souder

 

définitions

souder ​​​ verbe transitif

Joindre, ou faire adhérer (des pièces métalliques, des matières plastiques) en faisant une seule masse (➙ braser). —  sans complément Lampe à souder (➙ chalumeau).
au figuré Unir étroitement et solidement. —  au participe passé Un groupe très soudé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je soude

tu soudes

il soude / elle soude

nous soudons

vous soudez

ils soudent / elles soudent

imparfait

je soudais

tu soudais

il soudait / elle soudait

nous soudions

vous soudiez

ils soudaient / elles soudaient

passé simple

je soudai

tu soudas

il souda / elle souda

nous soudâmes

vous soudâtes

ils soudèrent / elles soudèrent

futur simple

je souderai

tu souderas

il soudera / elle soudera

nous souderons

vous souderez

ils souderont / elles souderont

 

synonymes

souder verbe transitif

unir, accoler, agglutiner, conglomérer, joindre, réunir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tels, en dehors de tout esthétique, des tronçons de ver de terre coupé rampent instinctivement vers le même point pour se souder l'un l'autre.Octave Uzanne (1851-1931)
Donc mon cas est absurde et tu peux souder mon désespoir.Paul Féval (1816-1887)
Le docteur bondit de joie, elle venait de souder une idée à une autre idée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour souder ces anneaux-là, on cherche toujours les métaux pareils.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces produits de base contribuent à souder les familles et les communautés, et nous les détruisons à nos risques et périls.Europarl
Clémence avait été mise dans un cercueil de plomb, et des ouvriers s'apprêtaient à en souder le couvercle.Honoré de Balzac (1799-1850)
De cette façon j'ai réussi à souder au sujet qui m'était cher le côté rituel des mœurs populaires qui révèle les vestiges du paganisme.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Les courtisans, une fois entrés, se servirent de fourneaux et de solides marteaux pour souder les verrous.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Avant de souder, on frotte de sel ammoniac les tranches des feuilles de fer-blanc pour leur donner plus d'adhérence avec la soudure.Nicolas Appert (1749-1841)
Mais quelle bizarre idée de souder ainsi ces deux romans.Anatole France (1844-1924)
L'aide enfonça les fers à souder au milieu de la braise, d'un rose pâle dans le plein jour.Émile Zola (1840-1902)
Mais il ne faut pas regarder à cela ; les richesses sont assez puissantes pour souder bien des cassures et boucher bien des trous.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
L'objectif est de déterminer, avant que soit prise la décision finale, s'il vaut mieux le souder ou le retirer de la zone défectueuse de l'aiguillot du navire.Europarl
C'est plus qu'un vaisseau, c'est une ville flottante, un morceau de comté, détaché du sol anglais, qui, après avoir traversé la mer, va se souder au continent américain.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUDER » v. act.

Calculer, clorre & appurer un compte de societé. Les bons negotians doivent tous les ans souder leurs comptes ensemble, ouvrir un nouveau compte.
 
SOUDER, chez les Artisans signifie, Attacher, joindre ensemble les extremités de deux pieces de metail par la fusion de quelque composition metallique & convenable. Les tuyaux d'une orgue sont si proprement soudez, que souvent on ne peut découvrir par quel endroit ils l'ont esté. Le fer se soude avec le marteau, quand on le forge fort chaud. Il faut adjouster du borax pour souder l'argent. Ce mot vient de solidare. Menage.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020