Email catcher

émerveiller

définitions

émerveiller ​​​ verbe transitif

Frapper d'étonnement et d'admiration. ➙ éblouir. Cette exposition nous a émerveillés. pronominal S'émerveiller (de) : éprouver un étonnement agréable (devant qqch. qu'on juge merveilleux). S'émerveiller devant le paysage. au participe passé Un regard émerveillé.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'émerveille

tu émerveilles

il émerveille / elle émerveille

nous émerveillons

vous émerveillez

ils émerveillent / elles émerveillent

imparfait

j'émerveillais

tu émerveillais

il émerveillait / elle émerveillait

nous émerveillions

vous émerveilliez

ils émerveillaient / elles émerveillaient

passé simple

j'émerveillai

tu émerveillas

il émerveilla / elle émerveilla

nous émerveillâmes

vous émerveillâtes

ils émerveillèrent / elles émerveillèrent

futur simple

j'émerveillerai

tu émerveilleras

il émerveillera / elle émerveillera

nous émerveillerons

vous émerveillerez

ils émerveilleront / elles émerveilleront

synonymes

s'émerveiller verbe pronominal

admirer, s'extasier, se pâmer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mon père, le monocle à l'œil, écouta la pièce avec beaucoup de patience et mit une complaisance charmante à s'émerveiller.Judith Gautier (1845-1917)
Dans ce contexte, saura-t-elle s'émerveiller de l'intensité de l'attention que le bébé lui porte, sans l'étouffer de tendresse ?Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Herbert (Cairn.info)
Même quand on ne croit plus à rien, on peut toujours s'émerveiller.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 11/09/2021
Il s'agit là de parades comme le para-chute ou encore, ses voyages, où face aux chutes d'eau, il peut s'émerveiller de la hauteur des montagnes.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Marie-Cécile Remy (Cairn.info)
Cette expression employée si souvent, que ce soit pour s'émerveiller ou se moquer ironiquement d'une invention, semble une évidence et, pour cause, elle constitue un pléonasme.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
Il a la patience européenne – dont les plus jeunes ne peuvent que s’émerveiller – de réaliser un tel travail.Europarl
Tous n'ont qu'une hâte : voguer, s'émerveiller et raconter aux autres enfants le récit de leur périple en mer.Ouest-France, Emma RODOT, 02/08/2021
Il se montre plus attentif et prompt à s'étonner – éventuellement à s'émerveiller – parce qu'il se sait exposé à de l'inconnu.Le Télémaque, 2012, Emmanuel Nal (Cairn.info)
Le second consiste à considérer que l'homme naît de la terre et il doit s'émerveiller devant celle qui le nourrit.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
On a aimé, comme les enfants, s'émerveiller devant les poussins et les bébés duveteux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 04/08/2019
Pour continuer à émerveiller et soutenir les artistes, elle met en place de nouveaux types de spectacles.Ouest-France, 28/12/2020
Il invite à un voyage avec notre enfant intérieur, si fragile qu'il s'est laissé émerveiller, qu'il s'est laissé blesser.Ouest-France, 09/12/2019
Elle disait qu'il lui fallait désormais s'émerveiller chaque jour pour se sentir exister.Cliniques méditerranéennes, 2017, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Dans cette fuite éperdue, bien sûr, plus question de s'émerveiller de quoi que ce soit.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Pourquoi, diront-ils, nommer ainsi un travail dont le but est d'émerveiller une assemblée, et le résultat de procurer honneur et profit ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
La résolution contient de nombreuses recommandations valables, mais quand on observe la nature, on ne peut que s’émerveiller devant sa sagesse.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESMERVEILLER » v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Estre en admiration. Ne vous esmerveillez pas s'il est riche, il prend à toutes mains.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022