Email catcher

aiguiser

Définition

Définition de aiguiser ​​​ verbe transitif

Rendre tranchant ou pointu. ➙ affiler, affûter. Aiguiser un couteau.
Rendre plus vif, plus pénétrant. Aiguiser l'appétit.
littéraire Affiner, polir. au participe passé Un esprit aiguisé. ➙ affûté.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aiguiser

actif

indicatif
présent

j'aiguise

tu aiguises

il aiguise / elle aiguise

nous aiguisons

vous aiguisez

ils aiguisent / elles aiguisent

imparfait

j'aiguisais

tu aiguisais

il aiguisait / elle aiguisait

nous aiguisions

vous aiguisiez

ils aiguisaient / elles aiguisaient

passé simple

j'aiguisai

tu aiguisas

il aiguisa / elle aiguisa

nous aiguisâmes

vous aiguisâtes

ils aiguisèrent / elles aiguisèrent

futur simple

j'aiguiserai

tu aiguiseras

il aiguisera / elle aiguisera

nous aiguiserons

vous aiguiserez

ils aiguiseront / elles aiguiseront

Synonymes

Synonymes de aiguisé, aiguisée adjectif

pointu, affilé, tranchant

pénétrant, aigu, incisif, perçant, sagace, subtil

Exemples

Phrases avec le mot aiguiser

Dans ce lexique, certaines entrées ne manquent pas d'aiguiser la curiosité du lecteur.Diogène, 2004 (Cairn.info)
N'oublions pourtant pas qu'un euro plus faible aiguiserait l'appétit d'entreprises américaines en mal de fusions avec des entreprises européennes, si bien qu'elles les placeraient sous leur coupe.Europarl
Les énergies fossiles ne sont pas seules à aiguiser les appétits.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
De quoi aiguiser la curiosité des gourmands, gonfler ses prix et booster ses marges.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Cette forme d'assujettissement peut aiguiser pour certains patients la culpabilité inconsciente et les mouvements destructeurs qui lui sont souvent concomitants.Cliniques, 2019, Marie Escudié (Cairn.info)
Bien qu'elle ait été revalorisée en janvier 2007, cette carotte n'a cependant pas de quoi aiguiser les appétits.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Dans les régions habitables, le flux massif de réfugiés en provenance des zones écologiquement sinistrées aiguisera la concurrence sur un marché du travail déjà saturé.EcoRev, 2015, Randall Collins (Cairn.info)
Cette nouvelle figure des catastrophes, encadrée par la doctrine de la sécurité humaine, doit en effet aiguiser notre sens critique.Esprit, 2008, Frédéric Gros (Cairn.info)
La méditation de pleine conscience peut s'avérer efficace pour aiguiser son attention.Capital, 01/06/2021, « Et si on se fiait un peu plus à son… »
L'épreuve de la pandémie n'a fait qu'aiguiser les appels à plus de redistribution.Ouest-France, 16/09/2021
Mais il n'y a pas que sur les écrans que les rivaux cherchent à aiguiser notre appétit.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Il était accroupi plutôt qu'assis sur son billot, et il s'occupait très consciencieusement à aiguiser son couteau.Michel Zévaco (1860-1918)
Les clichés, pris sans appareil photo, ne vont pas manquer d'aiguiser la curiosité des visiteurs à la bibliothèque.Ouest-France, 13/03/2021
Les collégiens s'initient ainsi à la programmation de façon ludique, apprennent à aiguiser leur esprit critique, à s'approprier les codes qui régissent ces technologies.Ouest-France, 21/12/2019
Pour aiguiser l'intérêt de l'auditoire, pensez à varier vos intonations.Capital, 02/09/2014, « Donnez du punch à vos présentations »
Pour les messieurs, on trouve aussi le cuir servant à aiguiser le fameux rasoir du barbier.Ouest-France, 12/08/2017
Mais aussi des clients du monde agricole (hache, faucilles, taille-haies), et des particuliers qui souhaitent aiguiser leurs ciseaux ménagers ou de couture.Ouest-France, Clément GASSY, 05/11/2015
Du fait de sa faible dureté, la lame semble facile à aiguiser, mais son fil, trop fragile, ne conserve pas le tranchant.Ça m'intéresse, 01/03/2017, « Pourquoi est-ce si difficile d'aiguiser les couteaux en inox ? »
Mais ces lames, si elles sont très dures et conservent donc mieux leur fil, s'avèrent aussi particulièrement difficiles à aiguiser.Ça m'intéresse, 01/03/2017, « Pourquoi est-ce si difficile d'aiguiser les couteaux en inox ? »
Homme aux nombreuses casquettes, ce géographe de formation n'a cessé d'aiguiser son expertise autour de ces thèmes tout au long de sa carrière.Ouest-France, 10/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AIGUISER v. act.

Rendre picquant & trenchant en frottant sur quelque meule ou pierre dure. Les faucheurs aiguisent leurs faulx de moment en moment avec des queux ou des dalles. les tailleurs de pierre aiguisent leurs marteaux & leurs ciseaux sur des pavez. on porte les couteaux & les rasoirs chez les émouleurs pour les aiguiser & les passer sur la meule, sur la pierre pour leur donner le fil.
 
AIGUISER, se dit figurément de l'esprit & de quelques passions. Les Conferences Academiques aiguisent l'esprit, le rendent plus subtil, plus prompt à l'estude. un ragoust aiguise l'appetit, l'augmente, le renouvelle.
 
On dit proverbialement, Aiguiser ses couteaux, pour dire, Se preparer au combat : Aiguiser ses dents, pour dire, Se preparer à bien manger.
 
AIGUISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
AIGUISÉ, en termes de Blason, se dit des pieces qui ont les bouts aigus & terminez en pointe : comme, une croix aiguisée, une fasce aiguisée, des pals aiguisez. Quand ils ne sont pointus que par le bout d'embas, on les appelle fichez.
 
Ces mots viennent du Latin acuere, qui a la même signification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.