admiratif

 

définitions

admiratif ​​​ , admirative ​​​ adjectif

Qui est en admiration (devant qqn, un spectacle). Une assistance admirative. —  Regard admiratif.
 

synonymes

admiratif, admirative adjectif

émerveillé, ébloui, fasciné

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Claude avait répété avec lui quelques jours avant ; et de même que pendant cette séance première, il la couvrit d'un regard admiratif.Henri Ardel (1863-1938)
Il n'est pas admiratif, dit-il, et il paraît.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il était fier, heureux des compliments qui s'adressaient à sa femme, de ce parti admiratif des femmes.Alexis Bouvier (1836-1892)
Auguste se livra donc tout entier aux délices de la plus touchante et de la plus profonde des passions, à un amour purement admiratif.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je tiens ici à rendre un hommage admiratif et affectueux aux peuples et aux citoyens de ces pays.Europarl
De là le surnom admiratif spontanément décerné par les masses, dès son apparition, au célèbre virelai en cause, chef d'œuvre de cohérente concision.Raymon Roussel (1877-1933)
Il y a, chez presque tout le monde un respect, admiratif pour le beau qui ne leur parle pas leur langue.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais l'hallucination n'a justement ce pouvoir civilisateur admirable que lorsqu'elle renferme, détient et porte l'enthousiasme sur un caractère important, enthousiasme admiratif par amour, ou caricatural par haine.Émile Hennequin (1858-1888)
Mais, sentant que sa toilette n'était pas sans prétention, je lui dis quelque chose d'aimable et même d'admiratif.Marcel Proust (1871-1922)
Lui, la suivit comme autrefois, admiratif et respectueux.Alphonse Allais (1854-1905)
Anne était venue chercher une satisfaction de vanité en se montrant ainsi parée ; elle ne pouvait douter d'avoir réussi devant le regard admiratif du lieutenant.Lucie Des Ages (1845-1914)
Il est avide de voir se poser sur ses chefs-d'œuvre le regard admiratif du visiteur où luit un reflet de gloire.Gustave Coquiot (1865-1926)
Si on ne peut les approcher, on les regarde de loin ; on les entoure d'un respect admiratif qui touche à l'adoration.Élie Reclus (1827-1904)
Un murmure admiratif, arraché par la promptitude avec laquelle la lave et le feu sortirent et rentrèrent dans ce volcan humain, retentit dans la salle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je suis admiratif devant les efforts déployés face à ce problème par ceux qui sont plus particulièrement concernés.Europarl
J'ai discerné sur la figure des pauvres l'expression du désespoir admiratif et résigné ; sur la figure des riches, celle de la résistance rageuse et désespérée.Georges Darien (1862-1921)
L'autre affecta un air modeste, un air perpétuellement admiratif pour les gains et les diamants de son rival.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle sourit, en faisant un mouvement d'épaules plus gracieux qu'admiratif, et regretta peut-être que l'on n'eût pas su l'étonner autrement.Gérard de Nerval (1808-1855)
Au surplus, le commentaire des textes, même un peu ingénument admiratif ou un peu minutieusement grammatical, n'est point un exercice sans agrément.Jules Lemaître (1853-1914)
Les invitées regardaient la comtesse de côté, avec un œil arrondi ; quelques cavaliers chuchotaient un juron admiratif, vers l'oreille d'un intime.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADMIRATIF » s. m.

Terme de Grammaire. Ponctuation qui marque qu'il faut admirer, marquée ainsi ! On dit aussi, un geste admiratif, un ton admiratif.
 
Les Imprimeurs appellent un admiratif, le signe qui se met aprés un discours de contemplation, ou d'élevation.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020