émerveiller

 

définitions

émerveiller ​​​ verbe transitif

Frapper d'étonnement et d'admiration. ➙ éblouir. Cette exposition nous a émerveillés. —  pronominal S'émerveiller (de) : éprouver un étonnement agréable (devant qqch. qu'on juge merveilleux). S'émerveiller devant le paysage. —  au participe passé Un regard émerveillé.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'émerveille

tu émerveilles

il émerveille / elle émerveille

nous émerveillons

vous émerveillez

ils émerveillent / elles émerveillent

imparfait

j'émerveillais

tu émerveillais

il émerveillait / elle émerveillait

nous émerveillions

vous émerveilliez

ils émerveillaient / elles émerveillaient

passé simple

j'émerveillai

tu émerveillas

il émerveilla / elle émerveilla

nous émerveillâmes

vous émerveillâtes

ils émerveillèrent / elles émerveillèrent

futur simple

j'émerveillerai

tu émerveilleras

il émerveillera / elle émerveillera

nous émerveillerons

vous émerveillerez

ils émerveilleront / elles émerveilleront

 

synonymes

s'émerveiller verbe pronominal

admirer, s'extasier, se pâmer

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La résolution contient de nombreuses recommandations valables, mais quand on observe la nature, on ne peut que s’émerveiller devant sa sagesse.Europarl
Elle tient trop à émerveiller pour ne point faire rire.Han Ryner (1861-1938)
C'est la première fois que l'orgueil me paraît touchant : partout où la puissance de l'âme humaine se manifeste tout entière il y a lieu de s'émerveiller.Astolphe de Custine (1790-1857)
De nouveaux perfectionnements, de nouvelles découvertes viendront nous émerveiller encore.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Plus tard, l'homme moyen accepte des explications qu'il croit définitives ; il perd le don de s'étonner, de s'émerveiller, de sentir le mystère des choses.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais ce n'est déjà plus de cela que je songe à m'émerveiller.George Sand (1804-1876)
La nature, en cet endroit, l'un des plus beaux du monde, a tout combiné pour émerveiller les yeux.Jules Verne (1828-1905)
Pourquoi, diront-ils, nommer ainsi un travail dont le but est d'émerveiller une assemblée, et le résultat de procurer honneur et profit ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mon père, le monocle à l'œil, écouta la pièce avec beaucoup de patience et mit une complaisance charmante à s'émerveiller.Judith Gautier (1845-1917)
Partout elle trouve à s'émerveiller, disons mieux, à être humaine.René Gillouin (1881-1971)
Le tambour-major, menant sa clique juvénile, bombe le torse, comme si de sa vaillante et seule poitrine devaient sortir les multiples fanfares qui feront s'émerveiller les enfants accourus.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
A son grand étonnement, il n'en fut rien, et il eut bientôt l'occasion de s'émerveiller de son élève.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le maire, le procureur impérial, le colonel du 78e de ligne hochaient la tête, en écoutant le député s'émerveiller à demi-voix, de façon à être entendu du ministre.Émile Zola (1840-1902)
Radieuse, dans sa reconnaissance exaltée, elle se serrait contre lui, en regardant toujours le corsage, en le forçant à s'émerveiller avec elle.Émile Zola (1840-1902)
Paris viendra en pèlerinage, pendant bien des jours suivants, s'émerveiller devant cet amoncellement de fleurs.Victor Hugo (1802-1885)
Mais se sentant forte, elle voulait exercer sa force, intimider cet homme et l'émerveiller par son audace, le subjuguer, l'anéantir !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il a la patience européenne – dont les plus jeunes ne peuvent que s’émerveiller – de réaliser un tel travail.Europarl
Il lui était impossible de rien prévoir ; son ingénuité protégeait sa ferveur du désastre de l'habitude, et il allait de surprise en surprise : il put s'émerveiller sans cesse.André Beaunier (1869-1925)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESMERVEILLER » v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Estre en admiration. Ne vous esmerveillez pas s'il est riche, il prend à toutes mains.
Vidéos Le boulon, par Karim Duval Le boulon, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020