Email catcher

repasser

Définition

Définition de repasser ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Passer de nouveau. Je repasserai à cet endroit demain. Je repasserai vous voir. ➙ revenir. Je suis repassé par le même chemin. au figuré Des souvenirs repassaient dans sa mémoire.
verbe transitif
Passer, franchir de nouveau ou en retournant. On a repassé le col. Repasser un examen, en subir de nouveau les épreuves.
Passer de nouveau (qqch.) à qqn. Repasser les plats.
familier Passer (ce qu'on a reçu de qqn d'autre). ➙ familier refiler. Repasser un travail à qqn.
Faire passer à nouveau (dans son esprit). ➙ évoquer. Repasser les évènements de sa vie.
vieilli Relire, apprendre en revenant sur le même sujet. ➙ potasser. Repasser ses leçons.
verbe transitif
Affiler, aiguiser (une lame). Repasser des ciseaux.
Rendre lisse et net (du linge, du tissu, etc.), au moyen d'un instrument approprié (fer, cylindre…). Repasser une chemise. sans complément Fer* à repasser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe repasser

actif

indicatif
présent

je repasse

tu repasses

il repasse / elle repasse

nous repassons

vous repassez

ils repassent / elles repassent

imparfait

je repassais

tu repassais

il repassait / elle repassait

nous repassions

vous repassiez

ils repassaient / elles repassaient

passé simple

je repassai

tu repassas

il repassa / elle repassa

nous repassâmes

vous repassâtes

ils repassèrent / elles repassèrent

futur simple

je repasserai

tu repasseras

il repassera / elle repassera

nous repasserons

vous repasserez

ils repasseront / elles repasseront

Synonymes

Synonymes de repasser

verbe intransitif

revenir, retourner, retraverser

Exemples

Phrases avec le mot repasser

Ces oiseaux pouvaient passer et repasser à volonté par la petite entaille que le tailleur de pierre avait faite à dessein sous le volet.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De la sorte, nombre de travailleurs adoptaient une déambulation particulière dans le camp, évitant de repasser deux fois au même endroit surtout la nuit.Sociologies Pratiques, 2019, Étienne Bourel (Cairn.info)
Si le conducteur avait obtenu son permis depuis moins de 3 ans, il doit alors repasser le code et l'épreuve pratique de conduite.Capital, 09/07/2021, « Que se passe-t-il en cas d'annulation du permis de conduire… »
Fouquet se hâta de repasser chez lui par le souterrain et de faire jouer le ressort du miroir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceux-ci installent des routines qui assurent la coordination sans repasser en permanence par la justification.Éducation et Sociétés, 2017, Jean-Louis Derouet (Cairn.info)
Et ce film magique, on a envie de se le repasser en boucle.Esprit, 2010, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Son permis a été annulé et il a l'interdiction de repasser l'examen avant trois ans.Ouest-France, Marie LENGLET, 16/04/2019
D'autant que la baisse actuelle des prix de l'immobilier vous fera peut-être repasser dès 2009 dans le camp des non-imposables.Capital, 13/03/2009, « Contrôles fiscaux : comment échapper aux griffes de l’administration »
Si + de 33 % des élus démissionnent, soit 4 élus, il faudra repasser par les urnes afin de compléter le conseil municipal.Ouest-France, 27/05/2020
Il ne faudra donc pas repasser l'examen ni se soumettre à une visite médicale.Capital, 16/09/2013, « Ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis de conduire »
Son véhicule est confisqué, son permis annulé et il a interdiction de le repasser avant 6 mois.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 26/05/2021
À l'issue du paillage, il faut ouvrir le col en éventail et le repasser jusqu'à ce qu'il soit sec.Ouest-France, 03/08/2017
Pourquoi avez-vous fait repasser devant moi ce fantôme de mes nuits brûlantes ?Paul Mariéton (1862-1911)
La trentaine d'électeurs de la petite commune va devoir repasser devant les urnes, dimanche 26 septembre.Ouest-France, 27/07/2021
Comme s'il fallait en repasser par cet être fenêtre qu'on aura été, longtemps, rivé à son insignifiance.Lignes, 2020, Alain Hobé (Cairn.info)
De plus, les élèves ayant obtenu un résultat médiocre sont autorisés à repasser l'épreuve.Philosophia Scientiæ, 2020, Bertrand Eychenne (Cairn.info)
Les hommes pouvaient repasser plusieurs fois par le même point de contrôle.Ouest-France, 14/07/2020
Elles ont la charge de repasser chacun des ornements nécessaires et de les mettre en place.Norois, 2020, Bénédicte Rigou-Chemin (Cairn.info)
Il s'agira toutefois d'une simple démarche administrative : on ne vous demandera pas de repasser l'examen.Capital, 18/01/2013, « Réforme du permis de conduire : ce qui va changer »
Même une fois révisée, elle devra repasser par l’ensemble du processus de ratification.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPASSER v. act.

& reduplicatif. Passer une ou plusieurs fois par un même lieu. Les Couriers passent & repassent deux fois la semaine par là. Caron ne repasse personne dans sa barque. La chasse a passé & repassé dix fois pardevant nous. L'armée d'Italie a repassé les Monts, c'est à dire, revient en France.
 
REPASSER, signifie aussi, Retoucher un ouvrage, le corriger, le finir, soit avec le pinceau, soit avec la plume, soit avec la lime, le ciseau, &c. Un Auteur doit repasser cent fois sur son ouvrage, avant que de le laisser sortir de ses mains. Cet Artisan a bien repassé son travail.
 
REPASSER, signifie aussi, Donner un nouveau lustre à plusieurs choses qui sont usées, ou gastées, les remettre en bon estat. On fait repasser les cuirs d'un carrosse, quand ils sont salis & demi-usez. On repasse les estoffes par la teinture, quand elles sont deteintes. On repasse le vin vieux sur le nouveau, sur un rapé, pour luy redonner sa premiere force. On repasse les rasoirs sur la pierre pour leur donner le fil, & les rendre plus trenchants. On repasse du linge sur la platine, & avec des fers, quand il n'est pas encore sale, mais seulement chiffonné.
 
REPASSER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Refleschir, se remettre en la memoire. Il faut qu'un Chrestien repasse le soir sur les actions qu'il a faites durant le jour, pour faire son examen. J'ay repassé cent fois dans mon esprit cette action, sans pouvoir découvrir par quel motif elle a été faite. On dit aussi repasser, lors qu'on recompte ou qu'on calcule de nouveau quelques sommes pour voir si on ne s'est point trompé la premiere fois.
 
On dit aussi, que les Comediens repassent une piece, quand ils font la repetition entr'eux d'une vieille piece pour la joüer de nouveau, & voir s'ils ne l'ont point oubliée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine