Email catcher

consentement

Définition

Définition de consentement ​​​ nom masculin

Acquiescement donné à un projet ; décision de ne pas s'y opposer. ➙ accord, assentiment, permission. Accorder, refuser son consentement. Consentement sexuel, entre partenaires.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot consentement

Par exemple il faut savoir que, dans le secteur privé, le mi-temps thérapeutique nécessite le consentement de l'employeur.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/01/2018
Cette reconnaissance du droit d'usage est toutefois limitée par le consentement du gouvernement.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, Antonin Plarier (Cairn.info)
Un silence solennel se fait lors de l'échange des consentements, avant que n'éclate la liesse.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
En complément de ce rapport sont transmis la preuve des consentements des parents de l'enfant adoptable.Capital, 09/09/2021, « Adoption internationale : règles et procédure »
Est-il possible de divorcer par consentement mutuel, sans avocat ?Capital, 29/05/2019, « Divorcer sans avocat : est-ce possible ? »
Le travail visant à mettre en pratique les slogans révolutionnaires est désormais en cours, et le consentement des deux camps opposés est nécessaire.Europarl
Cette manière de faire engendre le contentement, le contentement l'habitude, et l'habitude le consentement.Reliance, 2007, Francine Saillant, Mouloud Boukala (Cairn.info)
Le gouvernement veut cependant protéger les relations consenties entre un jeune majeur et une mineure, en posant une exception à l'âge de consentement.Ouest-France, Carine JANIN, 18/02/2021
Mais récupérer ainsi des données en continu pose le problème du consentement du patient.Ça m'intéresse, 30/12/2018, « Qu'est-ce que des prothèses intelligentes ? »
Il avait été informé sur le glyphosate, il devait remplir un formulaire de consentement et un questionnaire de mode de vie.Ouest-France, 05/05/2019
Cette opportunité disparaîtra à l'expiration de la période de transition après laquelle d'autres modalités de recueil des consentements devront être utilisées.Market Management, 2005, Laurence Elisabeth Lemoine (Cairn.info)
Cette mutation du patient se fait en effet au nom des droits fondamentaux de la personne (droit à l'information, droit au consentement).Revue Française de Socio-économie, 2012, Philippe Batifoulier (Cairn.info)
Dans un divorce par consentement mutuel, il faut distinguer la procédure avec et sans juge.Capital, 28/07/2021, « Immobilier : quels sont les risques si vous achetez en… »
De mon consentement dépendait celui de sa mère à son mariage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette procédure ne repose pas sur le consentement mais sur une décision appartenant au parquet.Les cahiers de la justice, 2020, Béatrice Coscas-Williams, Michal Alberstein (Cairn.info)
On n'assiste pas, ces temps-ci, à la perte du consentement à l'impôt, mais au refus de l'injustice fiscale.Ouest-France, 18/02/2019
Cette question de la signature du consentement nous permet d'introduire les problèmes liés à son caractère écrit.Journal International de Bioéthique, 2009, Assétou Ismaëla Derme, Sodiomon Bienvenu Sirima (Cairn.info)
D'autre part, le consentement des parents sera nécessaire pour toutes les personnes mineures souhaitant adopter.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Un certificat d'engagement obligatoire pour adopter des animaux de compagnie »
Concrètement, une fenêtre de consentement s'affiche à l'ouverture de chaque appli.Ouest-France, 25/04/2021
Le consentement de l'un des deux parents, et non des deux, est désormais requis pour la vaccination des adolescents.Ouest-France, Pierre HARDY, 30/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSENTEMENT s. m.

Approbation d'une chose par laquelle on agrée qu'elle se fasse. Il y a des consentemens exprés, d'autres tacites. L'élection de ce Magistrat s'est faite par un consentement de toute l'assemblée. Le consentement universel de l'Eglise est un bonne preuve de la verité de nostre Foy. Un testament, un contract de mariage, faits par un consentement extorqué sont de nulle valeur. Un arrest par appointé, est celuy qui est donné du consentement des parties, par lequel on est condamné de son consentement. On peut pecher par le seul consentement, par la seule pensée.
 
Luxurieux point ne seras,
 
De fait ni de consentement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine