agacement
définition
synonymes
Synonymes de agacement nom masculin
au sens de irritation
au sens de contrariété
exemples
Phrases avec le mot agacement
Cette familiarité indiscrète le blessa au vif : il fut la proie tour à tour de la confusion et de l'agacement.Hector Bernier (1886-1947)
Le bain, l'allaitement, les petits agacements, sont nécessairement érotisés et concourent à la mise en place d'un tel foyer.Le Coq-héron, 2011, Francis Martens (Cairn.info)
La principale intéressée a bien du mal à contenir son agacement.Ouest-France, Marion GONIDEC, 29/10/2024
De là encore, ma réticence, et mon agacement parfois, devant certains grands discours de la radicalité politique.Lignes, 2019, François-David Sebbah (Cairn.info)
Il s'agit de contenir son agacement, d'adopter un ton respectueux et cordial.Capital, 27/06/2019, « Managers, soyez justes envers vos équipes »
Là où il était attendu qu'elle s'émer-veillât sans cesse, celle qui regardait à côté et critiquait suscitait l'agacement de l'hôte en contrevenant à l'engagement hospitalier.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Laurent Thévenot (Cairn.info)
Il peut s'agir de la peur, de l'agacement ou de la colère.Ça m'intéresse, 14/01/2021, « Comment comprendre le comportement d'un chat ? »
Les couinements plaintifs peuvent quant à eux exprimer une douleur ou un mal-être, tandis que les grognements traduisent l'agacement ou la réponse à une agression.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
D'où une certaine impatience et de l'agacement dans ses relations.Capital, 31/01/2022, « Hypersensible, il cartonne dans son job : voici son témoignage »
L'agacement provient de son impuissance à raisonner son épouse pour une utilisation meilleure et des multiples requêtes que cette dernière formule.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Laurence Le Douarin (Cairn.info)
Le partage obligé des germes et des fluides corporels provoque parfois agacement et dégoût.Corps, 2010, Christine Bergé (Cairn.info)
Et parfois, les vaccinateurs montrent des signes d'agacements face à l'hésitation des patients qui les ralentit.Ouest-France, Manuel MAGREZ, 01/12/2021
On sent à la fois de l'énervement, de l'agacement, de la lassitude aussi.Ouest-France, Christophe JAUNET, Stéphanie LAMBERT, 08/12/2018
Il navigue entre doutes, espoirs, frustration, agacement, sentiment d'injustice parfois, réflexe d'autodéfense face à l'opinion et aux supposées sphères d'influence qu'il considérerait à charge.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/10/2024
Pas d'agacement du tube de dentifrice mal rebouché.Ouest-France, Audrey GUILLER, 04/03/2024
En réalité, dans les coulisses onusiennes, l'agacement domine.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/11/2021
Ce n'est pas un pamphlet, mais une analyse où l'emportent l'agacement, l'inquiétude énervée.Che vuoi ?, 2005, Frédéric Rousseau (Cairn.info)
Et si l'on ajoute le caractère inaccessible de la directive, le fait qu'on doive y consacrer un temps fou, notre agacement est compréhensible.Europarl
Attendez que votre agacement retombe et allez lui parler : si nécessaire, laissez passer quelques minutes ou même quelques heures, mais pas plusieurs jours.Capital, 19/01/2012, « Comment recadrer un collègue casse-pied »
Il est en effet nécessaire d'avoir digéré son agacement ou sa colère afin de s'exprimer de la façon la plus factuelle qui soit.Capital, 29/11/2019, « Comment bien recadrer un collaborateur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGACEMENT subst. masc.
Incommodité, ou douleur qui vient aux dents par le moyen de quelques acides. L'agacement se fait plustost dans les gencives que dans les dents mêmes. Car si on frotte les gencives avec du vitriol, ou d'autres acides, il en vient le même effet. Dans un combat que fit faire le Duc de Savoye en 1421. d'un ours contre des dogues, le gouverneur luy frotta les dents avec du vitriol, ce qui luy causa un tel agacement, qu'il ne pût mordre les chiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.