élire

 

définitions

élire ​​​ verbe transitif

vieux Choisir comme meilleur.
Nommer (qqn) à une dignité, à une fonction par voie de suffrages. ➙ élection, élu. Élire un candidat à l'unanimité.
locution Élire domicile, se fixer (dans un lieu) pour y habiter.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'élis

tu élis

il élit / elle élit

nous élisons

vous élisez

ils élisent / elles élisent

imparfait

j'élisais

tu élisais

il élisait / elle élisait

nous élisions

vous élisiez

ils élisaient / elles élisaient

passé simple

j'élus

tu élus

il élut / elle élut

nous élûmes

vous élûtes

ils élurent / elles élurent

futur simple

j'élirai

tu éliras

il élira / elle élira

nous élirons

vous élirez

ils éliront / elles éliront

 

synonymes

élire verbe transitif

choisir, adopter, coopter, désigner, plébisciter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'annonce de son intention de poser la question de la présidence de la république lors d'un référendum et de laisser le peuple élire directement le président constituerait un signal positif.Europarl
En effet, malgré les rigidités de la loi électorale, ce pays a réussi à finalement élire un nouveau parlement.Europarl
Les 31 sénateurs, élus de la sorte, devaient ensuite élire au scrutin les 29 sénateurs, restant à désigner.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur cela un élu va dire : il faudroit élire & choisir ici quelques gens de bien du lieu, pour y avoir égard.François Béroalde de Verville (1556-1626)
La disposition selon laquelle les groupes peuvent élire un coordinateur a été votée en catimini ; rares sont ceux qui s'en sont rendu compte.Europarl
Mon premier soin, en entrant dans cette cabine, fut de trouver un endroit favorable pour élire domicile au milieu des ennemis qui m'entouraient de toutes parts.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il avait dissous la dernière chambre et était parvenu à force d'adresse et d'intrigues à faire élire une majorité de torys dans la nouvelle.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ils veulent uniquement voter lorsque l'organe qu'ils doivent élire exerce un pouvoir de décision et lorsqu'il y a un choix réel entre des alternatives opposées.Europarl
L’expérience des pays scandinaves le démontre : le problème n’est pas de faire élire les femmes.Europarl
Nous cherchons de toute éternité un lieu où élire domicile, ainsi que la sécurité et la paix.Europarl
Le seigneur présidait même ces conseillers municipaux qu'il n'avait pas contribué à élire, mais il ne fallait pas qu'il s'ingérât dans la plupart de leurs actes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Sur ces entrefaites, les quatorze députés, ou plutôt représentants, que la ville devait élire, avaient été élus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On y conserva douze artisans d'abord tirés au sort parmi les syndics des métiers, puis parmi des représentants qu'on fit élire par ces corporations.Émile Vincens (1764-1850)
Le temps était venu d'élire deux nouveaux sénateurs, un de chaque portique, suivant les conventions reçues.Émile Vincens (1764-1850)
C'est en haut que fut placé le droit d'élire, mais avec obligation de choisir dans les listes de notabilité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les représentants ne purent élire que l'un des trois candidats qui avaient obtenu le plus de suffrages.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et le grand mensonge allemand, la fiction du saint-empire, la sotte comédie d'élire un prince réellement héréditaire, tout cela finissait aussi.Jules Michelet (1798-1874)
La profonde crise politique continue : le 24 mars, la session parlementaire qui devait élire un président a été reportée pour la 17e fois depuis novembre 2007.Europarl
La vérité, c’est qu’ils n’ont pas la possibilité d’élire des femmes députées.Europarl
Quand il s'agit d'élire le président, il prit la parole pour indiquer les conditions de caractère et de talent que devait offrir le candidat.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLIRE » v. act.

Preferer, choisir quelqu'un pour luy donner quelque honneur, quelque charge, quelque employ. Dieu a éleu de toute éternité ceux qu'il a voulu predestiner.
 
En termes de Pratique on dit, Elire domicile, pour dire, Marquer ou assigner un lieu connu & certain où on puisse donner les assignations necessaires en execution d'un contract qu'on passe. On dit aussi, qu'une adjudication a esté faite à un tel Procureur, ou pour son ami éleu, ou à élire.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020