embrasser
définition
Définition de
embrasser
verbe transitif
Prendre et serrer entre ses bras (souvent pour marquer son amour ou son affection).
proverbe Qui trop embrasse mal étreint : qui veut trop entreprendre risque de ne rien réussir.
au figuré, littéraire Adopter (une opinion, un parti). Embrasser la cause de la paix.
Choisir (une carrière).
au figuré Saisir par la vue dans toute son étendue. Embrasser le paysage du regard.
Appréhender par la pensée de façon globale (un ensemble de faits, de problèmes). ➙ comprendre, concevoir.
Donner un, des baiser(s) à (qqn, un animal). Embrasser qqn sur la joue.
pronominal Ils s'embrassent sur la bouche.
conjugaison
Conjugaison du verbe embrasser
actif
indicatif
présent
j'embrasse
tu embrasses
il embrasse / elle embrasse
nous embrassons
vous embrassez
ils embrassent / elles embrassent
imparfait
j'embrassais
tu embrassais
il embrassait / elle embrassait
nous embrassions
vous embrassiez
ils embrassaient / elles embrassaient
passé simple
j'embrassai
tu embrassas
il embrassa / elle embrassa
nous embrassâmes
vous embrassâtes
ils embrassèrent / elles embrassèrent
futur simple
j'embrasserai
tu embrasseras
il embrassera / elle embrassera
nous embrasserons
vous embrasserez
ils embrasseront / elles embrasseront
synonymes
Synonymes de embrasser verbe transitif
au sens de baiser
baiser, biser (familier), faire la bise à (familier), sauter au cou de (familier), donner un bec à (familier, régional, Québec, Suisse), [amoureusement] bécoter (familier), galocher (familier), rouler une pelle à (très familier), rouler un patin à (très familier)
au sens de prendre dans ses bras
exemples
Phrases avec le mot embrasser
Elle attend le jour où il l'embrassera, où il la désirera.Revue française de psychanalyse, 2012, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Aujourd'hui, la symbolique est restée : s'embrasser sous le gui à la nouvelle année augure une longue et heureuse vie de couple pour deux amoureux.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « D'où vient la tradition du gui pour le nouvel an… »
Cette œuvre, venue d'aujourd'hui – venue d'ailleurs, aussi, car elle tissait trois compositions préexistantes en une seule –, réussit à embrasser le passé immémorial de l'humanité.Commentaire, 2017, Donatien Grau (Cairn.info)
Mais mon fils, du moins, vous pouvez me le faire embrasser ?Octave Féré (1815-1875)
Avez-vous déjà essayé de garder les yeux ouverts pour embrasser quelqu'un ?Ça m'intéresse, 15/12/2017, « Pourquoi fermons-nous les yeux pour embrasser ? »
Pour embrasser, par la suite, une carrière d'artiste de renommée internationale.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 27/01/2019
Savez-vous au juste combien de temps nous passons à nous embrasser dans une vie ?Ça m'intéresse, 06/07/2019, « Quelle est l'origine du baiser ? »
Les personnages sont à une fête, boivent, se filment, puis commencent à s'embrasser.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Jouir (vraiment) en lisant : connaissez-vous la littérature hystérique ? »
Elle a donc forcé son partenaire de jeu à arrêter et refusait même de l'embrasser s'il venait de fumer.Ouest-France, Alexis Savona, 29/10/2020
C'est avec impatience que les 50 familles d'accueil marollaises ont attendu le moment d'embrasser leurs amis allemands.Ouest-France, 07/06/2017
Il fallait bien deux expositions pour tenter d'embrasser sa vertigineuse création.Ouest-France, 18/10/2020
Du coup, son cœur fondit de l'unique désir d'embrasser, longuement, en pleurs, la main qui l'avait frappé cet après-midi.Le Coq-héron, 2006, Frigyes Karinthy (Cairn.info)
Je pense qu’il est suffisamment objectif et indépendant pour que nous puissions embrasser ses paroles.Europarl
Retour à la fac, mais en psycho cette fois, et c'est finalement la carrière de psychologue qu'il embrassera.Ouest-France, 24/03/2021
Cette enfant d'environ neuf ans rêve que sa grand-mère veut embrasser son père sur un bateau qui disparaît en les emportant tous les deux.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Christiane Fonseca, Sylvie Rouquette (Cairn.info)
Alors, c'est avec une très forte émotion qu'elle est allée dans les tribunes embrasser sa grand-mère et d'autres membres de sa famille après sa victoire.Ouest-France, 20/06/2021
Elle a rêvé que sa mère s'approche d'elle pour l'embrasser.Revue française de psychosomatique, 2002, Anna Potamianou (Cairn.info)
Les jeunes qui souhaitent embrasser la carrière d'agriculteurs ne sont pas nombreux.Capital, 17/10/2021, « Pour susciter des vocations dans l'agriculture, le gouvernement fait appel… »
D'une certaine manière, le cédant semble assimiler cette période à son dernier acte de gestion, celui à la fin duquel il embrassera un nouveau départ.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Julien de Freyman (Cairn.info)
Et saviez-vous justement que s'embrasser, c'est bon pour la santé ?Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s'embrasse ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBRASSER v. act.
Environner, serrer de ses bras. Il y a des arbres si gros, que douze personnes ne les sçauroient embrasser. Ce mot vient de imbracchiare, qu'on a fait de bracchium. Menage. On dit figurément en ce sens, que l'Ocean embrasse toute la terre, que le Ciel embrasse tout le monde, pour dire, qu'il l'entoure, qu'il l'environne de tous costez. EMBRASSER, signifie aussi, Témoigner de l'amitié, de la reconciliation. Ces amis ont eu different, mais on les a mis d'accord, & ils se sont embrassez. EMBRASSER, se dit figurément en Morale. La Geometrie embrasse beaucoup de sciences qui dependent d'elle. Cet homme est un vaste genie, qui embrasse beaucoup de grands desseins. Et on dit en ce sens, qu'un homme embrasse beaucoup d'affaires, pour dire, qu'il s'embarrasse & entreprend plus qu'il ne peut faire. EMBRASSER, signifie aussi, Prendre parti, se resoudre à faire quelque chose. Ce jeune homme a embrassé la vie religieuse, la profession des armes. Les Suisses ont embrassé le parti de la France. EMBRASSER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui maniant sur les voltes, fait de grands pas, & embrasse bien du terrain. C'est le contraire de battre la poudre, qui se dit lors que le cheval ne sort presque point de sa place. On dit proverbialement, Qui trop embrasse, mal estreint, pour dire, qu'il ne faut pas se charger de plus d'employ qu'on n'en peut faire. EMBRASSÉ. part. & adj. On dit en termes de Blason d'une espece de pointe qui est en forme d'un triangle qui vient du costé droit de l'Escu, & tient depuis le chef jusqu'à la pointe, & qui aboutit au milieu du costé gauche, qu'elle est embrassée de deux costez de l'esmail du champ de l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.