Email catcher

approbation

Définition

Définition de approbation ​​​ nom féminin

Fait d'approuver ; accord que l'on donne. ➙ acceptation, acquiescement, adhésion, agrément, assentiment, autorisation, consentement. Le préfet a donné son approbation à la délibération du conseil.
Jugement favorable ; témoignage d'estime ou de satisfaction. Manifester son approbation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot approbation

Plus flemmard, un habitant du 3e étage d'un immeuble secouait son gilet à la fenêtre en guise d'approbation.Ouest-France, Philippe BRIEND, 25/11/2018
Vous allez devoir réunir une assemblée générale pour que les associés procèdent à l'approbation des comptes annuels.Capital, 20/06/2019, « De quoi sont composés les comptes annuels d’une société ? »
Mais à part cela, je vous convie à apporter votre approbation à ce rapport.Europarl
Plus vous anticipez votre demande, plus vous aurez de chance d'obtenir une prorogation afin de réaliser votre approbation sereinement !Capital, 13/11/2019, « Approbation des comptes annuels : soyez dans les temps ! »
Cela sera pris en compte pour l'approbation finale du projet à la fin de l'année 2022.Ouest-France, 27/09/2021
Privilégiant les tâches familières et peu risquées, il souffre d'un blocage de la motivation et a besoin de réassurance et d'approbation.Ouest-France, 30/09/2015
Cette deuxième étape nous permet de construire un indice que nous appelons le déclin espéré de l'approbation gouvernementale.Revue internationale de politique comparée, 2015, François Gélineau (Cairn.info)
Puis l'imposteur en herbe comprend que les conséquences ne sont pas si terribles, et même plutôt positives : approbation de l'entourage, argent facile.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Cette évolution reçoit une approbation quasi générale, même de la part des organisations syndicales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Étienne Arcq (Cairn.info)
L'approbation des comptes 2019 et au budget 2020 était à l'ordre du jour.Ouest-France, 15/02/2020
Si, comme toi, nous avons employé d'horribles moyens, le résultat est si heureux que je suis certaine de ton approbation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Après l'approbation du compte de gestion et du compte administratif 2020, le conseil municipal a voté le budget primitif 2021.Ouest-France, 04/04/2021
Le conseil a débuté par l'approbation à la majorité du compte rendu du conseil municipal en date du 5 juillet 2021.Ouest-France, 27/09/2021
Cette force cependant est à même de donner à chacun une place unique, elle ne s'appuie pas sur la destruction ou l'approbation des autres.Analyse Freudienne Presse, 2012, Michel Ferrazzi (Cairn.info)
Cette nouvelle procédure devrait permettre une meilleure adéquation entre les entreprises créées et les besoins locaux, mais elle ajoute aussi une couche au processus d'approbation.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
L'approbation des comptes est une obligation pour seulement certaines catégories d'associations.Capital, 07/07/2020, « Approbation des comptes d’une association : comment faire ? »
Pour autant, ces chiffres restent théoriques, car l'autorisation de travailler depuis son domicile reste soumise à l'approbation de sa direction.Capital, 21/03/2020, « Refus du télétravail : ces étranges arguments avancés par des… »
Chaque projet ou proposition de loi découle d'une démarche réfléchie et elle doit surtout obtenir l'approbation du plus grand nombre afin d'entrer en vigueur.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Qui valide la mise en application d'une loi ? »
Cette décision fut cependant loin de recevoir l'approbation de l'ensemble des umar ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Corinne Lefèvre (Cairn.info)
Cette quête d'attention, d'approbation, d'affection pour se sentir exister se heurte à une impasse car elle repose sur des besoins symbiotiques insatiables.Gestalt, 2009, Isabelle Danjou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROBATION s. f.

Témoignage qu'on donne de l'estime qu'on fait d'une chose & de sa bonté. La vertu de ce Prelat a une approbation universelle. on ne permet pas d'imprimer un livre de Theologie sans approbation des Docteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine