Email catcher

adverse

définition

Définition de adverse ​​​ adjectif

Opposé, contraire. Le camp adverse. Droit La partie adverse, contre laquelle on plaide.

synonymes

Synonymes de adverse adjectif

au sens de opposé
au sens de défavorable

exemples

Phrases avec le mot adverse

Les règles de ce sport sont nombreuses et complexes, mais le but est relativement simple : marquer plus de points que l'équipe adverse.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
La circulation internationale de l'écrit, qui en est l'un des instruments, est associée à l'idée de confrontation, mais aussi d'expansion ou d'infiltration du camp adverse.Histoire@Politique, 2011, Ioana Popa (Cairn.info)
Seul face au gardien adverse, il a trop croisé sa frappe (56').Ouest-France, Pierre LEJOLIVET, 13/11/2021
Celui-ci sut aussi jeter un discrédit discret, mais sans doute efficace, sur ses collègues économistes de la partie adverse.Revue économique, 2001, Hervé Dumez, Alain Jeunemaître (Cairn.info)
Mais elle n'a même pas conservé de partisans dans l'école adverse, qui tient pour l'existence actuelle de l'écorce mince.Pierre Puiseux (1855-1928)
Chaque crise voit un échange de coups stratégiques entre les différents acteurs, dans le but de prendre l'avantage sur la partie adverse.Afrique contemporaine, 2014, Erick Andrianirina Rabemananoro (Cairn.info)
C'est un enchaînement simultané des points de négociation avec la partie adverse.Capital, 28/03/2019, « Les tactiques pour bien négocier au bureau »
En phase de défense, il est en revanche sollicité comme un dernier rempart, pour tenter de stopper une attaque adverse.Ça m'intéresse, 20/09/2019, « Rugby : vous allez enfin tout comprendre ! »
Sachez par ailleurs que la partie adverse, c'est le jeu, fera tout pour gagner du temps.Capital, 07/08/2015, « Fin de la trêve hivernale : comment gagner face à… »
Ce type de modèles ouvre cependant la possibilité d'équilibres multiples, dont certains particulièrement adverses.Revue d'économie financière, 2017, Laurent Clerc, Jézabel Couppey-Soubeyran (Cairn.info)
La bonne féministe, la féministe intelligente, est celle qui est capable de condamner clairement le camp adverse, celui qui nuit à sa cause.Association la Revue nouvelle, 2021, Azzedine Hajji, Christophe Mincke (Cairn.info)
Il a pris sa chance (73'), mais le portier adverse était à l'affût.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 10/09/2021
Avec un rendement similaire et une grosse tendance à faire cauchemarder les défenseurs adverses.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 11/09/2021
Dans le camp adverse, par contre, le réalisme était en mode 100 %.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/12/2017
Dans la forteresse imprenable qu'est devenue l'enceinte finistérienne, c'est pourtant la gardienne adverse qui avait les clés en début de rencontre.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 02/10/2021
Actuellement, le ballon semble brûler les pieds brestois aux abords de la surface adverse.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 12/04/2021
La banque doit fournir deux types d'incitation à l'emprunteur étant donné la présence de sélection adverse et d'aléa moral.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Mathurin Founanou, Zaka Ratsimalahelo (Cairn.info)
Cependant, se montrer complètement inflexible du côté européen n'entraînera pas nécessairement plus de flexibilité de la part de la partie adverse.Europarl
La technique du bluff caractérise une attitude destinée à intimider la partie adverse sans en avoir réellement les moyens.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Elle s'obtient après notification de la décision rendue par le juge à la partie adverse et après écoulement des délais pour faire appel.Capital, 11/01/2019, « Saisie conservatoire : définition et procédure »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERSE adj. f.

Terme de Palais. C'est la partie contre laquelle on est en procés. Voilà les deux parties adverses. On dit aussi, l'adverse fortune, pour dire, la mauvaise fortune.
 
On le dit figurément d'une personne qui n'en aime pas une autre, qui la dechire, ou la contredit par tout. Il ne faut pas prendre garde à ce qu'il dit d'une telle, c'est sa partie adverse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.