Riccardi (Cairn.info)
Comme toutes supposent l'acquiescement universel, toutes visent aussi à réaliser la perfection idéale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Autrement, il fuyait pour décliner la lutte, se défilait par des acquiescements courtois, ou feignait, au besoin, une surdité subite.Fernand Vandérem (1864-1939)
L'autre baisse la tête d'une manière imperceptible, en forme d'acquiescement, et se replonge ensuite dans l'immobilité de son égoïsme, comme une tortue dans sa carapace.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le fait a pour lui l'autorité du genre humain et l'acquiescement, involontaire peut-être, de tous les capitalistes du monde.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'une part il s'appuie sur l'acquiescement de l'appelant pour proposer l'offre.Réseaux, 2006, Christian Licoppe (Cairn.info)
Du côté de la majorité départementale, beaucoup de remerciements réciproques, satisfecits, acquiescements.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 08/06/2021
D'où la subjectivisation qu'engendre le jeu de la conscience dans son incertaine certitude, dans son acquiescement intime et modeste.Études théologiques et religieuses, 2020, Olivier Abel (Cairn.info)
Je lui rendis son salut, m'inclinai en signe d'acquiescement, et poursuivis mon travail.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACQUIESCEMENT s. m.

Terme de Jurisprudence. Consentement que l'on donne à un acte, ou à une chose jugée, aprés avoir témoigné qu'on se vouloit pourvoir contre. On ne peut revenir contre une sentence aprés un acquiescement fait en cause d'appel. une desertion d'appel est un tacite acquiescement. l'execution d'un jugement, d'un contract, est un vray acquiescement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022