adjudicataire

 

définitions

adjudicataire ​​​ nom

Droit Bénéficiaire d'une adjudication.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle sera tenue d'imposer à l'adjudicataire la clause expresse de construire ledit mur à ses frais dans six mois, pour tout délai, à compter de l'adjudication.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
De guerre lasse, l'adjudicataire des fourrages fut contraint de reprendre sa livraison tout entière.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cependant on maintint à ce magistrat adjudicataire de ses pouvoirs le droit qu'avaient possédé les magistrats élus.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Celles qui en veulent profiter ne s'adressent pas directement à l'adjudicataire.Gabriel Richou (1852-1915)
Il n'y avait qu'une difficulté : l'adjudication était publique et il était difficile d'être en même temps adjudicateur et adjudicataire.Georges Darien (1862-1921)
L'intendant venait de faire sortir le dernier adjudicataire.Paul Féval (1816-1887)
Si l'adjudication est terminée avant mon retour, – la personne qui sera restée adjudicataire ira m'attendre chez moi, où des ordres sont donnés pour la recevoir.Henry Murger (1822-1861)
Tantôt pâtissier, tantôt chantre au lutrin, tantôt mercier ambulant, clerc de notaire, domestique, tambour de ville, adjudicataire du marché, employé chez l'huissier, il est depuis quatre ans sacristain.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est encore par leur intermédiaire que les demandes d'achat de livres présentées par les communes sont transmises à l'adjudicataire officiel de ces fournitures.Gabriel Richou (1852-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADJUDICATAIRE » s. m. & f.

Le plus offrant, & dernier encherisseur à qui on delivre le bail, ou la proprieté d'un heritage qu'on afferme, ou qu'on vend en justice. L'adjudicataire d'une ferme est tenu des frais du bail. l'adjudicataire d'une terre est chargé des frais ordinaires des criées.
 
On le dit aussi de ceux à qui on delivre en justice des ouvrages, des reparations au rabais.
 
ADJUDICATAIRE, se dit absolument des fermiers des droits du Roy. L'adjudicataire des Gabelles, des Aydes, est un Commis sous le nom duquel on fait toutes les poursuittes & contraintes pour le recouvrement des deniers des Gabelles, & des Aydes.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020