Email catcher

affaiblissement

Définition

Définition de affaiblissement ​​​ nom masculin

Perte de force, d'intensité. L'affaiblissement de la vue. ➙ baisse. L'affaiblissement de l'autorité. ➙ déclin, dépérissement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot affaiblissement

Avant de donner naissance à un papillon, elles se nourrissent d'aiguilles de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres.Ouest-France, 05/09/2013
Cette évolution montre l'affaiblissement militaire de l'organisation qui avait su planifier et réussir le 11 septembre.Commentaire, 2004, Armand Laferrère (Cairn.info)
Enfin, on peut aussi déterminer la force ou l'affaiblissement d'une tendance.Capital, 20/02/2022, « Analyse technique : définition, intérêt et méthodes »
Cette diminution du couvert ligneux n'a pas entraîné pour autant un affaiblissement de la biodiversité.Afrique contemporaine, 2006, François Fauquet, Alain Morel (Cairn.info)
Avec, à la clé, un affaiblissement du sentiment d'appartenance à l'organisation.Ouest-France, Céline DELUZARCHE, 11/05/2019
Gros plan sur ce nuisible urticant et potentiellement dangereux, qui provoque un affaiblissement important des arbres.Géo, 24/06/2021, « 6 choses à savoir sur les chenilles processionnaires »
Il ne faut pas confondre l'oubli définitif et l'affaiblissement de la mémoire avec le temps, qui est une sorte d'extinction.Ça m'intéresse, 12/10/2018, « Un oubli est-il définitif ? »
C'est un cadre qui pousse naturellement à la baisse du coût du travail, à la précarité de l'emploi, à l'affaiblissement des droits sociaux.Europarl
Le parasite varroa est reconnu comme l'un des facteurs prépondérants de l'affaiblissement et de la mortalité massive des abeilles.Ouest-France, 21/06/2018
Cette évolution n'est pas due à un affaiblissement des tensions communautaires mais bien à une complexité accrue du système, conséquence évidente de ces conflits.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Patrick Dumont, Lieven De Winter (Cairn.info)
Le transport aérien et l'activité automobile présentent des signes d'affaiblissement.Ouest-France, 05/03/2020
L'affaiblissement d'une monnaie a tendance à générer une fuite de capitaux, ce qui serait potentiellement néfaste pour la croissance de la deuxième économie mondiale.Ouest-France, 05/08/2019
Et d'expliquer que dans le cas d'une infection, par exemple, le shinrin yoku va booster notre fonction immunitaire et rendre notre corps plus résistant par simple affaiblissement du stress.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Cette maladie masculine de la jointure produit chez lui un affaiblissement anémique, interprété comme féminin.Cliniques méditerranéenne, 2007, Hervé Hubert (Cairn.info)
L'affaiblissement du commerce de proximité, des services publics et privés, de l'offre culturelle, de l'offre de formation trouve là son origine.Capital, 02/09/2019, « Immobilier : les ventes de maisons chutent, l'erreur de diagnostic… »
Ainsi, nous faisons face à l'affaiblissement des frontières entre vie professionnelle et vie privée, difficulté non négligeable à laquelle nous n'étions pas préparés.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ? »
Cette diversité fait l'intérêt du livre, mais peut conduire aussi à un affaiblissement de son pouvoir explicatif.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Michel Villette (Cairn.info)
Elles se nourrissent de leurs aiguilles causant la défoliation, et parfois, l'affaiblissement des arbres.Ouest-France, 12/12/2018
Cette évolution s'explique par l'affaiblissement des représentations de l'économie issues de la comptabilité nationale.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Yann Le Lann (Cairn.info)
Avec une terreur qui croissait en proportion de l'affaiblissement de mon corps, je me demandais si jamais j'arriverais au bout de l'étape.Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFOIBLISSEMENT subst. masc.

Diminution de force. L'affoiblissement de la Republique de Rome est venu de la grandeur de ses citoyens. la vie austere cause l'affoiblissement des passions. Ce mot vient du primitif foible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine