aggraver
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe aggraver
actif
indicatif
présent
j'aggrave
tu aggraves
il aggrave / elle aggrave
nous aggravons
vous aggravez
ils aggravent / elles aggravent
imparfait
j'aggravais
tu aggravais
il aggravait / elle aggravait
nous aggravions
vous aggraviez
ils aggravaient / elles aggravaient
passé simple
j'aggravai
tu aggravas
il aggrava / elle aggrava
nous aggravâmes
vous aggravâtes
ils aggravèrent / elles aggravèrent
futur simple
j'aggraverai
tu aggraveras
il aggravera / elle aggravera
nous aggraverons
vous aggraverez
ils aggraveront / elles aggraveront
synonymes
Synonymes de aggraver verbe transitif
au sens de empirer
au sens de accroître
exemples
Phrases avec le mot aggraver
On les soupçonne aussi d'aggraver la résistance à l'insuline du foie, du tissu adipeux ou des muscles.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Les effets terribles des particules sur notre corps »
Des relations sont tissées entre petits producteurs et grandes entreprises qui peuvent réduire ou aggraver les vulnérabilités.L'Espace géographique, 2015, Jean-Louis Chaléard, Anaïs Marshall (Cairn.info)
Il a même réussi à aggraver la marque.Ouest-France, Nicolas TAVARES, 13/08/2017
Celles-ci ont surtout pour effet d'aggraver les perturbations du monde intérieur.Revue française de psychanalyse, 2001, André Green (Cairn.info)
De quoi aggraver notre fatigue émotionnelle, voire nous faire plonger dans l'addiction.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Fatigue chronique, burn-out : comment vaincre la fatigue émotionnelle ? »
Il s'agit davantage d'un facteur parmi d'autres qui vient accroitre le risque de développer une maladie ou d'aggraver des symptômes déjà existants.Recherche sociale, 2012, Juliette Baronnet (Cairn.info)
D'autre part car une présence accrue dans un domicile peut aggraver les risques d'incendies, des sinistres particulièrement coûteux pour les assurances.Capital, 30/06/2020, « Assurance habitation : les prix ne sont pas près de… »
Ce cocktail de polluants en suspension dans l'air peut provoquer des problèmes respiratoires ou cardiaques, de l'asthme, aggraver l'état de santé des plus fragiles.Géo, 12/09/2021, « Qu'est-ce que le smog ? »
Or, celles-ci s'amenuisent, et le réchauffement climatique va aggraver les choses, en réduisant par exemple les ressources en eau.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Dans les turbulences de la crise actuelle, elle risque aussi d'accentuer leurs problèmes de balance des paiements et d'aggraver les effets des crises.L'Économie Politique, 2010, Timothy A. Wise, Kevin P. Gallagher, Marc Mousli (Cairn.info)
Comme chez les femmes de ménage ou les caissières, la pénibilité de leur travail contribue à aggraver cet isolement.Travail genre et sociétés, 1999, Tania Angeloff (Cairn.info)
Non seulement elle ne proteste jamais contre ces employeurs virils, mais sa politique contribue indirectement à aggraver le mal.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Les menaces écologiques qui pèsent sur les océans et les forêts pourraient encore aggraver son impact sur le réchauffement climatique.Géo, 26/05/2009, « Dioxyde de carbone »
Cela aggraverait la crise humanitaire et compliquerait leur retour au pouvoir.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 24/08/2021
Et conduit à penser qu'elles ne font parfois qu'aggraver des situations déjà tendues.Ouest-France, Carine JANIN, 20/11/2012
La victime, ne souhaitant pas aggraver la situation déjà précaire du prévenu, refuse de se porter partie civile.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 14/12/2021
Il estime que la situation ne se stabilisera pas de sitôt, et pourrait encore s'aggraver à l'été.Ouest-France, Christina BRUN, 03/05/2021
N'aggraverait-il pas sa situation, à elle, sans profit pour l'œuvre de justice qu'il entreprenait ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Un phénomène qui risque de s'aggraver avec l'accroissement de la précarité économique et l'augmentation des coûts de l'énergie.Capital, 09/11/2021, « Précarité énergétique : les chiffres qui font froid dans le dos »
Le problème du chômage des jeunes ne cesse de s'aggraver.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGGRAVER v. act.
Rendre plus coupable. Le mariage, les voeux aggravent le peché de luxure. la violence aggrave le peché du ravisseur. AGGRAVER, signifie aussi, Augmenter la peine deuë à un crime, la rendre plus griefve. Les Juges aggravent la peine dans les recidives. depuis qu'on a aggravé le supplice des meurtriers, il se fait bien moins de meurtres. Ces mots viennent du primitif François grave, qui vient du Latin gravis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.