Email catcher

acquéreur

Définition

Définition de acquéreur ​​​ , acquéreuse ​​​ nom

Personne qui acquiert (un bien). ➙ acheteur. Ce tableau n'a pas trouvé acquéreur. Se porter acquéreur de qqch. Le féminin acquéresse ​​​ appartient à la langue juridique.

Synonymes

Synonymes de acquéreur, acquéreuse nom

acheteur, cessionnaire, client, preneur, adjudicataire (Droit)

Exemples

Phrases avec le mot acquéreur

Dans une vente classique, le vendeur fait une offre dans laquelle la chose et le prix sont déterminés, offre que l'acquéreur potentiel accepte ou non.LEGICOM, 2000, Lionel Bochurberg, Sylvie Lefort (Cairn.info)
D'abord, ils jouent un rôle crucial d'agent immobilier et de banquier, notamment à l'égard des primo acquéreurs.Sociologies Pratiques, 2017 (Cairn.info)
Pour n'avoir pas mentionné dans son compromis une ancienne infestation, même traitée, l'agence devra verser 30 000 € aux acquéreurs qui se sont dédits.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 16/11/2019
Actéon n'a pas précisé quel était le profil de l'acquéreur de ce tableau, qui avait été estimé entre 4 et 6 millions d'euros.Ouest-France, 27/10/2019
Si l'achat d'une maison a pu être encouragé, les acquéreurs n'ont cependant pas pris d'assaut le marché.Ouest-France, Valentin DRAULT, 12/10/2020
Si l'acquéreur dispose d'un apport complémentaire, il s'ajoute au remboursement prévisionnel.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
On n'envoyait plus rien au prieur, le clergé l'abandonnait et le blâmait d'avoir pactisé avec l'ennemi en acceptant l'hospitalité et la confiance de l'acquéreur.George Sand (1804-1876)
Là, alignés, bien rangés par dizaines, ces coussins miniatures attendent de grandir pour trouver acquéreurs.Ouest-France, 11/04/2015
Dans l'affirmative, notre acquéreur aurait plutôt intérêt à ne pas introduire l'action en réduction du prix.Droit et ville, 2013, Patrice Lebatteux (Cairn.info)
D'abord, évidemment, parce qu'elles orientent les achats des clients, en donnant confiance à d'éventuels acquéreurs.Ça m'intéresse, 15/03/2022, « Pourquoi sommes-nous tous notés sur internet ? »
Un point d'équilibre a été trouvé, qui, à n'en pas douter, influencera considérablement les rapports entre acquéreurs et vendeurs.Europarl
En mars, la famille a mis la propriété en vente et la mairie assure s'être positionnée à l'époque pour en devenir acquéreur.Ouest-France, Mathieu BLARD, 06/09/2021
Un endroit idéal, que ce soit pour des acquéreurs souhaitant y vivre, ou au contraire y développer une activité (touristique, élevage ou autre).Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
C'est beaucoup plus avantageux qu'avec un prêt relais qui limite cet apport à la fraction de l'ancien logement déjà remboursée par l'acquéreur.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
Trois mois plus tard, les acquéreurs ont une mauvaise surprise !Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 16/11/2019
Les acquéreurs conservent également le droit de transmettre leurs parcelles à leurs descendants.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
Conformément au règlement fédéral, l'aide fournie est subordonnée au seul apport personnel de l'acquéreur à hauteur de 20 % du prix d'achat du logement.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Caroline Lequesne-roth (Cairn.info)
D'une part, un contrat est signé entre le vendeur et l'acquéreur permettant le transfert du titre.Droit et ville, 2016, Marie-Ange Cochard (Cairn.info)
Concernant le second acquéreur, il a été exposé qu'il s'agissait d'un profane, puisque la charge de la connaissance repose sur son notaire, professionnel du droit.Droit et ville, 2016, Marie-Ange Cochard (Cairn.info)
Et il s'en alla après avoir décidé avec l'acquéreur qu'une contre-expertise aurait lieu le lendemain.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACQUEREUR s. m.

Acheteur. Un acquereur de bonne foy prescrit par la possession de 10. ans entre presens, & 20. ans entre absens. On dit au Palais, un tiers acquereur, pour dire, le nouveau possesseur d'un heritage sur lequel on avoit quelques pretensions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022