Email catcher

appuyer s'appuyer

Définition

Définition de appuyer ​​​ verbe

verbe transitif
Soutenir ou faire soutenir, supporter. Appuyer (une chose) contre, à, la placer contre une autre. Appuyer une échelle contre un mur. ➙ adosser. Appuyer qqch. sur… ➙ mettre, poser. Appuyer ses coudes sur la table.
au figuré Soutenir, rendre plus ferme, plus sûr. Il appuie ses assertions sur des preuves solides.
Fournir un moyen d'action, une protection, un soutien à (qqn). ➙ aider, patronner, protéger, recommander. Appuyer un candidat à une élection. ➙ soutenir. Appuyer la demande de qqn.
Appliquer, presser (une chose sur, contre une autre). Appuyer le pied sur la pédale.
verbe intransitif
Être soutenu ; être posé sur. La voûte appuie sur les arcs-boutants. ➙ reposer.
Peser plus ou moins fortement sur. ➙ presser. Appuyez sur le bouton.
Mettre l'accent sur. Appuyer sur un mot en parlant. au figuré ➙ insister.
Prendre une direction. Appuyez sur la droite, à droite. ➙ se diriger.

Définition de s'appuyer ​​​ verbe pronominal

S'aider, se servir comme d'un appui, d'un soutien. Appuyez-vous sur mon bras.
au figuré S'aider de, se reposer sur qqn, qqch. Vous pouvez vous appuyer entièrement sur lui. ➙ compter. S'appuyer sur son expérience. ➙ se fonder, se référer.
familier S'appuyer une corvée, la faire contre son gré. S'appuyer qqn, devoir le supporter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe appuyer

actif

indicatif
présent

j'appuie

tu appuies

il appuie / elle appuie

nous appuyons

vous appuyez

ils appuient / elles appuient

imparfait

j'appuyais

tu appuyais

il appuyait / elle appuyait

nous appuyions

vous appuyiez

ils appuyaient / elles appuyaient

passé simple

j'appuyai

tu appuyas

il appuya / elle appuya

nous appuyâmes

vous appuyâtes

ils appuyèrent / elles appuyèrent

futur simple

j'appuierai

tu appuieras

il appuiera / elle appuiera

nous appuierons

vous appuierez

ils appuieront / elles appuieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot appuyer

En continuant de s'appuyer sur les trois salariés en place, et sur de prochaines embauches.Ouest-France, Nadine PARIS, 21/04/2016
Et tout à coup, elle se tourna contre le mur pour y appuyer son front.Marguerite Audoux (1863-1937)
Aussi vais-je, pour ma part, m’appuyer sur ce rapport.Europarl
Même s'ils restent salariés, ils pourront s'appuyer sur cette expérience qui laisse la place à l'initiative.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 26/01/2015
Cette dernière consiste à s'appuyer sur des ressources de l'environnement pour se remémorer une information.Revue management et avenir, 2011, Yolande Piris (Cairn.info)
Il n'y aura qu'à appuyer sur le déclencheur pour avoir une photo des plus correctes.Géo, 27/01/2017, « Quel appareil photo choisir ? »
Pour mieux comprendre, il suffit de s'appuyer sur un exemple concret, comme la mission de préservation des sols.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
L'exercice du feed-back reste incontournable mais doit s'appuyer aussi sur le bon vocabulaire.Capital, 11/01/2022, « 5 techniques pour briller avec vos messages professionnels »
La priorité, c'est d'abord de reconduire les joueurs sur lesquels on souhaite s'appuyer.Ouest-France, Clément HEBERT, 11/06/2021
Les managers de proximité qui mettent en œuvre le management opérationnel peuvent pour cela s'appuyer sur plusieurs outils de l'entreprise.Capital, 26/01/2021, « Management opérationnel : définition et outils »
Cette discussion peut s'appuyer sur une typologie déjà ancienne des songes.Le Moyen Age, 2010, Gisela NAEGLE (Cairn.info)
Cette fidélisation peut s'appuyer sur une meilleure intégration, en renforçant leur sentiment d'appartenance au service public.Gestion et management public, 2014, Martine Roques, Jean-Michel Passerault (Cairn.info)
Ensuite, n'hésitez pas à vous appuyer sur quelque chose de concret pour vous le prouver.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Réintroduire l'espèce en déclin auprès des populations de rhinos pourrait appuyer les efforts de conservation en aidant ces derniers à repérer les braconniers.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
L'équipe municipale comptait s'appuyer sur des subventions mais là aussi, le maire dit qu'il y avait trop d'incertitudes.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 18/06/2021
Une observation qui semble appuyer le rôle séducteur de ces atouts plus noirs que noirs.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Si la pensée passe le plus souvent par le langage, donc la voix intérieure, elle peut aussi s'appuyer sur des images.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette enquête doit permettre d'établir d'ici à la fin 2010 des normes sur lesquelles les programmes d'investissement pourront s'appuyer.Géo, 08/07/2009, « Forêts tropicales et tourbières : des puits de carbone essentiels »
L'édition a aussi pu s'appuyer sur une très belle soirée de lancement, avec 35 000 personnes de comptabilisées.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 07/01/2020
Cette mission actuelle requiert une réflexion théorique continue qui doit, cependant, s'appuyer sur une pratique engagée auprès du public, plutôt qu'un discours fermé, exclusivement théorique.NAQD, 2016, Fouad Asfour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPUYER v. act.

Mettre un appuy à quelque chose. Il faut appuyer les voutes par de bons arcsboutans pour empêcher qu'elles ne tombent. Nicod derive ce mot de appodiare, & appuy de ad & podium, qui signifie, ce qui sert à s'appuyer.
 
APPUYER, signifie aussi, Peser sur quelque chose, la presser. Je ne veux pas que cette poutre appuye sur mon mur. il faut appuyer bien fort le cachet pour faire une belle empreinte. il luy a appuyé l'espée, le pistolet dans le ventre. il ne faut gueres appuyer quand on veut bien écrire. il n'ose appuyer sur sa jambe, tant elle est foible.
 
On s'en sert aussi avec le pronom personnel, pour dire. Se soustenir sur quelque chose. Les vieillards s'appuyent sur un baston pour marcher.
 
APPUYER, se dit figurément en Morale, & signifie, Soustenir quelque chose par bonnes raisons, ou bons titres, ou par son credit & faveur. Ce procés est appuyé sur des pieces decisives. cette doctrine est appuyée sur de bons principes. il n'a pas assez appuyé sur cette raison. le President appuyoit son affaire. il s'appuye sur son credit. Voiture a dit galamment, & par équivoque, qu'il avoit une raison fondamentale sur laquelle il n'osoit appuyer.
 
On dit proverbialement, S'appuyer sur un roseau, pour dire, Avoir des esperances mal-fondées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022