Email catcher

coller

Définition

Définition de coller ​​​ verbe

verbe transitif
Joindre et faire adhérer avec de la colle. ➙ fixer. Coller une affiche sur un mur.
(sujet : chose) Faire adhérer, rendre gluant. La sueur collait ses cheveux.
Technique Enduire de colle.
Informatique Insérer (du texte, une image) dans un document.
Coller (qqch., qqn) contre, sur, à (qqch.), l'appliquer étroitement. Coller son visage contre la vitre. pronominal Se coller contre qqn.
familier Donner ; mettre. Collez ça dans un coin ! ➙ ficher. La prof lui a collé un zéro. ➙ flanquer, foutre. Il nous a collé tout le sale boulot. ➙ refiler.
familier Infliger une retenue à. ➙ consigner, punir.
Coller un candidat, le refuser à un examen. ➙ ajourner, refuser. passif Il a été collé au bac (opposé à reçu).
Poser à (qqn) une question à laquelle il ne peut répondre.
Rester obstinément avec (qqn). Elle nous a collées tout l'après-midi.
verbe intransitif
Adhérer.
Être gluant. Ses mains collent.
familier Ça colle : ça convient, ça fonctionne. Ça ne colle pas entre eux.
verbe transitif indirect Coller à : s'adapter étroitement. Mot qui colle à une idée, qui la traduit exactement. Ce rôle lui colle à la peau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe coller

actif

indicatif
présent

je colle

tu colles

il colle / elle colle

nous collons

vous collez

ils collent / elles collent

imparfait

je collais

tu collais

il collait / elle collait

nous collions

vous colliez

ils collaient / elles collaient

passé simple

je collai

tu collas

il colla / elle colla

nous collâmes

vous collâtes

ils collèrent / elles collèrent

futur simple

je collerai

tu colleras

il collera / elle collera

nous collerons

vous collerez

ils colleront / elles colleront

Synonymes

Synonymes de coller

verbe transitif

encoller, fixer, [affiche] placarder, péguer (région.)

appuyer, appliquer, plaquer, presser

consigner, punir

ajourner, recaler, refuser, étendre (familier), retoquer (familier, vieilli)

donner, administrer, distribuer, fournir, octroyer, procurer, prodiguer, répartir, balancer (familier), filer (familier), fourguer (familier), refiler (familier)

verbe intransitif

adhérer, attacher, tenir, attraper (région.)

poisser, péguer (région.)

Synonymes de coller à

[corps] mouler, serrer

[la réalité] correspondre à, refléter, suivre

Synonymes de se coller verbe pronominal

se serrer, s'appuyer, se plaquer

Exemples

Phrases avec le mot coller

C'est donc pour coller au maximum à son personnage qu'il a pris cette initiative.Ouest-France, Alexis Savona, 10/01/2021
Avec l'objectif de coller au plus près des besoins de l'entreprise.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 01/12/2019
La première, décoller vos essuie-glaces du pare-brise sinon ils vont se coller à la vitre avec le givre.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Nos journées ne comptant que vingt-quatre heures, si on veut essayer de tenir à jour notre compta, il faut s'y coller quotidiennement.Capital, 08/10/2017, « Ma (vraie) vie d'entrepreneuse : administration chérie »
Faire un album photo a bien évolué depuis l'époque où l'on devait classer et coller ses tirages argentiques sur les pages cartonnées d'un album traditionnel.Géo, 23/01/2017, « Comment faire un album photo ? »
A vous de savoir quelles sommes vous souhaitez léguer afin de faire coller la clause à vos desiderata.Capital, 28/12/2012, « Assurance vie : comment bien rédiger sa clause bénéficiaire »
Coupes souples, tissus fluides ont un joli tombé sans coller.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/05/2016
Cette opération consiste à coller au fond du chapeau du papier 136 fort, et un autre plus léger autour de la forme.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une fois l'étiquette imprimée, il faut la coller sur son paquet, puis le déposer dans sa boîte aux lettres avant 8h le lendemain matin.Capital, 12/11/2020, « Comment envoyer des colis directement de chez vous ? »
Il faudra donc coller à l'esprit du lieu qui ouvrira ses portes du 1er mai à fin septembre.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 30/04/2016
Cette opération consiste à coller en plein, au verso de la feuille, un autre support de papier qui le renforcera.Les cahiers de médiologie, 1997, Eleonore Kissel, Pierre-Marc de Biasi (Cairn.info)
Habitués aux scénarios à fort taux de testostérone, les festivals ont d'ailleurs fini par coller à cette évolution en programmant davantage de films féminins.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Quelques instants plus tard, elle voit cette même voiture coller son automobile.Ouest-France, 29/05/2020
Du côté de l'hystérie, l'affect va se coller sur le corps, sur des zones représentatives, faisant symboles pour le sujet.Figures de la Psychanalyse, 2012, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Conscient du décalage, le manager orateur va s'efforcer effectivement de coller au projectif afin que la distance entre le pathos effectif et projectif s'efface.Revue internationale de psychosociologie, 2010, Patrick Gilormini (Cairn.info)
Troisièmement, la formation initiale et permanente, qu'il faut faire coller de plus en plus à l'évolution technique, technologique et économique.Europarl
Il ne sent plus les câlins de son enfant quand celui-ci vient se coller contre sa joue.Ouest-France, 11/01/2017
Son scénario doit coller le plus possible à celui d'un cauchemar.Ça m'intéresse, 16/09/2018, « Quelle est la recette d’un film d’horreur réussi ? »
De façon quasi constante, il vient se coller au miroir, fréquemment le frappe avec une excitation non négligeable.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Bernard Duez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COLLER v. act.

Enduire une chose de colle, l'attacher, la faire tenir à une autre avec de la colle. Il faut bien coller cette toile avant que de l'imprimer. il ne faut coller cette image que par les coins.
 
COLLER, au passif, signifie aussi, S'attacher fortement à quelque chose, demeurer long-temps en un même état. Ce cavalier est si ferme à cheval, qu'il semble collé sur la selle. cet homme est si studieux, qu'il semble estre collé sur ses livres. cet amoureux a eu long-temps la bouche collée sur les mains de sa maistresse.
 
COLLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.