Email catcher

affûter

Définition

Définition de affûter ​​​ verbe transitif

Aiguiser (un outil tranchant). var. ro affuter ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe affuter

actif

indicatif
présent

j'affute

tu affutes

il affute / elle affute

nous affutons

vous affutez

ils affutent / elles affutent

imparfait

j'affutais

tu affutais

il affutait / elle affutait

nous affutions

vous affutiez

ils affutaient / elles affutaient

passé simple

j'affutai

tu affutas

il affuta / elle affuta

nous affutâmes

vous affutâtes

ils affutèrent / elles affutèrent

futur simple

j'affuterai

tu affuteras

il affutera / elle affutera

nous affuterons

vous affuterez

ils affuteront / elles affuteront

Conjugaison du verbe affûter

actif

indicatif
présent

j'affûte

tu affûtes

il affûte / elle affûte

nous affûtons

vous affûtez

ils affûtent / elles affûtent

imparfait

j'affûtais

tu affûtais

il affûtait / elle affûtait

nous affûtions

vous affûtiez

ils affûtaient / elles affûtaient

passé simple

j'affûtai

tu affûtas

il affûta / elle affûta

nous affûtâmes

vous affûtâtes

ils affûtèrent / elles affûtèrent

futur simple

j'affûterai

tu affûteras

il affûtera / elle affûtera

nous affûterons

vous affûterez

ils affûteront / elles affûteront

Synonymes

Synonymes de affûter verbe transitif

affiler, aiguiser, émoudre, repasser

appointer, tailler

Exemples

Phrases avec le mot affûter

Face aux risques d'instrumentalisation que la crise vient sérieusement redoubler, les partenaires sociaux, loin d'être impassibles, vont affûter et affiner leur résistance.La Revue de l'Ires, 2016, Violaine Delteil (Cairn.info)
Cependant, il louchait fortement sur le couteau que le vieillard continuait à affûter paisiblement.Michel Zévaco (1860-1918)
Inspirez-vous des pros pour affûter vos arguments ou bluffer vos interlocuteurs.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
D'autre part, l'expérience de la mobilité sociale (ascendante ou descendante) semble également être un atout précieux pour affûter sa boussole sociopolitique.Politiques de communication, 2018, Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis (Cairn.info)
Elles sont produites par les permanents salariés des mouvements et diffusées dans les périodiques pour affûter le regard des jocistes.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Anthony Favier (Cairn.info)
La proportion de 0,45 % convient parfaitement et nous permettra d'affûter nos priorités et nos procédures, même dans le contexte de l'élargissement.Europarl
Il faudra attendre cinquante-deux ans pour qu'on imagine l'affûter autrement qu'avec un couteau.Ça m'intéresse, 13/04/2017, « Quand a été inventé le taille-crayon ? »
Il ne s'agit pas d'affûter le texte parfait mais de parvenir rapidement au meilleur consensus possible car les conséquences de vos actions sont immédiates.Négociations, 2020, Pascal Daudin (Cairn.info)
Traditionnellement, le faucheur portait une ceinture en cuir sur laquelle il accrochait la pierre dure, dont il se servait pour affûter la lame.Ouest-France, 27/06/2019
Tout comme nous devons affûter la directive relative aux conseils d'entreprises européens.Europarl
Certains donnent d'ailleurs du matériel et des manuels pour affûter le soutien.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 28/08/2021
Au-delà du foisonnement de formules tranchantes, de portraits acides, on retient une obsession de la démonstration, une rigueur que l'auteur cherche à affûter sans cesse.Commentaire, 2010, Samuel Tomei (Cairn.info)
Gilles, paisible et rapide, se mit à affûter un coutelas de cuisine.Michel Zévaco (1860-1918)
Piloter sa carrière comme une start-up, c'est aussi savoir affûter des traits de caractère bien précis.Capital, 31/08/2015, « Gérez votre carrière en mode start-up »
Profitez de l'été pour affûter vos outils de travail et prendre une longueur d'avance grâce à notre sélection des 10 applications incontournables.Capital, 23/07/2012, « Dix applis pour travailler plus vite ou loin de ses… »
Il suffisait donc de l'affûter d'abord sur une pierre de grès, de manière à mettre au vif l'angle du tranchant, puis d'enlever le morfil sur un grès plus fin.Jules Verne (1828-1905)
Concernant la lame de coupe, vous devez l'affûter et vérifier son équilibrage avant de la lubrifier.Ouest-France, 01/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFUSTER v. act.

Disposer le canon à tirer, le mettre en mire.
 
AFFUSTER, signifie aussi chez les ouvriers, Aiguiser ses outils.
 
AFFUSTÉ, ÉE. adj. On dit qu'un artisan est affusté de tous ses outils, quand il a prés de luy tous ceux dont il a besoin pour travailler.
 
AFFUSTÉ, se dit aussi figurément d'une personne qui est venuë preparée & disposée à dire ou faire quelque chose. Ils étoient trois ou quatre Juges affustez pour faire gagner le procés à cet homme-là.
 
Nicod derive tous ces mots du Latin fustis, Baston.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022