élire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe élire
actif
indicatif
présent
j'élis
tu élis
il élit / elle élit
nous élisons
vous élisez
ils élisent / elles élisent
imparfait
j'élisais
tu élisais
il élisait / elle élisait
nous élisions
vous élisiez
ils élisaient / elles élisaient
passé simple
j'élus
tu élus
il élut / elle élut
nous élûmes
vous élûtes
ils élurent / elles élurent
futur simple
j'élirai
tu éliras
il élira / elle élira
nous élirons
vous élirez
ils éliront / elles éliront
synonymes
Synonymes de élire verbe transitif
Synonymes de élire domicile
exemples
Phrases avec le mot élire
Le suffrage universel indirect exige des citoyens qu'ils votent pour de grands électeurs qui voteront, à leur tour, pour élire une entité politique.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Quelle est la différence entre le suffrage universel direct et… »
Écrire pour ceux qui sont rayés, bafoués, et baffés par ceux-là même qu'ils ont appelés à élire.Vacarme, 1997, Alain Ménil (Cairn.info)
Ils ont également été le premier parti dans le monde à avoir organisé des élections en ligne pour élire un tiers de leur conseil exécutif.Réseaux, 2008, Raphaël Kies (Cairn.info)
Depuis 1982, les présidents se sont fait élire en mettant en avant des plans de paix.Problèmes d'Amérique latine, 2016, Daniel Pécaut (Cairn.info)
Or, reconnaître le vote blanc parmi les suffrages exprimés reviendrait à élire un président sans cette majorité, ce qui remettrait en cause la légitimité de la personne élue.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Des gouverneurs qui se sont fait élire en distribuant faveurs et prébendes sont devenus de véritables potentats.Hérodote, 2002, Yves Lacoste (Cairn.info)
Lui-même a réussi, à 45 ans, à se faire élire à la présidence de la fédération européenne du secteur, qui pèse 15 milliards d'euros.Capital, 23/03/2010, « Ces autodidactes qui se sont fait une place au soleil »
Néanmoins les hussites délibérèrent d'élire un autre roi.George Sand (1804-1876)
Or, toutes les élections pour élire des représentants sont à la proportionnelle.Ça m'intéresse, 22/11/2012, « Désormais le vote blanc sera compté, mais pas pris en… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉLIRE v. act.
Preferer, choisir quelqu'un pour luy donner quelque honneur, quelque charge, quelque employ. Dieu a éleu de toute éternité ceux qu'il a voulu predestiner. En termes de Pratique on dit, Elire domicile, pour dire, Marquer ou assigner un lieu connu & certain où on puisse donner les assignations necessaires en execution d'un contract qu'on passe. On dit aussi, qu'une adjudication a esté faite à un tel Procureur, ou pour son ami éleu, ou à élire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.