Email catcher

adverse

Définition

Définition de adverse ​​​ adjectif

Opposé, contraire. Le camp adverse. Droit La partie adverse, contre laquelle on plaide.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot adverse

Mais elle n'a même pas conservé de partisans dans l'école adverse, qui tient pour l'existence actuelle de l'écorce mince.Pierre Puiseux (1855-1928)
Cette dernière a mobilisé 1550 voix de plus entre les deux tours, moins cependant que la liste adverse (2100 voix de plus).Hérodote, 2014, Wilfried Serisier (Cairn.info)
Là aussi, les équipes conservent les résultats acquis face aux équipes de la même poule, et ne rencontreront que les équipes de la poule adverse.Ouest-France, Barbara YOUINOU, 20/09/2019
Elle s'obtient après notification de la décision rendue par le juge à la partie adverse et après écoulement des délais pour faire appel.Capital, 11/01/2019, « Saisie conservatoire : définition et procédure »
Cette désorganisation a deux effets intéressants : elle réduit d'un seul coup le danger adverse, elle permet ensuite un deuxième coup, éventuellement un assaut.Les Champs de Mars, 2003, Michel Goya (Cairn.info)
Ce plan est moralement condamnable car il conduit à réduire le camp adverse à cette seule image négative.Sociétés & Représentations, 2004, Bertrand Tavernier (Cairn.info)
Sachez par ailleurs que la partie adverse, c'est le jeu, fera tout pour gagner du temps.Capital, 07/08/2015, « Fin de la trêve hivernale : comment gagner face à… »
Cette quête de la faute adverse pousse parfois au cynisme.Entreprises et histoire, 2021, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Jacquet écopait d'un carton jaune, la mêlée adverse s'adjugeait un essai de pénalité pour recoller à 13-19 (54').Ouest-France, 03/06/2018
C'est un enchaînement simultané des points de négociation avec la partie adverse.Capital, 28/03/2019, « Les tactiques pour bien négocier au bureau »
Cependant, se montrer complètement inflexible du côté européen n'entraînera pas nécessairement plus de flexibilité de la part de la partie adverse.Europarl
Collectivement, tout cela demande confirmation et une meilleure finition dans la surface adverse.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 17/07/2021
La réception sudiste a été la première à flancher sous les mises en jeu adverse.Ouest-France, 15/01/2020
La technique du bluff caractérise une attitude destinée à intimider la partie adverse sans en avoir réellement les moyens.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Cette dernière doit éliminer les principales défenses adverses, flottilles, avions et artillerie lourde.Stratégique, 2017, Martin Motte (Cairn.info)
Les règles de ce sport sont nombreuses et complexes, mais le but est relativement simple : marquer plus de points que l'équipe adverse.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Ce qui n'implique pas qu'on ne reconnaisse pas la grandeur de l'école adverse.Commentaire, 2014, Christophe Mercier (Cairn.info)
En phase de défense, il est en revanche sollicité comme un dernier rempart, pour tenter de stopper une attaque adverse.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Il a été efficace devant le but adverse et surtout il n'a pas fait d'erreurs comme c'était le cas ces dernières semaines.Ouest-France, Stéphane BOIS, 30/08/2019
Dommage car il est souvent en bonne position aux vingt mètres, notamment sur des renvois de la défense adverse, grâce à sa lecture des trajectoires.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 04/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERSE adj. f.

Terme de Palais. C'est la partie contre laquelle on est en procés. Voilà les deux parties adverses. On dit aussi, l'adverse fortune, pour dire, la mauvaise fortune.
 
On le dit figurément d'une personne qui n'en aime pas une autre, qui la dechire, ou la contredit par tout. Il ne faut pas prendre garde à ce qu'il dit d'une telle, c'est sa partie adverse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.