courtisan
définition
synonymes
Synonymes de courtisan nom masculin
exemples
Phrases avec le mot courtisan
Le lendemain, en courtisan heureux, il accourut à son petit lever.Pétrus Borel (1809-1859)
Dans ces conditions émerge un nouvel idéal de conduite masculine : le courtisan.Annales de démographie historique, 2016, Marion Philip (Cairn.info)
La plupart ont dépensé une fortune et beaucoup emprunté pour répondre aux demandes de leur courtisan.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 05/11/2020
Le courtisan vertueux s'abstient non seulement de jurer, mais aussi de jouer et de médire.XVIIe siècle, 2009, Olivier Roux (Cairn.info)
Sans vous transformer en courtisan, donnez de la visibilité à vos liens formels et informels avec ceux qui comptent dans l'entreprise.Capital, 04/06/2012, « Reconquérir sa légitimité après un plantage »
En fait, la ville des entrées est encore une ville aux relents médiévaux, logée dans l'entre-deux du cadre spatial féodal et du programme courtisan.XVIIe siècle, 2001, Daniel Vaillancourt (Cairn.info)
L'intérêt soudain des courtisans, et celui, plus habituel, des agents ?Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 18/04/2018
On pourrait, si l'on cherchait bien, en composer une jolie collection qui offrirait un grand intérêt pour les courtisans.Émile Zola (1840-1902)
Le dispositif séduit tellement la reine que celle-ci décide de réengager le courtisan mal-aimé.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
Au départ du maniérisme il y a la maniera, celle de l'artiste comme celle du courtisan, qui visent toutes deux un même idéal : la sprezzatura.Cahiers du Genre, 2007, Frédérique Villemur (Cairn.info)
Dans les maisons des principales rues conduisant à la résidence impériale ne vivaient presque que des courtisans.Histoire, économie & société, 2007, Václav BŮŽEK (Cairn.info)
C'est beaucoup, mais tellement moins que tout son temps passé à satisfaire les demandes d'autographes et de photos de jeunes courtisans.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 22/08/2012
As n'oublie pas de souligner que le club madrilène courtisan de longue date avait été éconduit par le joueur en 2022.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 04/06/2024
Ce qui ne risque pas de freiner les courtisans.Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 23/12/2023
Mais jusqu'au 23, il persiste à travailler avec ses ministres et à paraître au dîner en présence des courtisans.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 01/09/2024
On ne le baratine pas, ce n'est pas l'heure des courtisans, c'est l'heure des parlers francs.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 14/10/2013
Cet exercice dévoyé porte préjudice tant aux pecheros surchargés de taxes qu'aux courtisans.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
Il pousse son dernier soupir le lendemain, à 15 h15, devant une foule de courtisans – la famille royale a été exclue pour éviter toute contagion.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
Malgré toute la foule de courtisans, je suis très sage, je vous jure, et ne veux prendre personne jusqu'à nouvel ordre...Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dans son salon défile chaque soir, à partir de 1749, toute l'élite intellectuelle et courtisane.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURTISAN s. m.
Homme qui hante la Cour, qui est à la suitte du Roy. Ce Seigneur est un sage Courtisan, un habile, un rusé Courtisan. Les Courtisans ne doivent pas dire tout ce qu'ils pensent. COURTISAN, se dit aussi de ceux qui rendent des respects, ou des assiduitez à de Grands Seigneurs, pour en obtenir quelque avantage. Ceux qui ont bien des emplois à donner, à procurer, ne manquent point d'avoir beaucoup de courtisans. On nomme aussi courtisans, les amants des Dames, ceux qui leur content des fleurettes. Cette femme riche a beau estre laide, elle ne manque point de courtisans qui la veulent espouser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.