Email catcher

adhérer

Définition

Définition de adhérer ​​​ verbe transitif indirect

(choses) Tenir fortement par un contact étroit de la totalité ou de la plus grande partie de la surface. ➙ coller. L'écorce adhère au bois.
(personnes)
Se déclarer d'accord avec, partisan de. J'adhère à votre point de vue.
S'inscrire (à une association, un parti dont on partage les vues). ➙ adhérent (II), adhésion.

Conjugaison

Conjugaison du verbe adhérer

actif

indicatif
présent

j'adhère

tu adhères

il adhère / elle adhère

nous adhérons

vous adhérez

ils adhèrent / elles adhèrent

imparfait

j'adhérais

tu adhérais

il adhérait / elle adhérait

nous adhérions

vous adhériez

ils adhéraient / elles adhéraient

passé simple

j'adhérai

tu adhéras

il adhéra / elle adhéra

nous adhérâmes

vous adhérâtes

ils adhérèrent / elles adhérèrent

futur simple

j'adhérerai / ro j'adhèrerai

tu adhéreras / ro tu adhèreras

il adhérera / ro il adhèrera / elle adhérera / ro elle adhèrera

nous adhérerons / ro nous adhèrerons

vous adhérerez / ro vous adhèrerez

ils adhéreront / ro ils adhèreront / elles adhéreront / ro elles adhèreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adhérer

On est passé d'une liberté de choix individuel à l'obligation d'adhérer (sauf dérogations très spécifiques) à un contrat collectif.Capital, 26/02/2019, « Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ? »
Nous pouvons adhérer à un grand nombre de ces points.Europarl
Toute personne désireuse d'adhérer peut le faire sur simple demande adressée à l'association et à déposer à la mairie.Ouest-France, 07/06/2018
Cette conjoncture économique a incité les clients à adhérer en faveur d'une banque éthique.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Moulaye Abdelkader Ould Moulaye Ismail, Joël Jallais (Cairn.info)
Cette dernière est expliquée par deux processus, deux raisons d'agir : obtenir ou maintenir une position de pouvoir et adhérer ou défendre des identités.Journal de gestion et d'économie médicales, 2010, Sébastien Mainhagu (Cairn.info)
Cette réduction des hospitalisations devrait faire l'objet d'étude, le renforcement de l'ambulatoire a-t-il permis à la personne de mieux adhérer aux soins ?Pratiques en santé mentale, 2021, Marie-Jeanne Richard (Cairn.info)
Cette même circulaire stipule que le mineur, en assumant son acte, doit aussi adhérer à la mesure judiciaire dont il fait l'objet.Déviance et Société, 2016, Thomas Falchun, Luc Robène, Thierry Terret (Cairn.info)
Pour déballer ici, il faut être développement durable et adhérer à une charte.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/08/2012
Il a créé une association, propose d'y adhérer et présente des produits du terroir, plutôt locaux.Ouest-France, Florence LAMBERT, 19/01/2015
Depuis, ces deux logiques de discours coexistent : la parole peut reposer sur l'argumentation, qui laisse l'auditeur libre d'adhérer ou non aux propos.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Le discours : un instrument pour séduire et manipuler »
Le préfet a deux mois pour adhérer à la création des deux nouveaux périmètres proposés.Ouest-France, 07/07/2021
L'enjeu de ce programme est de faire adhérer à ce projet tous les acteurs du territoire.Ouest-France, 16/09/2020
En quelques semaines, le jeune homme a déjà convaincu trois commerçants de proximité rennais d'adhérer au service.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 31/07/2018
Il suffit d'adhérer à l'association des anciens et de courir ses cocktails pour bénéficier de solides soutiens, utiles à sa carrière.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
Oui, bien sûr, mais le plus difficile, c'est d'arriver à convaincre les directions de ces entreprises à adhérer au mouvement.Capital, 19/08/2020, « Comment rebondir après un licenciement ? »
Les personnes intéressées par ce système peuvent adhérer et souscrire à une cotisation mensuelle qui leur permet de profiter du service.Géo, 07/12/2018, « Autopartage : et si on partageait sa voiture ? »
Or, un ministre anglais ne pouvait être reçu au congrès, qu'autant qu'il adhérerait au principe de l'application de l'armistice aux opérations navales.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Cela lui permet d'évacuer davantage de fluides, et de mieux adhérer aux surfaces enneigées.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ? »
Cette logique de faire adhérer les ou des parties prenantes aux valeurs et objectifs de la banque s'inscrit dans un processus de légitimation pragmatique.Gestion 2000, 2013, Pierre-Charles Pupion (Cairn.info)
Cette énigme empêche d'adhérer à l'idée que la musique aurait pour seule fonction de servir de nobles desseins de concorde.Gradhiva, 2020, Denis Laborde (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADHERER v. act.

Estre joint, être tout auprés. Il n'est gueres en usage au propre, si ce n'est dans le dogmatique, où l'on dit que l'accident adhere necessairement à la substance ; & en Medecine, C'est une maladie du poulmon d'adherer aux parois du thorax.
 
Au figuré on dit, Il n'a jamais adheré aux Heretiques, pour dire, Il n'a jamais été de leur party. Ce mot vient du Latin adhaerere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022