Email catcher

adulateur

définition

Définition de adulateur ​​​ , adulatrice ​​​ nom et adjectif

littéraire Personne qui flatte bassement, courtisan servile. ➙ flagorneur.
adjectif rare Discours adulateur.

synonymes

Synonymes de adulateur, adulatrice nom

[littéraire] courtisan, flatteur, laudateur, louangeur, thuriféraire (littéraire), panégyriste (péjoratif)

exemples

Phrases avec le mot adulateur

Le commerce le passionnait, le commerce du luxe de la femme, où il entre une séduction, une possession lente par des paroles dorées et des regards adulateurs.Émile Zola (1840-1902)
Notre dessinateur, qui ne faisait certainement pas partie de ses adulateurs, a ainsi marqué une évidente distance par rapport au courant dominant et aux autres éditeurs.Annales historiques de la Révolution française, 2009, Philippe de Carbonnières (Cairn.info)
L'opinion, légère, inique et intéressée, amnistie ses complices et ses adulateurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce n'est certes pas un adulateur qui parle.Critique, 2011, Philippe Roger (Cairn.info)
On ne devient pas subitement d'un vil adulateur, d'un lâche courtisan, un héros de la liberté.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les vers à deux visages louaient le roi d'un côté, mordaient de l'autre les adulateurs ordinaires du prince.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et cependant il n'est pas de ces vils adulateurs qui se traînent à plat ventre autour du trône.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les adulateurs ne manquaient pas.Georges Eekhoud (1854-1927)
Voyant vides ses antichambres encombrées jadis de solliciteurs et d'adulateurs, il se mit à rire, et son rire était franc.Émile Gaboriau (1832-1873)
Si je blâme, je suis un censeur odieux : si je loue, un fade adulateur.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il a souffert qu'on chantât en sa présence des couplets aussi injurieux pour son corps d'officiers que bassement adulateurs pour lui.Anatole France (1844-1924)
La femme de cour, environnée d'un cercle d'adulateurs, a remplacé la châtelaine, mère et protectrice de ses paysans.Clarisse Bader (1840-1902)
Mon mari, ayant ôté son faux nez et quitté les coulisses, vint me rejoindre au moment où je subissais cette crise au milieu d'un cercle d'adulateurs.René Boylesve (1867-1926)
Après avoir goûté quelques instants la douceur de ce repos, il se réveillait, étendait ses bras, bâillait, se frottait les yeux, et cherchait encore autour de lui ses adulateurs insipides.Denis Diderot (1713-1784)
Tout pliait ; ses employés, ses fonctionnaires, ses dignitaires, n'offraient plus qu'une troupe d'adulateurs et de muets épiant ses moindres désirs.Joseph Fouché (1759-1820)
On lui a dit que la vertu des rois était la libéralité, la magnificence ; et les trésors des peuples ont été livrés aux mains des adulateurs.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADULATEUR s. m.

Celuy qui fait mestier de flatter toûjours. C'est un lâche adulateur, un perpetuel adulateur. Ce mot n'est gueres en usage qu'au pays Latin, & vient du Latin adulator, Flateur, qui vient du verbe Grec idulizo, qui signifie, Je flatte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine