Email catcher

émerveiller

définition

Définition de émerveiller ​​​ verbe transitif

Frapper d'étonnement et d'admiration. ➙ éblouir. Cette exposition nous a émerveillés. pronominal S'émerveiller (de) : éprouver un étonnement agréable (devant qqch. qu'on juge merveilleux). S'émerveiller devant le paysage. au participe passé Un regard émerveillé.

conjugaison

Conjugaison du verbe émerveiller

actif

indicatif
présent

j'émerveille

tu émerveilles

il émerveille / elle émerveille

nous émerveillons

vous émerveillez

ils émerveillent / elles émerveillent

imparfait

j'émerveillais

tu émerveillais

il émerveillait / elle émerveillait

nous émerveillions

vous émerveilliez

ils émerveillaient / elles émerveillaient

passé simple

j'émerveillai

tu émerveillas

il émerveilla / elle émerveilla

nous émerveillâmes

vous émerveillâtes

ils émerveillèrent / elles émerveillèrent

futur simple

j'émerveillerai

tu émerveilleras

il émerveillera / elle émerveillera

nous émerveillerons

vous émerveillerez

ils émerveilleront / elles émerveilleront

synonymes

Synonymes de émerveillé, émerveillée adjectif

exemples

Phrases avec le mot émerveiller

Le second consiste à considérer que l'homme naît de la terre et il doit s'émerveiller devant celle qui le nourrit.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Tous n'ont qu'une hâte : voguer, s'émerveiller et raconter aux autres enfants le récit de leur périple en mer.Ouest-France, Emma RODOT, 02/08/2021
Dans cette fuite éperdue, bien sûr, plus question de s'émerveiller de quoi que ce soit.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Il s'agit là de parades comme le para-chute ou encore, ses voyages, où face aux chutes d'eau, il peut s'émerveiller de la hauteur des montagnes.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Marie-Cécile Remy (Cairn.info)
Pourquoi, diront-ils, nommer ainsi un travail dont le but est d'émerveiller une assemblée, et le résultat de procurer honneur et profit ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Cette expression employée si souvent, que ce soit pour s'émerveiller ou se moquer ironiquement d'une invention, semble une évidence et, pour cause, elle constitue un pléonasme.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
Il invite à un voyage avec notre enfant intérieur, si fragile qu'il s'est laissé émerveiller, qu'il s'est laissé blesser.Ouest-France, 09/12/2019
Dans ce contexte, saura-t-elle s'émerveiller de l'intensité de l'attention que le bébé lui porte, sans l'étouffer de tendresse ?Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Herbert (Cairn.info)
Même quand on ne croit plus à rien, on peut toujours s'émerveiller.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 11/09/2021
Elle disait qu'il lui fallait désormais s'émerveiller chaque jour pour se sentir exister.Cliniques méditerranéennes, 2017, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Il a la patience européenne – dont les plus jeunes ne peuvent que s’émerveiller – de réaliser un tel travail.Europarl
On a aimé, comme les enfants, s'émerveiller devant les poussins et les bébés duveteux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 04/08/2019
Mon père, le monocle à l'œil, écouta la pièce avec beaucoup de patience et mit une complaisance charmante à s'émerveiller.Judith Gautier (1845-1917)
Pour continuer à émerveiller et soutenir les artistes, elle met en place de nouveaux types de spectacles.Ouest-France, 28/12/2020
Il se montre plus attentif et prompt à s'étonner – éventuellement à s'émerveiller – parce qu'il se sait exposé à de l'inconnu.Le Télémaque, 2012, Emmanuel Nal (Cairn.info)
La résolution contient de nombreuses recommandations valables, mais quand on observe la nature, on ne peut que s’émerveiller devant sa sagesse.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESMERVEILLER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Estre en admiration. Ne vous esmerveillez pas s'il est riche, il prend à toutes mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine