Email catcher

courtisan

définition

Définition de courtisan ​​​ nom masculin

Homme qui est attaché à la cour, qui fréquente la cour d'un souverain.
au figuré Personne qui cherche à plaire aux gens influents en leur faisant la cour. ➙ flatteur.

synonymes

Synonymes de courtisan nom masculin

flatteur, adulateur, louangeur, groupie (familier), thuriféraire (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot courtisan

Dans le monde sensible, les courtisans ne trouveront que des imperfections qu'ils s'ingénieront – déjà par le jeu du langage – à dépasser.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Il pousse son dernier soupir le lendemain, à 15 h15, devant une foule de courtisans – la famille royale a été exclue pour éviter toute contagion.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
Cris, effrois, la plupart des courtisans se désistèrent : ils refusaient de se ridiculiser publiquement pour les participes passés trop complexes.Ouest-France, 28/03/2015
Sans fortune de la part du courtisan, cet amour est impossible.Ouest-France, 21/08/2016
La plupart ont dépensé une fortune et beaucoup emprunté pour répondre aux demandes de leur courtisan.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 05/11/2020
Malgré toute la foule de courtisans, je suis très sage, je vous jure, et ne veux prendre personne jusqu'à nouvel ordre...Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dans les maisons des principales rues conduisant à la résidence impériale ne vivaient presque que des courtisans.Histoire, économie & société, 2007, Václav BŮŽEK (Cairn.info)
Il est l'exemple d'un courtisan de province, parfaite émanation du siècle des lumières.Ouest-France, 05/06/2021
En vérité, ce seraient les courtisans rapaces et leurs intrigues qui gouvernent le royaume.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
Dans son salon défile chaque soir, à partir de 1749, toute l'élite intellectuelle et courtisane.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Le lendemain, en courtisan heureux, il accourut à son petit lever.Pétrus Borel (1809-1859)
Des savants, côtoyant des nobles et des bourgeois curieux, tendent à s'agréger aux mondains tandis que des courtisans et des mondaines souhaitent passer pour savants.Littératures classiques, 2005, Jocelyn Royé (Cairn.info)
Attachant aussi en parangon de l'intégrité, ferraillant sans relâche au milieu de courtisans médisants et obséquieux.Ouest-France, 09/01/2013
Est-ce pour cette raison que les courtisans pouvaient assister aux détails les plus intimes de son existence ?XVIIe siècle, 2001, Jean-Vincent Blanchard (Cairn.info)
De nombreux courtisans pâtissent de ce type d'irrégularité financière mais les effets en sont inégaux.Hypothèses, 2000, Hélène Chauvineau (Cairn.info)
Le dispositif séduit tellement la reine que celle-ci décide de réengager le courtisan mal-aimé.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
L'auteur s'y amuse à caricaturer le ridicule des courtisans et l'honneur chatouilleux des gentilshommes.Ouest-France, 07/01/2016
Sans vous transformer en courtisan, donnez de la visibilité à vos liens formels et informels avec ceux qui comptent dans l'entreprise.Capital, 04/06/2012, « Reconquérir sa légitimité après un plantage »
Les trois actes ont nécessité trois décors différents : un intérieur bourgeois, une chambre d'hôtel et le domicile d'un courtisan.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 26/05/2015
On pourrait, si l'on cherchait bien, en composer une jolie collection qui offrirait un grand intérêt pour les courtisans.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTISAN s. m.

Homme qui hante la Cour, qui est à la suitte du Roy. Ce Seigneur est un sage Courtisan, un habile, un rusé Courtisan. Les Courtisans ne doivent pas dire tout ce qu'ils pensent.
 
COURTISAN, se dit aussi de ceux qui rendent des respects, ou des assiduitez à de Grands Seigneurs, pour en obtenir quelque avantage. Ceux qui ont bien des emplois à donner, à procurer, ne manquent point d'avoir beaucoup de courtisans.
 
On nomme aussi courtisans, les amants des Dames, ceux qui leur content des fleurettes. Cette femme riche a beau estre laide, elle ne manque point de courtisans qui la veulent espouser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine