Email catcher

contorsion

Définition

Définition de contorsion ​​​ nom féminin

vieux Attitude anormale par torsion des membres, du corps.
moderne Attitude acrobatique, mouvement volontaire et anormal de parties du corps. Les contorsions d'une acrobate (➙ contorsionniste).
Attitude outrée, gestes affectés. ➙ agitation, grimace.

Synonymes

Synonymes de contorsion nom féminin

gesticulation, acrobatie

grimace, manière, singerie

Exemples

Phrases avec le mot contorsion

Leur peur, leurs cris, leur triste mine et leurs contorsions, amusaient la noble assemblée.Jules Michelet (1798-1874)
Elles doivent réaliser de véritables contorsions discursives et sémantiques pour faire coïncider la proclamation de leur féminité et une pratique qu'elles-mêmes identifient avec la masculinité.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Hortensia Moreno (Cairn.info)
Alliant force, souplesse, contorsion, danse et gymnastique, la pole dance a tout pour séduire, des femmes, des hommes et des ados, de tous les âges.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 25/04/2019
Là aussi, il y avait une grande variété d'intervenants : un fildefériste, de la danse, de la contorsion, de l'aérien, de l'équilibre rappelant l'esprit du cirque.Ouest-France, 16/05/2019
Guider l'autre, le mettre en situation de faire des contorsions, ne pas le laisser tomber, etc.Chimères, 2020, Charlotte Hess, Zorka Domić (Cairn.info)
Pourquoi devons-nous en arriver à de telles contorsions lorsque nous abordons le thème du sport ?Europarl
C'est au prix de contorsions juridiques, facilitées par son statut de suspect dans une autre affaire, qu'il a été réincarcéré.Terrains & Travaux, 2010, Grégory Salle, Cédric Moreau de Bellaing (Cairn.info)
Lequel barbu se livre à des contorsions burlesques, outrancièrement salafistes, pour promettre l'enfer au nouveau s'il ne se plie pas à certains rituels.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 02/10/2018
Pour éviter ce type de contorsion, le projet de loi prévoit qu'à partir de 2022 ce dispositif sera accessible aux salariés en forfait jours, à temps réduit.Capital, 27/01/2020, « Retraite progressive : des avancées… et un recul »
Les arbres, avec des contorsions de désespoir, pleuraient leurs feuilles sous la rafale.Fernand Vandérem (1864-1939)
La petite fille pratique la contorsion, une discipline acrobatique très exigeante, et elle espère en faire son métier.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/09/2021
Nous voulons tellement avoir raison que nous sommes capables de contorsions intellectuelles pour ne pas reconnaître nos torts.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Le piège est dangereux, et la contorsion pour l'éviter est douloureuse.Capital, 28/06/2021, « Transition énergétique des logements : le nouveau défi des organisations… »
Le public embarque : pirouettes, contorsions des corps et pieds frappant la scène.Ouest-France, 23/07/2021
Entendant ses craintes qu'elle ne soit pas fière de lui, sa mère le rejoint brusquement dans la cabane, avec force contorsions.Revue française de psychanalyse, 2019, Dominique Mazéas (Cairn.info)
À deux, quand on se soutient, on va plus loin, surtout dans une discipline comme la contorsion.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 14/09/2021
Il faut en réalité se livrer à pas mal de contorsions intellectuelles pour établir une claire et indéniable généalogie entre ces deux modèles.Revue de l'histoire des religions, 2021, Patrick Henriet (Cairn.info)
Ils se relevaient, s'envolaient en soupirs vers les nues idéales et retombaient à terre avec des grimaces et des contorsions.Émile Verhaeren (1855-1916)
En toute circonstance, il se croyait en scène, paradait, jouant un rôle éternel, avec des grimaces et des contorsions inouïes.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Dans notre région aussi nous avons pu ces derniers temps assister à ces pitoyables contorsions.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Philippe Sanmarco (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTORSION s. f.

Action par laquelle on tord quelque partie du corps. Les possedez, les maniaques font d'horribles contorsions. On fait aux Danseurs de corde dés leur jeunesse des contorsions de membres, afin qu'ils se donnent la simple, la double estrapade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine