Email catcher

souder

Définition

Définition de souder ​​​ verbe transitif

Joindre, ou faire adhérer (des pièces métalliques, des matières plastiques) en faisant une seule masse (➙ braser). sans complément Lampe à souder (➙ chalumeau).
au figuré Unir étroitement et solidement. au participe passé Un groupe très soudé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe souder

actif

indicatif
présent

je soude

tu soudes

il soude / elle soude

nous soudons

vous soudez

ils soudent / elles soudent

imparfait

je soudais

tu soudais

il soudait / elle soudait

nous soudions

vous soudiez

ils soudaient / elles soudaient

passé simple

je soudai

tu soudas

il souda / elle souda

nous soudâmes

vous soudâtes

ils soudèrent / elles soudèrent

futur simple

je souderai

tu souderas

il soudera / elle soudera

nous souderons

vous souderez

ils souderont / elles souderont

Synonymes

Synonymes de souder verbe transitif

unir, accoler, agglutiner, conglomérer, joindre, réunir

Exemples

Phrases avec le mot souder

Il faut pour cela imaginer de prolonger et de souder les deux largeurs du rectangle plié.Psychanalyse, 2020, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Comment en effet souder un collectif si ses membres ne peuvent se mettre au clair sur des questions aussi présentes ?Esprit, 2011, Yves Lichtenberger [*] (Cairn.info)
Ils y voient l'occasion de souder le collectif et de partager des moments de complicité.Ouest-France, Ewen RENOU, 14/11/2019
Dans notre pratique, ces outils se révèlent être de belles occasions de souder les équipes.Le Journal des psychologues, 2008, Muriel Derome (Cairn.info)
Les soudeurs avaient deux jours pour souder et créer des sculptures qui seront vendues aux enchères en fin de journée.Ouest-France, 11/09/2021
Mais quelle bizarre idée de souder ainsi ces deux romans.Anatole France (1844-1924)
Une méthode utile pour progresser et pour souder les trou­pes.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Cette résistance physique est la pierre angulaire d'une culture virile qui permet de souder le collectif de travail.Retraite et société, 2017, Constance Perrin-Joly (Cairn.info)
Avant de souder, on frotte de sel ammoniac les tranches des feuilles de fer-blanc pour leur donner plus d'adhérence avec la soudure.Nicolas Appert (1749-1841)
Elle contribuait à souder les populations contre un ennemi en insistant sur l'ampleur des dégâts qu'il était capable d'infliger.Cités, 2020, Hervé Le Bras (Cairn.info)
Dans cet exemple, l'alcool n'est pas mobilisé pour souder une alliance, mais au contraire pour marquer distance et supériorité.Civilisations, 2017, Laura Fléty (Cairn.info)
Entendons-nous bien : si votre entreprise organise une manifestation sportive pour souder les équipes, il faut y participer pour ne pas être exclu du groupe.Capital, 28/09/2016, « Faut-il laisser gagner son chef au sport ? »
La prochaine étape consiste à souder les quatre morceaux pour faire un cadre.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/05/2021
Elle consistait à conserver les caractères composés et à ne les souder qu'après vérification.Gérer et comprendre, 2012, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
En effet, parmi les 305 os que possède le nourrisson, certains vont se souder au moment de la croissance et, arrivé à l'âge adulte, il n'en aura plus que 206.Ça m'intéresse, 22/04/2019, « Les os du corps humain sont surprenants ! »
Les courtisans, une fois entrés, se servirent de fourneaux et de solides marteaux pour souder les verrous.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'objectif est de déterminer, avant que soit prise la décision finale, s'il vaut mieux le souder ou le retirer de la zone défectueuse de l'aiguillot du navire.Europarl
Comme, par exemple, poser un chiffon sur le trajet d'un assemblage à souder.Les temps modernes, 2015, Michel Arbatz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUDER v. act.

Calculer, clorre & appurer un compte de societé. Les bons negotians doivent tous les ans souder leurs comptes ensemble, ouvrir un nouveau compte.
 
SOUDER, chez les Artisans signifie, Attacher, joindre ensemble les extremités de deux pieces de metail par la fusion de quelque composition metallique & convenable. Les tuyaux d'une orgue sont si proprement soudez, que souvent on ne peut découvrir par quel endroit ils l'ont esté. Le fer se soude avec le marteau, quand on le forge fort chaud. Il faut adjouster du borax pour souder l'argent. Ce mot vient de solidare. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.