Email catcher

affirmativement

Définition

Définition de affirmativement ​​​ adverbe

Par l'affirmative, en disant oui.

Synonymes

Synonymes de affirmativement adverbe

positivement, par l'affirmative, par un oui

Exemples

Phrases avec le mot affirmativement

Seules l'attention, l'écoute et l'ouverture à la parole de celui qui souffre et de ses proches, permettent peut-être de répondre affirmativement à cette question.LAENNEC, 2002, Françoise Glorion (Cairn.info)
Ces « messieurs » répondirent affirmativement, et la gouvernante les fit passer dans une belle bibliothèque, les engageant à s'asseoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle répondit affirmativement, mais on ne l'entendit pas dans la salle, tant la surprise était grande.Pamphile Le May (1837-1918)
Il me fit répondre affirmativement et dire que je pouvais en disposer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Elle inclina la tête, affirmativement, d'un signe énergique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Lorsque la police lui avait demandé si sa mère était à l'intérieur de l'appartement, il avait répondu affirmativement et avait laissé les agents entrer.Ouest-France, 22/04/2021
Le discours des évêques sur la liberté de l'enseignement entre 1981 et 1994 ne permet pas de répondre affirmativement.Revue du Nord, 2005 (Cairn.info)
Pour répondre affirmativement à cette question, il nous faut prendre le chemin inverse et partir de la foi que nous avons en lui.Lumen Vitae, 2021, Dominique Collin (Cairn.info)
Le jeune homme, qui ne reconnaît pas les faits reprochés la semaine dernière, a répondu affirmativement à cette question.Ouest-France, 03/10/2012
L'hôtelier, adouci par cette demande, répondit affirmativement et rentra afin de donner les ordres nécessaires.Émile Souvestre (1806-1854)
L'analyse des antécédents de la loi, contenue dans cette étude, ne permet pas de répondre affirmativement à cette question.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Valmy Féaux (Cairn.info)
Donc il est important de ne pas répondre affirmativement à ce genre de propositions, qui régulièrement mènent à faire signer un contrat onéreux.Ouest-France, 22/07/2016
Ce n'est donc que mon devoir de répondre affirmativement à votre question.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, François Bertrand (Cairn.info)
Il étudie, comme avant, l'ensemble du dossier reçu, mais il n'a à donner son avis que sur les chefs appelés jugés affirmativement.L'Année canonique, 2018, Clovis Douanla Tankeu (Cairn.info)
On tentera de fournir les éléments qui permettent d'y répondre affirmativement.Sociétés, 2013, Pablo Cuartas (Cairn.info)
J'ignore si les plénipotentiaires des cours alliées sont autorisés à répondre affirmativement à cette question, et s'ils ont des pouvoirs pour conclure cet armistice.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Triuniak aurait craint de paraître impatient, en répondant affirmativement, ce qui, dans ses idées, eût blessé toute convenance.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Au vu de nos résultats, nous serions tentés de répondre affirmativement.Revue management et avenir, 2007, Nazik Fadil (Cairn.info)
Mon interprétation étant présentée ainsi, il peut composer avec cet affront à son estime de soi, et il hoche la tête affirmativement.L'Année psychanalytique internationale, 2007, Björn Salomonsson (Cairn.info)
Il nous a semblé possible de répondre affirmativement à cette question.L'Autre, 2002, Patrick Fermi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFIRMATIVEMENT adv.

D'une maniere affirmative. Il m'a soustenu cela affirmativement & positivement. On dit en l'Escole, quand on propose une question, Je respons affirmativement, pour dire, Ouy, la chose est ainsi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022