Email catcher

agacement

Définition

Définition de agacement ​​​ nom masculin

Énervement mêlé d'impatience. Il eut un geste d'agacement.
Irritation, légère douleur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agacement

Cette expression manifeste l'exaspération, l'agacement du locuteur face à une situation qu'il juge négativement.Langue française, 2013, Nizha Chatar-Moumni (Cairn.info)
Il faut dire que si la disparition des voitures avait ravi cyclistes et piétons, elle suscitait l'agacement de certains riverains et automobilistes.Ouest-France, Lise CLOIX, 01/02/2021
Et si l'on ajoute le caractère inaccessible de la directive, le fait qu'on doive y consacrer un temps fou, notre agacement est compréhensible.Europarl
Elle n'a d'ailleurs pas toujours cette attitude et en arrive parfois à montrer des signes d'agacement.Roman 20-50, 2019, Isabelle Serça (Cairn.info)
Il s'agit de contenir son agacement, d'adopter un ton respectueux et cordial.Capital, 27/06/2019, « Managers, soyez justes envers vos équipes »
Au cœur des agacements : le financement de ces centres.Ouest-France, Carine JANIN, 25/11/2020
Cette familiarité indiscrète le blessa au vif : il fut la proie tour à tour de la confusion et de l'agacement.Hector Bernier (1886-1947)
Les couinements plaintifs peuvent quant à eux exprimer une douleur ou un mal-être, tandis que les grognements traduisent l'agacement ou la réponse à une agression.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment comprendre le comportement d'un chien ? »
D'où une certaine impatience et de l'agacement dans ses relations.Capital, 31/01/2022, « Hypersensible, il cartonne dans son job : voici son témoignage »
Il peut s'agir de la peur, de l'agacement ou de la colère.Ça m'intéresse, 14/01/2021, « Comment comprendre le comportement d'un chat ? »
Les salaires exorbitants et les comportements parfois indécents des joueurs et des dirigeants suscitent jalousie et agacement.Ouest-France, 29/05/2020
De quoi provoqué de l'agacement mais aussi de la compassion chez certains.Ouest-France, 28/05/2021
Ensuite, leur présence envahissante est une source d'agacement, y compris pour les éboueur.e.s les plus aguerri.e.s.Mouvements, 2016, Stéphane Le Lay (Cairn.info)
Elle n'est plus occasion d'agacements mais sujet d'interrogations substantielles sur le devenir des institutions.Pouvoirs, 2001, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Un vase en a d'abord fait les frais de son agacement.Ouest-France, Igor BONNET, 13/12/2018
Son agacement très perceptible lui a permis de délivrer un message : faire passer sa vérité.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/06/2020
Il est en effet nécessaire d'avoir digéré son agacement ou sa colère afin de s'exprimer de la façon la plus factuelle qui soit.Capital, 29/11/2019, « Comment bien recadrer un collaborateur »
Du blanc, du vide, un accrochage perceptif, un agacement, une impossibilité de rêver ?Perspectives Psy, 2012, Mickael Benyamin (Cairn.info)
Elle entre souvent en contradiction avec l'approche soignante, elle peut provoquer des conflits d'intérêt, de loyauté, des inquiétudes et des agacements.Vie sociale, 2009, John Ward (Cairn.info)
Attendez que votre agacement retombe et allez lui parler : si nécessaire, laissez passer quelques minutes ou même quelques heures, mais pas plusieurs jours.Capital, 19/01/2012, « Comment recadrer un collègue casse-pied »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGACEMENT subst. masc.

Incommodité, ou douleur qui vient aux dents par le moyen de quelques acides. L'agacement se fait plustost dans les gencives que dans les dents mêmes. Car si on frotte les gencives avec du vitriol, ou d'autres acides, il en vient le même effet. Dans un combat que fit faire le Duc de Savoye en 1421. d'un ours contre des dogues, le gouverneur luy frotta les dents avec du vitriol, ce qui luy causa un tel agacement, qu'il ne pût mordre les chiens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine