fasciner
définition
Définition de
fasciner
verbe transitif
Maîtriser, immobiliser par la seule puissance du regard (➙ hypnotiser).
conjugaison
Conjugaison du verbe fasciner
actif
indicatif
présent
je fascine
tu fascines
il fascine / elle fascine
nous fascinons
vous fascinez
ils fascinent / elles fascinent
imparfait
je fascinais
tu fascinais
il fascinait / elle fascinait
nous fascinions
vous fasciniez
ils fascinaient / elles fascinaient
passé simple
je fascinai
tu fascinas
il fascina / elle fascina
nous fascinâmes
vous fascinâtes
ils fascinèrent / elles fascinèrent
futur simple
je fascinerai
tu fascineras
il fascinera / elle fascinera
nous fascinerons
vous fascinerez
ils fascineront / elles fascineront
synonymes
Synonymes de fasciné, fascinée adjectif
exemples
Phrases avec le mot fasciner
Une galerie de portraits touchante, qui devrait faire briller les yeux des jeunes téléspectateurs, mais aussi fasciner les plus anciens.Ouest-France, 30/05/2021
Entre logique et esthétique, entre rationalité et imagination, l'abduction n'a cessé de fasciner les chercheurs et les écrivains.Hermès, 2004, Sylvie Catellin (Cairn.info)
Le jeu est sorti en 1984, et plus de 36 ans après, il continue de fasciner les joueurs.Ouest-France, Romain Cheyron, 13/11/2020
Il habitait en face du magasin de nouveautés, et n'épargnait rien pour fasciner sa petite voisine, qu'il poursuivait ostensiblement de ses galanteries triomphales.Émile Blémont (1839-1927)
Si leur douceur et leur rigidité ne cessent de fasciner, c'est qu'à leur contact, certains rêvent d'ériger les murs d'une maison imaginaire.Géo, 26/12/2008, « Murs de papier »
A remplir ce rôle, les esprits les plus fermes se laissent éblouir, les natures les plus calmes se laissent fasciner.Hector Malot (1830-1907)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FASCINER v. act.
Faire certains charmes qui font paroistre les choses autrement qu'elles ne sont à nos yeux, à nôtre imagination. Les sorciers fascinent les yeux pour faire apparoir des Demons. On le dit aussi au figuré. Les passions nous fascinent l'esprit, & font paroistre beau ce qui est laid. FASCINÉ, ÉE, part. & adj. Yeux fascinez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.