Email catcher

agrément

Définition

Définition de agrément ​​​ nom masculin

Permission, approbation émanant d'une autorité. Il a reçu l'agrément du ministère.
vieilli Qualité d'une chose, d'un être, qui les rend agréables. ➙ attrait, charme, grâce. L'agrément d'un appartement.
dans certaines expressions Plaisir. Jardin d'agrément (opposé à potager). Voyage d'agrément (opposé à d'affaires).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agrément

Cette officialisation de ces nouveaux partenaires territoriaux prend la forme d'arrêtés d'agrément de comités préexistants.Revue française de science politique, 2003, Romain Pasquier (Cairn.info)
Elle s'intégrera dans le projet jardin que les jeunes envisagent de réaliser dans ce local avec un potager et un petit jardin d'agrément.Ouest-France, 30/07/2021
Troisièmement, nous avons besoin d'une harmonisation des formalités d'agrément et d'enregistrement.Europarl
Elle avait déjà rencontré l'assistante sociale, la psychologue pour l'agrément.Imaginaire & Inconscient, 2016, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Si vous voulez vous débarrasser d'un vieux véhicule, vous devrez donc le confier à un démolisseur ou à un broyeur disposant d'un agrément préfectoral.Géo, 22/12/2008, « Déchets automobiles : une pollution peut en cacher une autre… »
Du point de vue des qualifications, leur reconnaissance se trouve consolidée par l'agrément qui s'inscrit dans le dispositif de financement et de tarification.Géographie Économie Société, 2018, Emmanuelle Puissant, Sylvain Vatan (Cairn.info)
La demande d'agrément doit intervenir avant le commencement de l'opération concernée.Capital, 12/11/2020, « Agrément fiscal : définition et conditions pour l'obtenir »
La présence d'un pouvoir terrible lui ôta une partie de l'agrément qu'elle pouvait avoir.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Néanmoins, il s'agit d'une activité dûment déclarée afin de bénéficier de l'agrément touristique, un sésame qui demeure indispensable.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que le tourisme solidaire ? »
La section animations culturelles a été créée en juin et l'obtention de l'agrément centre social rural en mars.Ouest-France, 30/06/2021
Pour les défenseurs de l'environnement, 36 ha de verdure et d'agrément risquent de disparaître.Ouest-France, 23/05/2021
Elle accompagne l'instruction des dossiers de labellisation pour le réseau des écoles associées et accorde l'agrément pour les clubs.Administration et Éducation, 2021, Philippe Desgouttes (Cairn.info)
En cas d'agrément, il ne faudra pas la rendre immobile en enlevant les roues ou en la mettant sur cales.Ça m'intéresse, 12/08/2019, « Peut-on installer sa caravane dans son jardin ? »
Non, il n'existe pas de corrélation entre la dangerosité d'une substance et le désagrément ou l'agrément que son effluve procure.Ça m'intéresse, 29/02/2020, « Les mauvaises odeurs sont-elles toxiques ? »
Il a reçu l'agrément services à la personne pour réduction ou crédit d'impôt.Ouest-France, 09/03/2020
En amont du prêt, le porteur de projet bénéficie, dans un premier temps, de l'accueil et l'expertise d'un comité d'agrément.Ouest-France, 08/12/2019
Elle aurait sans doute été bien embarrassée par cet agrément dont elle remplissait les conditions objectives d'obtention.Le Journal des psychologues, 2018, Djakaridja Kone (Cairn.info)
Elle a reçu l'agrément des partis politiques sénégalais, par la voie de leur congrès ou de leur comité directeur.Présence Africaine, 2012, Amady Aly Dieng (Cairn.info)
On peut également y prévoir des clauses d'agrément, d'inaliénabilité, de préférence, de retrait ou de cession forcée.Capital, 20/11/2020, « Société de libre partenariat : définition, création et fiscalité »
Très grande douceur de conduite, agrément général de haut niveau, confort soigné, finition visuellement gratifiante, moteurs réussis et sobres.Ouest-France, 06/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGREEMENT s. m.

Ce qui est agreable, ou ce qui contribuë à le rendre tel. Cette femme a de grands agreements. on trouve de grands agreements dans l'étude de la sagesse. ce Poëme a de grandes beautez, de grands agreements.
 
AGREEMENT, se dit aussi de quelques ornements qu'on met sur un habit, sur un visage. Un passepoil, un petit galon d'or est un agreement sur un habit. Ce qui se dit particulierement en broderie, des ouvrages de paillettes de grains faits de bouillons, ou de petits points noüés, quand ils sont bien assis, & donnent de la grace à la besogne. Une mouche qui n'est pas mise par necessité sur un visage, s'appelle un agreement.
 
AGREEMENT, signifie aussi, Ratification, consentement. Le Roy promet son agreement à celuy qui traittera d'une telle charge. cette maison a esté venduë avec l'agreement de tous les creanciers, c'est à dire, avec leur consentement, leur approbation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022