Email catcher

déclin

Définition

Définition de déclin ​​​ nom masculin

État de ce qui diminue, commence à régresser. Le déclin du jour. ➙ crépuscule. Être sur le, sur son déclin. Le déclin de la vie. ➙ vieillesse. Une civilisation en déclin. ➙ décadence.

Synonymes

Synonymes de déclin nom masculin

décadence, affaiblissement, déchéance, dégénérescence, étiolement, fin, [d'une maladie] décours

baisse, décroissance, diminution

Contraires : Retrouvez les contraires du mot déclin sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot déclin

Le triton crêté est une espèce en déclin, protégée aux niveaux national et européen.Ouest-France, Maurane SPERONI, 14/06/2021
En revanche, le déclin persiste pour les secteurs qui étaient déjà en difficulté l'année dernière.Capital, 01/03/2010, « Les offres d’emploi ne baissent plus »
Cette nostalgie est couplée à une idée de déclin, qui fait écho à celui qu'il subit physiquement.Esprit, 2013 (Cairn.info)
Samedi devrait être l'une des journées les plus chaudes, avant un déclin progressif à partir de lundi.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 13/08/2021
C'est son obsession dans un pays en déclin démographique depuis quarante ans, à cause de la chute de la natalité et de l'émigration massive.Ouest-France, Corentin LÉOTARD, 25/02/2020
Dire que les statines seraient impliquées dans les déclins cognitifs n'a qu'un seul nom : fake news !Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Cette dernière explication ne suffit pas à élucider le déclin des théories organicistes.Raisons politiques, 2017, Sandrine Baume (Cairn.info)
Cette dimension du problème soulève un certain nombre de limites à une immigration massive comme solution pour les économies aux populations vieillissantes et en déclin.Revue d'économie politique, 2001, Hubert Jayet, Lionel Ragot, Dominique Rajaonarison (Cairn.info)
Premier volet de notre mini-série sur le déclin de la biodiversité.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 24/09/2018
D'après ces travaux, la presbyacousie majore significativement le déclin de la mémoire.Ouest-France, 29/10/2015
Ravie dans la contemplation de cette nuit sublime, j'en suivis le cours, le déclin et la fin.George Sand (1804-1876)
Cette mode, renforcée par le discours ambiant sur le déclin français, n'est guère motivante pour les entrepreneurs et les salariés.Revue de l'OFCE, 2005, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Cette idéologie du déclin concerne tout un chacun et touche toutes les disciplines de pensée.Essaim, 2010, Nicolas Guérin (Cairn.info)
Ils ont découvert que les pesticides pourraient avoir favorisé le déclin des passereaux, en affectant leur alimentation et en retardant leur migration.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Sacrifier les femmes et leurs droits sur l'autel de certains intérêts économiques supposés conduit au déclin social.Europarl
Et si le déclin de la social-démocratie n'était pas inexorable ?Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 28/09/2021
Cette idéologie de la crise fait du déclin un viatique de la pensée, un élément discursif explicatif de nos difficultés.Humanisme, 2016, Gaël Brustier (Cairn.info)
Aujourd'hui, malgré le déclin industriel que connaît la chaussure, le groupe a décidé de relancer son activité historique.Capital, 28/12/2015, « Éram, le chausseur a les pieds sur terre »
Or on sait que la dégradation des habitats est l'une des causes majeures de déclin de nombreuses espèces.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris… »
D'après les chercheurs, l'intensification du déclin suggère que les eaux seraient déjà devenues trop chaudes pour que certaines espèces parviennent à y survivre.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLIN s. m.

Dechet de force & de vigueur, ou abaissement, diminution. Il est sur le declin de son âge, de sa vie. Le declin du jour. Sa fortune est sur le declin. Nous sommes sur le declin de la Lune. L'Empire Romain étoit sur son declin, quand les François conquirent les Gaules. On s'en servoit autrefois pour dire le penchant d'une montagne. En ce dernier sens il est vieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.