Email catcher

adopter

Définition

Définition de adopter ​​​ verbe transitif

Prendre légalement pour fils ou pour fille. Adopter un orphelin. au participe passé Un enfant adopté. nom Un adopté.
Traiter comme qqn de la famille.
Faire sien en choisissant, en décidant de suivre. ➙ embrasser. Adopter une attitude.
Approuver par un vote. L'Assemblée a adopté le projet de loi.

Conjugaison

Conjugaison du verbe adopter

actif

indicatif
présent

j'adopte

tu adoptes

il adopte / elle adopte

nous adoptons

vous adoptez

ils adoptent / elles adoptent

imparfait

j'adoptais

tu adoptais

il adoptait / elle adoptait

nous adoptions

vous adoptiez

ils adoptaient / elles adoptaient

passé simple

j'adoptai

tu adoptas

il adopta / elle adopta

nous adoptâmes

vous adoptâtes

ils adoptèrent / elles adoptèrent

futur simple

j'adopterai

tu adopteras

il adoptera / elle adoptera

nous adopterons

vous adopterez

ils adopteront / elles adopteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adopter

Les automobilistes vont devoir adopter une conduite irréprochable dans un avenir proche s'ils veulent conserver leur permis de conduire.Capital, 13/10/2020, « Les radars urbains ont de quoi inquiéter les automobilistes, voici… »
Le félin avait élu domicile chez un couple de retraités tropéziens qui va finalement l'adopter.Ouest-France, 10/06/2020
Et se frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique, 4 à 5 fois lors des messes sera un nouveau geste à adopter.Ouest-France, Justine BRICHARD, 29/05/2020
Des éleveurs proposent même d'en adopter avant cette période (l'âge légal de vente est de 12 semaines).Géo, 29/06/2016, « Des chiffres et des chats »
C'est certain vous souhaitez être un consommateur actif prêt à payer plus cher pour adopter une démarche responsable vis à vis de la planète.Géo, 12/02/2019, « L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils… »
Afin d'éviter le pire, l'association recommande quelques comportements simples à adopter.Géo, 11/05/2020, « A l'heure du déconfinement, comment protéger la faune et la… »
Cette disposition ouvre désormais également aux couples non mariés la possibilité d'adopter, dans certaines conditions, des enfants d'un autre lit (c'est-à-dire l'enfant d'un des partenaires).Revue critique de droit international privé, 2021, Christine Budzikiewicz (Cairn.info)
Grâce à l'injection d'un gaz, ce sable va alors durcir et adopter la forme intérieure.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 21/03/2017
Cette initiative visait à adopter une politique communautaire en la matière.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Sans adopter cette position, il suffit de resserrer la zone – comme si on arrêtait d'uriner – par séries de 15, au moins 3 fois par jour.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Sexe : les pistes pour réveiller le désir ! »
Mais, dira-t-on peut-être, comment l'auteur d'une telle découverte n'a-t-il pu parvenir à la faire adopter par tous les établissemens publics, par tous les ménages ?Nicolas Appert (1749-1841)
En quête d'un tourisme durable, les voyageurs sont nombreux à adopter de nouvelles pratiques et habitudes pour réduire leur empreinte environnementale durant les vacances.Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
D'autre part, pour perdre du poids rapidement, compter les calories est une des solutions à adopter.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment maigrir vite sans effort ? »
Elle leur donne à manger sous les haies et parvient progressivement à les amadouer pour les faire adopter dès que sevrés.Ouest-France, 23/10/2020
Ne pas l'admettre revient à adopter une posture purement conservatrice.Ouest-France, François André, 23/05/2016
Cette diminution des coûts de recherche peut potentiellement inciter des clients auparavant monobancaires et peu informés à adopter des comportements multibancaires.Les Cahiers du Numérique, 2003, Nathalie Daley (Cairn.info)
En effet, c'est le meilleur moyen pour adopter de bonnes pratiques et limiter l'impact négatif du décalage horaire.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Les dispositifs actuellement en place ne peuvent qu'aider les ménages pauvres à adopter une énergie moins forte en carbone sans pour autant être suffisants.Capital, 26/07/2018, « Comment les taxes écolos pénalisent particulièrement les pauvres »
Nous ne pouvons dès lors pas les adopter.Europarl
Il s'était donné une semaine de réflexion avec son équipe pour décider de la meilleure stratégie à adopter.Ouest-France, Marie GASNIER, 06/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADOPTER v. act.

Prendre un estranger pour le mettre en sa famille, & le reconnoistre pour son fils, le destiner à sa succession, ou le faire entrer en partage avec ses autres enfans. La coustume d'adopter étoit fort familiere aux Romains, mais n'est point en usage en France. Elle a encore lieu en quelques endroits de l'Empire. En Lorraine on la conteste. Celuy qui estoit adopté entroit sous la puissance paternelle de celuy qui l'adoptoit, & estoit delivré de celle de son propre pere.
 
Du Cange dit que ce mot vient du Latin adoptare, d'où on a fait dans la basse Latinité adobare, qui signifie, Faire Chevalier, ceindre l'espée : d'où est venu aussi le mot de miles adobatus, qui signifioit un Chevalier nouvellement fait, parce que celuy qui le faisoit Chevalier, en faisoit une espece d'adoption.
 
ADOPTER, se dit figurément en choses morales, & particulierement d'un Autheur qui prend les pensées & les livres d'autruy, & qui les fait passer pour siens. C'est un tel qui a composé cette Comedie, mais un tel l'a adoptée.
 
On dit aussi, Par la passion de Jesus-Christ nous sommes adoptés enfans de Dieu, nous avons part à l'heritage celeste. les Religieux ont mis la reforme dans un tel Convent, & l'ont adopté & uni à leur Congregation.
 
ADOPTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022