Email catcher

embrasser

définitions

embrasser ​​​ verbe transitif

Prendre et serrer entre ses bras (souvent pour marquer son amour ou son affection). proverbe Qui trop embrasse mal étreint : qui veut trop entreprendre risque de ne rien réussir.
au figuré, littéraire Adopter (une opinion, un parti). Embrasser la cause de la paix.
Choisir (une carrière).
au figuré Saisir par la vue dans toute son étendue. Embrasser le paysage du regard.
Appréhender par la pensée de façon globale (un ensemble de faits, de problèmes). ➙ comprendre, concevoir.
Contenir entièrement. ➙ englober. L'exposition embrasse toute la carrière de l'artiste.
Donner un, des baiser(s) à (qqn, un animal). Embrasser qqn sur la joue. pronominal Ils s'embrassent sur la bouche.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'embrasse

tu embrasses

il embrasse / elle embrasse

nous embrassons

vous embrassez

ils embrassent / elles embrassent

imparfait

j'embrassais

tu embrassais

il embrassait / elle embrassait

nous embrassions

vous embrassiez

ils embrassaient / elles embrassaient

passé simple

j'embrassai

tu embrassas

il embrassa / elle embrassa

nous embrassâmes

vous embrassâtes

ils embrassèrent / elles embrassèrent

futur simple

j'embrasserai

tu embrasseras

il embrassera / elle embrassera

nous embrasserons

vous embrasserez

ils embrasseront / elles embrasseront

synonymes

embrasser verbe transitif

baiser, biser (familier), faire la bise à (familier), sauter au cou de (familier), donner un bec à (familier, région., Québec, Suisse), [amoureusement] bécoter (familier), galocher (familier), rouler une pelle à (très familier), rouler un patin à (très familier)

prendre dans ses bras, donner l'accolade à, enlacer, étreindre, serrer dans ses bras

s'embrasser verbe pronominal

se bécoter (familier), se galocher (familier), se sucer la pomme (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Retour à la fac, mais en psycho cette fois, et c'est finalement la carrière de psychologue qu'il embrassera.Ouest-France, 24/03/2021
Aujourd'hui, la symbolique est restée : s'embrasser sous le gui à la nouvelle année augure une longue et heureuse vie de couple pour deux amoureux.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « D'où vient la tradition du gui pour le nouvel an… »
Les personnages sont à une fête, boivent, se filment, puis commencent à s'embrasser.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Jouir (vraiment) en lisant : connaissez-vous la littérature hystérique ? »
D'une certaine manière, le cédant semble assimiler cette période à son dernier acte de gestion, celui à la fin duquel il embrassera un nouveau départ.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Julien de Freyman (Cairn.info)
Cette œuvre, venue d'aujourd'hui – venue d'ailleurs, aussi, car elle tissait trois compositions préexistantes en une seule –, réussit à embrasser le passé immémorial de l'humanité.Commentaire, 2017, Donatien Grau (Cairn.info)
Savez-vous au juste combien de temps nous passons à nous embrasser dans une vie ?Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Quelle est l'origine du baiser ? »
C'est avec impatience que les 50 familles d'accueil marollaises ont attendu le moment d'embrasser leurs amis allemands.Ouest-France, 07/06/2017
Les jeunes qui souhaitent embrasser la carrière d'agriculteurs ne sont pas nombreux.Capital, 17/10/2021, « Pour susciter des vocations dans l'agriculture, le gouvernement fait appel… »
Mais mon fils, du moins, vous pouvez me le faire embrasser ?Octave Féré (1815-1875)
Alors, c'est avec une très forte émotion qu'elle est allée dans les tribunes embrasser sa grand-mère et d'autres membres de sa famille après sa victoire.Ouest-France, 20/06/2021
Elle a donc forcé son partenaire de jeu à arrêter et refusait même de l'embrasser s'il venait de fumer.Ouest-France, Alexis Savona, 29/10/2020
Cette enfant d'environ neuf ans rêve que sa grand-mère veut embrasser son père sur un bateau qui disparaît en les emportant tous les deux.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Christiane Fonseca, Sylvie Rouquette (Cairn.info)
Elle a rêvé que sa mère s'approche d'elle pour l'embrasser.Revue française de psychosomatique, 2002, Anna Potamianou (Cairn.info)
Elle attend le jour où il l'embrassera, où il la désirera.Revue française de psychanalyse, 2012, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Et saviez-vous justement que s'embrasser, c'est bon pour la santé ?Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s'embrasse ? »
Il fallait bien deux expositions pour tenter d'embrasser sa vertigineuse création.Ouest-France, 18/10/2020
Avez-vous déjà essayé de garder les yeux ouverts pour embrasser quelqu'un ?Ça m'intéresse, 15/12/2017, « Pourquoi fermons-nous les yeux pour embrasser ? »
Pour embrasser, par la suite, une carrière d'artiste de renommée internationale.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 27/01/2019
Je pense qu’il est suffisamment objectif et indépendant pour que nous puissions embrasser ses paroles.Europarl
Du coup, son cœur fondit de l'unique désir d'embrasser, longuement, en pleurs, la main qui l'avait frappé cet après-midi.Le Coq-héron, 2006, Frigyes Karinthy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMBRASSER » v. act.

Environner, serrer de ses bras. Il y a des arbres si gros, que douze personnes ne les sçauroient embrasser. Ce mot vient de imbracchiare, qu'on a fait de bracchium. Menage.
 
On dit figurément en ce sens, que l'Ocean embrasse toute la terre, que le Ciel embrasse tout le monde, pour dire, qu'il l'entoure, qu'il l'environne de tous costez.
 
EMBRASSER, signifie aussi, Témoigner de l'amitié, de la reconciliation. Ces amis ont eu different, mais on les a mis d'accord, & ils se sont embrassez.
 
EMBRASSER, se dit figurément en Morale. La Geometrie embrasse beaucoup de sciences qui dependent d'elle. Cet homme est un vaste genie, qui embrasse beaucoup de grands desseins. Et on dit en ce sens, qu'un homme embrasse beaucoup d'affaires, pour dire, qu'il s'embarrasse & entreprend plus qu'il ne peut faire.
 
EMBRASSER, signifie aussi, Prendre parti, se resoudre à faire quelque chose. Ce jeune homme a embrassé la vie religieuse, la profession des armes. Les Suisses ont embrassé le parti de la France.
 
EMBRASSER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui maniant sur les voltes, fait de grands pas, & embrasse bien du terrain. C'est le contraire de battre la poudre, qui se dit lors que le cheval ne sort presque point de sa place.
 
On dit proverbialement, Qui trop embrasse, mal estreint, pour dire, qu'il ne faut pas se charger de plus d'employ qu'on n'en peut faire.
 
EMBRASSÉ. part. & adj. On dit en termes de Blason d'une espece de pointe qui est en forme d'un triangle qui vient du costé droit de l'Escu, & tient depuis le chef jusqu'à la pointe, & qui aboutit au milieu du costé gauche, qu'elle est embrassée de deux costez de l'esmail du champ de l'Escu.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021