acrobatie

définitions

acrobatie ​​​ nom féminin

Exercice, tour d'acrobate (saut périlleux, voltige, etc.). Faire des acrobaties. —  Acrobatie aérienne, manœuvres d'adresse exécutées en avion.
au figuré Exercice de virtuosité qui surprend, déconcerte.

synonymes

acrobatie nom féminin

voltige, contorsion, dislocation, équilibrisme, saut

tour de passe-passe, expédient, truc (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un des plus beaux exemples d'acrobatie intellectuelle que je connaisse, un des plus suivis, des mieux exempts de lassitude ou de distraction.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est de l'acrobatie budgétaire et c'est de la comédie.Europarl
C'est une acrobatie savante et délicieuse, qui n'éveille en nous que des idées de grâce, de douceur, de légèreté surnaturelle.Jules Lemaître (1853-1914)
C'était, il faut l'admettre, un tour de force mirobolant et une véritable réussite d'acrobatie.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Tout cela, qu’on se le dise, relève souvent de l’acrobatie au niveau de la subsidiarité.Europarl
Nous devons éviter de répéter ce genre d'acrobatie.Europarl
Les meubles ont l'air d'avoir bu, et semblent inviter la livrée aux pires excès d'acrobatie.Octave Mirbeau (1848-1917)
Je me trouve fort vieux, malgré mon extrême jeunesse physique, que j'entretiens par l'escrime et l'acrobatie.Pierre Loti (1850-1923)
C'est un exercice d'acrobatie comptable rendant impossible une véritable réponse communautaire aux difficultés de notre société.Europarl
Une fois pour toutes, je vous déclare que vous êtes très bien doué, et qu'il serait fort malheureux que vous laissiez s'atrophier par l'acrobatie la meilleure partie de vous-même.Pierre Loti (1850-1923)
Vidéos Le beignet, par Karim Duval Le beignet, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020